Communiqué du parti En Marche publié le vendredi 18 octobre 2019 à 00:00

Portrait de candidats : Benoît Mathieu

Articles

Benoît Mathieu s’est très rapidement intéressé à la politique. Alors âgé de 14 ans, l’arrivée de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle en 2002 et les scores élevés du parti d’extrême droite dans sa ville et son département sont une réelle claque. C’est à 16 ans qu’il prend, pour la première fois, sa carte dans un parti. Pour lui, la politique c’est « se battre pour l’intérêt général de manière totalement désintéressée » . Et c’est ce qu’il porte depuis. Il s’implique toute sa jeunesse pour sa commune. En 2004, alors qu’il est en Première, il organise une tombola dans Cavaillon afin de financer un voyage au Royaume-Uni pour les élèves issus de familles en difficulté. « Et ça marche, à tel point que nous avons pu réaliser ce voyage et donner tout ce qui nous restait à la Croix-Rouge pour aider les victimes du Tsunami en Asie du Sud-Est » .

Il étudie à Sciences Po Paris, notamment grâce à une bourse du mérite. « Je crois en la méritocratie, j’ai clairement bénéficié de l’ascenseur social qui existe dans notre pays » . Là aussi, l’engagement et la persévérance s’inscrivent dans sa vie et ses choix. Il participe à la fondation d’un syndicat au sein de cette école. « On m’avait dit que ça ne marcherait pas, mais nous avons réussi à en faire le deuxième syndicat de Sciences Po Paris en 2008 » .

Et même lorsqu’il est à plusieurs centaines de kilomètres de sa ville natale, son attachement pour Cavaillon est intact . En 2009, il créé un site internet local, qui diffuse des informations sur la vie cavaillonnaise et qui permet aux habitants d’échanger. « On est au tout début des réseaux sociaux. Avec ce site, j’ai voulu recréer du lien entre les habitants, mettre en place un lieu d’échange. Ca prend, et alors que je gérais ça seul, j’ai fini par être rejoins par différents contributeurs de la commune » .

« Je ne veux pas laisser ma ville à l'extrême-droite »

Quand on lui demande pourquoi il a décidé de se lancer dans la course des municipales, Benoit Mathieu ne réfléchit pas plus d’une seconde : « Depuis des années, je vois les scores du Rassemblement national augmenter dans ma ville. On associe souvent Cavaillon et mon département à une destinée frontiste. Je ne veux pas laisser ma ville à l’extrême droite. Je crois profondément qu’on peut proposer une alternative et porter un message différent » . La commune de Cavaillon est fortement touchée par le chômage, deux fois supérieur à la moyenne nationale. « Il y a un sentiment d’abandon parmi les habitants, alors que la ville dispose de tant d’atouts ! » . L’abstention y est également très élevée : « Je crois profondément en la démocratie participative, encore plus au niveau local. C’est l’avenir ! » . Pour le candidat, le local est l’échelon parfait pour permettre une multitude d’expérimentation en la matière. « C’est au niveau local que l’on peut être très efficace. On est proche des citoyens et on peut mettre en oeuvres différentes formes de participation directe » .

Très admiratif de Winston Churchill, le mantra de Benoit Mathieu fait écho à une des citations du célèbre Britannique : « Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte » . Le jeune cavaillonnais n’a pas peur de s’engager et de mener des combats difficiles que nombreux pourraient qualifier de perdu d’avance. « Il ne faut pas avoir peur. Et parfois, il ne faut pas craindre de faire des petits sacrifices personnels pour l’intérêt général. Et c’est l’addition de tout cela qui peut faire bouger notre société » .

Congrès des Maires : ce qu’a dit Emmanuel Macron
En Marche (publié aujourd'hui à 00:00)
Investir pour l’hôpital : des mesures pour accélérer « Ma santé 2022 »
En Marche (publié mercredi 20 novembre 2019 00:00)
Congrès des maires : LaREM rassemble les "élu(e)s progressistes"
En Marche (publié mardi 19 novembre 2019 00:00)
Congrès des maires : les élu(e)s au coeur de la République !
En Marche (publié vendredi 15 novembre 2019 00:00)

🇺🇸 USA : Classement des prénoms de GARÇONS (1910 à 2018)

Aujourd'hui, vendredi 22 novembre 2019, nous fêtons les Cécile, Celia, Sheila
Demain, nous fêterons les Clément, Clémentine, Rachilde

Benoist ApparuBenoist Apparu
Isabelle ThomasIsabelle Thomas
Rachida DatiRachida Dati

Debout La France
Fédération de l'Isère | Réunion des adhérents
Debout La France (publié aujourd'hui à 14:42)
Rassemblement National
Dessertes TER : l’abandon de nos communes se poursuit !
Rassemblement National (publié aujourd'hui à 09:04)
En Marche
Congrès des Maires : ce qu’a dit Emmanuel Macron
En Marche (publié aujourd'hui à 00:00)