A la une

11 novembre : Macron a rendu hommage au «sacrifice suprême» des soldats morts en «Opex»



Durée : 01:45
Description :
"Celui qui meurt pour la France ne meurt pas en vain": Emmanuel Macron a rendu hommage au "sacrifice suprême" des 549 militaires morts pour la France en opérations extérieures en inaugurant un monument en leur mémoire lundi à Paris, à l'occasion des commémorations du 11 novembre .
"Du Tchad au Mali, du Liban à l'Irak, des Balkans à la Syrie et au Burkina Faso, vous avez fait honneur à la France, partout, à chaque fois . Ce monument, ce mémorial est le vôtre", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un discours au parc André-Citroën, dans le XVème arrondissement, où est installé ce monument pour les militaires morts pour la France en "Opex" depuis 1963, soit la fin de la guerre d'Algérie .
Haute sculpture de bronze, le monument représente six soldats - cinq hommes et une femme - la tête recouverte d'un képi, d'un béret ou d'une casquette . Le visage grave, ils portent un cercueil invisible, symbole du vide et de l'absence .
A côté, sur un mur, sont inscrits les noms de 549 militaires, dont deux femmes, tués par l'ennemi ou morts à la suite de blessures de guerre, de maladie ou d'accident sur les 17 théâtres d'opération étrangers depuis 1963, dont 141 au Liban, 129 au Tchad, 85 en Afghanistan et 78 en ex-Yougoslavie .
D'un ton grave et solennel, le président de la République a salué cette "cohorte héroïque", ces femmes et ces hommes qui "ont donné leur vie pour nous défendre et nous protéger" à travers "leur sacrifice suprême" .
"En inaugurant ce monument, la France remplit une dette d'honneur", a-t-il souligné, rappelant que cinq militaires étaient morts pour la France cette année encore, dont le brigadier-chef Ronan Pointeau, tué le 2 novembre au Mali .
Sa mort, récente, est venue rappeler que "contrairement aux autres grands monuments nationaux", celui-ci "va malheureusement s'enrichir des noms des soldats qui continueront de mourir pour leur pays", ce qui en fait à la fois "sa force et sa singularité", a déclaré le général François Lecointre, chef d'Etat-major des Armées, qui a accompagné M . Macron pendant l'inauguration .
Emmanuel Macron avait relancé, le 13 juillet 2018, ce projet de mémorial qui avait pris du retard, provoquant le dépit des familles et de militaires .

Tags : Cnews

Publié le 11/11/2019 20:53:03 sur la chaîne CNEWS

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux


Nouveau Les noms de famille en France
Statistiques économiques et sociales
Sur le blog Les chiffres étonnants du chômage
Aides à la presse

Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, dimanche 8 décembre 2019, nous fêtons les Budog, Elfried, Frida
Demain, nous fêterons les Pierre Fourier

Prochains anniversaires
Frédéric CuvillierFrédéric Cuvillier
51 ans dans 1 jour
Marion MaréchalMarion Maréchal
30 ans dans 2 jours
Virginie JoronVirginie Joron
46 ans dans 3 jours

Derniers communiqués
Debout La France
Fédération de la Côte-d'Or | Réunion des adhérents
Debout La France (publié hier à 13:33)
Lutte Ouvrière
Brève - Après cette démonstration de force, continuons le combat !
Lutte Ouvrière (publié vendredi 6 décembre 2019 20:51)
Parti de Gauche
Retrait de la réforme des retraites Macron-Delevoye
Parti de Gauche (publié vendredi 6 décembre 2019 18:20)
Rassemblement National
Recherche, innovation et technologies : quand l’Europe finance ses propres concurrents !
Rassemblement National (publié vendredi 6 décembre 2019 17:00)

Cours des monnaies
Dernier cours du 08/12/2019
1€ = 
1,11$
0,84£
120,44¥
1,10F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour