A la une

Aix-la-Chapelle : Macron et la citation fantôme - Désintox - 28 minutes - ARTE



Durée : 01:43
Description :
À l’occasion de la signature du traité d’Aix-la-Chapelle, le 22 janvier 2019, le président Emmanuel Macron a délivré un discours, où il souligne l’amitié entre les peuples français et allemands . Le bilinguisme fait partie des engagements du nouveau traité, et à sa façon le président français a célébré la langue de Goethe :

«Et en vous écoutant, Madame la Chancelière, Monsieur le Président, à l’instant, je me souvenais avec émotion de ce que Madame de Staël disait parfois : «Lorsque mon cœur cherche un mot en français et qu’il ne le trouve pas, je vais parfois le chercher dans la langue allemande .»

Depuis l'allocution, les connaisseurs s'interrogent . D'où vient donc cette citation ? Est-elle seulement authentique ? Un lecteur passionné de l’oeuvre de Madame de Staël, l’essayiste française qui parcourut l’Europe au XVIIIème et XIXème siècle, a contacté Désintox, nous assurant qu'il n'avait jamais croisé la phrase citée par Emmanuel Macron .
Désintox est parti à la recherche de cette citation aussi bien en français qu’en allemand . Et malgré des recherches approfondies dans De l’Allemagne de Madame de Staël, un essai, où elle analyse longuement la langue allemande, nous ne l’avons pas trouvée ailleurs que dans le discours du président français .
Soupçonnant qu’il puisse s’agir d’une citation reformulée par Emmanuel Macron, Désintox a interrogé trois fins connaisseurs de l’œuvre de Madame de Staël . Aucun ne connaissait la phrase citée par le président et de manière très claire, Stéphanie Genand, la présidente de la Société des études staëliennes, indique que : «Cette phrase n’a jamais été prononcée par Germaine de Staël et mieux vaudrait donc qu’Emmanuel Macron laisse sa mémoire tranquille .»

Contactée par Désintox, l'Elysée n'a pas donné la clé de cette citation fantôme .

Désintox
Une production ARTE / 2P2L / Libération

28' est le rendez-vous quotidien d'actualité sur ARTE, 100% bimédia, du lundi au vendredi dès 20h05 . Retrouvez toutes les informations sur notre site : http://www .arte .tv/28minutes .

Suivez-nous sur :
Twitter : https://twitter .com/28minutes
Facebook : https://www .facebook .com/28minutes
Instagram : http://instagram .com/artefr

Tags : France, Actualité, Angela Merkel, Emmanuel Macron, Débat, 28 Minutes, Arte, Élisabeth Quin, Nadia Daam, International, Allemagne, Libération, Désintox, Fact Checking, Chancelière Allemande, 22 Janvier 2019, France Allemagne, Arte Replay, Checknews, Madame De Staël, Traité D’Aix-La-Chapelle, Goethe, Stéphanie Genand, Amitié Franco Allemande

Publié le 11/02/2019 20:30:03 sur la chaîne 28 minutes - ARTE


Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux


🌎 Population mondiale par pays (1960 à 2018)
Nouveau Les noms de famille en France
Statistiques économiques et sociales
Sur le blog Les chiffres étonnants du chômage
Aides à la presse

Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, jeudi 17 octobre 2019, nous fêtons les Baudouin, Solène, Solenne
Demain, nous fêterons les Aimable, Genn, Luc, Luca, Lucas

Prochains anniversaires
Axelle LemaireAxelle Lemaire
45 ans dans 1 jour
François RuffinFrançois Ruffin
44 ans dans 1 jour
Joël LabbéJoël Labbé
67 ans dans 1 jour


Cours des monnaies
Dernier cours du 17/10/2019
1€ = 
1,10$
0,87£
119,90¥
1,10F

Prix des carburantsPrix de l'essence

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour