Benalla s'invite aux vœux #cdanslair 31.12.2018



Description :
C’est une année pour le moins mouvementée qui s’achève pour Emmanuel Macron. Ce soir, le chef de l’Etat présentera ses traditionnels vœux aux Français, retransmis à la télévision. Mais l’exercice s’annonce périlleux : fragilisé par les mobilisations à répétition des Gilets jaunes, Emmanuel Macron devra reprendre le cap de son quinquennat et annoncer les perspectives du gouvernement pour 2019. L’occasion d’apaiser les colères et de renouer le dialogue avec les Français qui ont exprimé leur sentiment d’abandon. Loin de la "cohésion de la Nation" souhaitée par le président, 2018 a été ponctuée de conflits sociaux, de la fronde des cheminots en passant par la révolte des Gilets jaunes. Une année également marquée par de nombreuses polémiques qui ont écorné l’image d’Emmanuel Macron, comme l’affaire Benalla après la Coupe du monde, l’itinérance mémorielle chaotique ou encore l’accumulation de "petites phrases" désormais célèbres jugées arrogantes. Attaqué à de multiples reprises par l’opposition politique, le chef de l’Etat a également essuyé des revers au sein de son propre camp avec la démission de Nicolas Hulot, suivie par celle de Gérard Collomb. Alors que 2019 s’annonce tout aussi compliquée, avec la poursuite de réformes importantes et les élections Européennes, Emmanuel Macron saura-t-il convaincre les Français ?

En cette fin d’année, l’ombre de l’affaire Benalla plane une nouvelle fois au-dessus d’Emmanuel Macron. Après la polémique autour des passeports diplomatiques utilisés pour des voyages d’affaires en Afrique, Alexandre Benalla affirme à présent avoir continué à échanger de nombreux messages avec le président depuis cet été. La présidence avait pourtant assuré avoir coupé les ponts avec l’ancien collaborateur, limogé en août. Via l’application de messagerie cryptée Telegram, Emmanuel Macron aurait sollicité Alexandre Benalla sur "des thématiques diverses", comme les Gilets jaunes ou des "questions de sécurité".

Qu’adviendra-t-il des Gilets jaunes ? Après plus d’un mois de mobilisation, les manifestants cherchent à faire perdurer leur mouvement sur le terrain, en essayant de se structurer. L’objectif : passer d’une phase de contestation à des propositions concrètes pour le gouvernement, réfléchies par tous les Gilets jaunes. Pour les porte-paroles du mouvement, cette cohésion est nécessaire afin d’éviter un essoufflement. Mais sur les ronds-points, le risque d’une récupération politique et la divergence des revendications inquiète les militants.

Que faut-il attendre des vœux d’Emmanuel Macron ? Ce nouvel épisode de l’affaire Benalla peut-il porter préjudice au chef de l’Etat ? Le mouvement protéiforme des Gilets jaunes parviendra-t-il à se structurer ?

Invités :
Bruno JEUDY - Rédacteur en chef du service politique de Paris Match

Vanessa SCHNEIDER - Grand reporter au Monde

Roland CAYROL - Politologue, Cetan

Jean GARRIGUES - Historien de la vie politique
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.france5.fr/emissions/c-dan...
| Facebook : https://www.facebook.com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter.com/Cdanslair

Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air.
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi.

Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30

Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Tags : POLITIQUE, gouvernement, Emmanuel Macron, Elysée, social, c dans l'air, Voeux, pouvoir d'achat, 2019, affaire benalla, Alexandre Benalla, gilets jaunes

Publié le 01/01/2019 12:12:38 sur la chaîne C dans l'air







En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux


Élections Européennes 2019 dans :

Aujourd'hui, lundi 22 avril 2019, nous fêtons les Alex, Alexandra, Alexandre
Demain, nous fêterons les Fortunat, Georges, Georgette, Georgina, Youri

Prochains anniversaires
Marylise Lebranchu
72 ans dans 3 jours
Barbara Romagnan
45 ans dans 3 jours
Brigitte Barèges
66 ans dans 9 jours

Derniers communiqués
Florian Philippot invité de RTL – 22.04.2019
Les Patriotes (publié aujourd'hui à 06:40)
Nicolas Dupont-Aignan invité de la "Matinale LCI"
Debout La France (publié hier à 22:00)
Mise au point – Le traitement médiatique et sondagier à l’approche des européennes
UPR - Union Populaire Républicaine (publié hier à 18:22)
Condamnation historique en faveur des droits des femmes
Parti de Gauche (publié vendredi 19 avril 2019 17:02)

Cours des monnaies
Dernier cours du 22/04/2019
1€ = 
1,13$
0,86£
125,86¥
1,14F

Prix des carburantsPrix de l'essence

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour



Politologue.com© - Toutes les données affichées sur le site proviennent de Facebook et Twitter ainsi que de l'OpenData. Politologue.com n'est pas affilié à Facebook ou Twitter -
  -    -  0,03 sec
Hit-Parade des sites francophones