A la une

Chine : une amie qui nous veut bien ? #cdanslair 05.11.2019



Durée : 01:04:04
Description :
Un an et demi après sa première visite d’État, Emmanuel Macron est de retour en Chine, ce lundi 4 novembre, pour une rencontre avec son homologue chinois Xin Jinping . Une visite de trois jours dans le but de renforcer les liens qui unissent la France et la Chine alors que Pékin se trouve dans une situation particulièrement tendue, notamment avec la guerre commerciale qui l’oppose aux États-Unis et les émeutes à Hong Kong . Cette visite sera d’ailleurs surtout à visée commerciale puisque le président se rend sur place avec de nombreux patrons français dans l’optique de signer des contrats . "On attend une quarantaine de contrats", indique l’Élysée, dans des secteurs traditionnels de la relation franco-chinoise comme l’agroalimentaire, le tourisme ou la santé . Cette visite sera aussi culturelle avec l’inauguration d’une antenne du Centre Pompidou à Shanghai .
Depuis le début de la guerre commerciale avec les États-Unis, l’économie chinoise a ralenti : au troisième trimestre, elle est à 6 % de croissance sur un an, contre 6,2 % au trimestre précédent . Soit son plus bas niveau depuis 27 ans . Ce ralentissement est dû en partie à la mise en place de taxes lourdes sur les importations chinoises par le président américain Donald Trump . Pour s’en sortir, le gouvernement a donc décidé de se concentrer sur la consommation intérieure et ainsi favoriser l’achat de produits chinois (préférer les téléphones mobiles Huawei plutôt qu’Apple, par exemple) .
Autre volet important abordé lors de cette visite : la question des droits de l’Homme . L'Élysée a affirmé qu'Emmanuel Macron devrait aborder "sans tabou", "dans un cadre respectueux et franc", les questions sensibles liées à la situation à Hong Kong et au Xinjiang avec les Ouïghours . "Hong Kong et le Xinjiang relèvent des affaires intérieures de la Chine, il n'est pas pertinent que ce soit à l'ordre du jour diplomatique", a toutefois averti le diplomate chinois Zhu Jing . Le 2 novembre dernier, une nouvelle marche pour la démocratie a rassemblé des centaines de milliers de Hongkongais masqués, pour le 22e weekend consécutif, alors que les autorités ont interdit de manifester dans les rues de la ville .
La France peut-elle tirer son épingle du jeu dans un contexte tendu pour Pékin ? Comment la Chine contre-attaque dans cette guerre commerciale qui l’oppose aux États-Unis ? Comment Pékin gère la crise hongkongaise ?

Invités :

• Dominique Seux, directeur délégué de la rédaction du quotidien Les Échos .

• Alice Ekman, chercheure, responsable de la Chine et de l’Asie à l’EUISS, auteure de "La Chine dans le monde" .

• Stéphanie Villers, économiste .

• François Bougon, journaliste, auteur de "La Chine sous contrôle, Tiananmen 1989-2019" .

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www .france5 .fr/emissions/c-dan . . .
| Facebook : https://www .facebook .com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter .com/CdanslairF5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air . Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet . Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi .
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Tags : France, Politique, Europe, Macron, Etats-Unis, Trump, Économie, Union Européenne, Commerce, Tokyo, Chine, République De Chine, Xin Jinping

Publié le 05/11/2019 11:23:57 sur la chaîne C dans l'air

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux


Nouveau Les noms de famille en France
Statistiques économiques et sociales
Sur le blog Les chiffres étonnants du chômage
Aides à la presse

Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, lundi 16 décembre 2019, nous fêtons les Adelaide, Alice
Demain, nous fêterons les Gaël, Gaëlle, Judicael, Tesa, Tessa

Prochains anniversaires
Philippe SaurelPhilippe Saurel
62 ans dans 1 jour
Cédric OCédric O
37 ans dans 2 jours
Sebastien JumelSebastien Jumel
48 ans dans 4 jours

Derniers communiqués
Debout La France
Benjamin Cauchy invité sur LCI
Debout La France (publié aujourd'hui à 09:51)
UPR - Union Populaire Républicaine
Latécoère : ces OPA américaines contre la France
UPR - Union Populaire Républicaine (publié hier à 19:45)
Europe Écologie-Les Verts
Droits humains en Inde : Europe Écologie les Verts dénonce le silence du gouvernement français
Europe Écologie-Les Verts (publié vendredi 13 décembre 2019 10:54)

Cours des monnaies
Dernier cours du 16/12/2019
1€ = 
1,12$
0,84£
122,43¥
1,10F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour