A la une

Clémentine Autain : « Je ne veux pas d'un cartel électoral. Je veux fédérer dans la société »



Durée : 18:52
Description :
Avec plus d’un millier de signataires, la députée de la France insoumise Clémentine Autain appelle à un « big bang » de la gauche dans une tribune publiée dans Le Monde le 4 juin dernier . Elle pointe les erreurs stratégiques de la France insoumise lors des élections européennes et entend désormais « ouvrir les portes et les fenêtres » du mouvement . Elle est l’invitée de #LaMidinale .

http://www .regards .fr

VERBATIM

Sur la « ligne Autain » et les élections européennes
« C’est une thèse surréaliste . »
« Le résultat de la France insoumise est d’abord le résultat de deux années où nous avons envoyé des signaux, donné à voir un profil politique qui était très éloigné de ce qui avait fait la force de Jean-Luc Mélenchon en 2017 et qui avait réussi à fédérer le peuple de gauche . »
« Mélenchon avait réussi en 2017 à remplir le terme de gauche dans un discours de haut vol qui portait la colère mais qui portait aussi une forme d’espérance dans une transformation sociale et écologiste . Ce profil-là s’est progressivement estompé, amoindri, au profit d’un air du clash permanent . »
« Au total, nous avons perdu des plumes dans ce changement politique . »
« J’avais soutenu la candidature de Manon Aubry (…) ; son profil était un bon choix . »
« Ce qui a fait la force en 2017, c’est un profil tel que je le plaide aujourd’hui . Mais ce qui nous a progressivement éloigné de cette dynamique et de cette réussite, c’est le fait d’avoir un profil moins rassembleur et trop clivant . »

Sur l’autocritique de la France insoumise
« Ce que j’ai fait est assez banal (…) : les leaders politiques sont amenés à s’exprimer et à donner des éléments d’explication du résultat et des éléments pour pouvoir se relancer . »
« J’avais déjà posé cette question dans Politis et ça m’avait valu une sacrée volée de bois vert . »
« Je continue de penser que ce qui rétrécit notre espace, c’est de ne pas avoir une culture du pluralisme suffisamment affirmée pour que tout le monde puisse se retrouver dans le grand espace commun que doit être la France insoumise . »
« Il faut essayer de trouver des formes renouvelées mais on a perdu en capacité de délibérations collectives . »
« Je ne crois pas que ça soit les députés qui puissent diriger le mouvement politique de la France insoumise donc je pose la question : où est ce cadre [démocratique] ? »

Sur le mot gauche
« J’ai vu dans ma circonscription à quel point le mot gauche était associé à l’ère Hollande et donc à un bilan catastrophique pour le monde populaire . »
« Beaucoup de gens continuent de se référer au clivage droite/gauche . Si on retire ce clivage, je veux savoir avec quoi on rompt . Et c’est là où la question devient compliquée . »
« J’assume être dans une cohérence, une tradition et une histoire politique qui s’inscrit bien dans l’histoire de la gauche . »

Sur l’union de la gauche
« Ça m’agace d’autant plus que ceux qui m’accusent de ça [c’est-à-dire de vouloir refaire l’union de la gauche] ont, pour certains, été au Parti socialiste ou participé à des majorité gouvernementales quand moi j’étais bien campée dans la gauche radicale . »
« D’autres m’accusent de vouloir faire un truc gauchiste . Donc il faudrait savoir… »
« Moi, je veux rassembler dans les luttes et dans les urnes sur une gauche de transformation sociale et écologiste . »
« Je ne veux pas du cartel électoral (…) . Je ne suis pas pour l’effacement [des partis] . »
« Ce qu’il faut unir, rassembler, fédérer, c’est dans la société . Beaucoup de gens luttent au quotidien et ne se retrouvent pas dans nos espaces politiques . »
« La colère est là : il y a bien des gens qui ne veulent ni des néolibéraux ni des néofachos mais, pour l’instant, ils sont à distance de la politique institutionnelle . C’est ce fossé-là qu’il faut combler . »
« Quand nous disons qu’il faut fédérer, c’est tout ce monde-là : des syndicalistes, des militants d’ATTAC, des jeunes que j’ai rencontrés dans la manif pour le climat ou des intellectuels critiques . »

Sur les désaccords de fonds
« Tous les désaccords ne sont pas tous surmontables – et il va falloir vivre avec des désaccords . »
« Qui peut penser qu’on aurait une force à vocation majoritaire dans laquelle tout le monde penserait la même chose sur tous les sujets ? »
« Il faut trouver ce qui fait commun, ce qui fait moteur et qui permettent à chaque sensibilité de vivre . »
« Il faut bien sûr un minimum de cohérence mais une fois qu’il y a un bloc commun, une base commune sur des choses aussi substantielles que les questions de démocratie - une nouvelle République -, sur notre opposition à la domination du capital et à la loi du profit, sur la transition énergétique ou sur les droits et l’égalité . Rien qu’avec ces chantiers-là, vous avez une mine d’or pour faire vivre un projet politique qui nous rassemble . »

Tags : Jean-Luc Mélenchon, France Insoumise, Raquel Garrido, Gauche, Clémentine Autain, Regards, Élections Européennes, La Midinale, 2019, 2022

Publié le 05/06/2019 12:23:04 sur la chaîne Regards

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux


Nouveau Les noms de famille en France
Statistiques économiques et sociales
Sur le blog Les chiffres étonnants du chômage
Aides à la presse

Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, lundi 20 janvier 2020, nous fêtons les Bastien, Fabien, Fabienne, Sébastien
Demain, nous fêterons les Agnès, Inès

Prochains anniversaires
Mathieu KleinMathieu Klein
44 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire Mathieu Klein !
Hervé JuvinHervé Juvin
64 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire Hervé Juvin !
Nora BerraNora Berra
57 ans dans 1 jour

Derniers communiqués
Europe Écologie-Les Verts
Davos au chevet de l’inaction climatique : une mascarade !
Europe Écologie-Les Verts (publié aujourd'hui à 14:36)
Debout La France
Conférence de presse de NDA en direct sur Facebook
Debout La France (publié aujourd'hui à 14:09)
Les Patriotes
Florian Philippot sur CNEWS le 19.01.2020
Les Patriotes (publié hier à 23:06)
Parti de Gauche
Élections municipales à ARCUEIL
Parti de Gauche (publié samedi 18 janvier 2020 19:56)
NPA
Libérez Taha Bouhafs !
NPA (publié samedi 18 janvier 2020 18:29)

Cours des monnaies
Dernier cours du 20/01/2020
1€ = 
1,11$
0,85£
122,31¥
1,07F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour