A la une

De Rugy en pleine tempête #cdanslair 11.07.2019



Durée : 59:27
Description :
C'est la nouvelle affaire qui secoue le gouvernement d'Edouard Philippe et Emmanuel Macron . Depuis hier, le ministre de la Transition écologique François de Rugy fait l'objet d'une série de révélations de Médiapart qui plonge l’ancien écologiste, désormais numéro deux du gouvernement, dans la tourmente .
Tout a commencé mercredi, avec un premier article de Médiapart sur une dizaine de réceptions, données par François de Rugy et son épouse à l'hôtel de Lassay, quand il était encore président de l'Assemblée nationale . Photos à l’appui, le grand public a découvert le faste de ces soirées : des homards servis à table, des grands crus issus de la cave de l'Assemblée nationale à plusieurs centaines d'euros . Les participants étaient principalement des amis ou des connaissances du couple, selon le site d’information . A Mediapart, François de Rugy a indiqué qu’il s’agissait de « dîners informels liés à l’exercice de [ses] fonctions avec des personnalités issues de la société civile » pour « répondre à l’exigence de représentation liée à [sa] fonction » . Mais son épouse n’a pas tenu le même discours au média, assurant que les invités appartenaient pour l’immense majorité à « son cercle amical » .
Depuis, l’affaire suscite de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux . Sous pression, le gouvernement a - pour l’instant - fait corps derrière son ministre d’État . Lequel depuis 24 heures s’en est justifié à plusieurs reprises . Reconnaissant que ces images puissent interpeller les Français, l’ancien président de l’Assemblée nationale a revendiqué son bilan de réformateur au Palais-Bourbon et mis en avant le fait que dans son ministère, seul un tiers du budget réception aurait été dépensé . Se posant en chantre de la transparence, il a aussi publié cette nuit sur son compte twitter « les réponses apportées à Mediapart, sur des dîners à l’Assemblée, et des travaux de rénovation de mon appartement de fonction au ministère » .  François de Rugy a également dû limoger sa directrice de cabinet Nicole Klein pour tenter d’éteindre un autre incendie . Le site d'investigation a révélé mercredi qu'elle bénéficiait d’un logement social à Paris depuis 2001, qu’elle a conservé de 2006 à 2018 alors qu'elle n'habitait plus la capitale . Enfin ce jeudi, un nouvel article de Médiapart dévoile que le ministre a fait réaliser plus de 63 000 euros de travaux, payés par le contribuable, dans les appartements privés du ministère de l’Écologie . Parmi ces travaux figure l’installation d’un dressing à près de 17 000 euros . Dans l’opposition comme dans une partie de la majorité, les critiques se multiplient à l’égard de celui qui a toujours prôné l'exemplarité et la transparence . Certains, comme la députée écologiste Delphine Batho, vont jusqu’à demander sa démission . Pour l’heure, le ministre assume, et « garde la confiance » du chef de l’État .  
Mais François de Rugy peut-il tenir ? Le cas de Rugy est-il un problème de légalité ou d’éthique ? Quelles sont les règles au Parlement ? Le délégué général de LREM a estimé que la déontologue de l'Assemblée devra se pencher sur les dîners organisés par François de Rugy . Parallèlement, on a appris dans les colonnes du Monde que quinze parlementaires, dont Jean-Christophe Cambadélis, sont sous le coup d'enquêtes préliminaires distinctes lancées par le parquet national financier car ils sont soupçonnés d'avoir utilisé leur indemnité représentative de frais de mandat pour des dépenses personnelles . Les sommes concernées vont de 20 .000 euros à 80 .000 euros par élus .
Faire table rase des petits arrangements et des privilèges opaques des élus, c'était tout l'enjeu de la loi de confiance dans la vie politique, adoptée en 2017 . Qu’est ce qui a changé depuis cette loi ?
Invités :
• Bruno Jeudy - Rédacteur en chef du service politique de Paris Match
• Soazig Quéméner - Rédactrice en chef du service politique de Marianne
• René Dosière - Ancien député, spécialiste de la gestion des finances publiques
• Frédéric Says - Editorialiste politique à France Culture – Co-auteur de « Dans l’enfer de Bercy »

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www .france5 .fr/emissions/c-dans-l-air
| Facebook : https://www .facebook .com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter .com/CdanslairF5

Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air .
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet . Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi .
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Tags : Assemblée Nationale, Politique, Gouvernement, Macron, Edouard Philippe, Affaire, De Rugy, Scandale, Logement Social, Hlm, Argent Public, Travaux, Homard, Ministre De L'ecologie, Homard M'a Tué

Publié le 12/07/2019 11:19:26 sur la chaîne C dans l'air

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux


Nouveau Les noms de famille en France
Statistiques économiques et sociales
Sur le blog Les chiffres étonnants du chômage
Aides à la presse

Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, dimanche 17 novembre 2019, nous fêtons les Babette, Elisabeth, Elise, Elizabeth, Elsa, Hilda, Leslie, Lisa, Lisbeth, Lise
Demain, nous fêterons les Aude

Prochains anniversaires
Marlène SchiappaMarlène Schiappa
37 ans dans 1 jour
Ludovic PajotLudovic Pajot
26 ans dans 1 jour
Benoist ApparuBenoist Apparu
50 ans dans 7 jours

Derniers communiqués
Debout La France
Benjamin Cauchy invité sur France Info (15 novembre 2019)
Debout La France (publié hier à 14:42)
UPR - Union Populaire Républicaine
Peut-on désobéir aux traités ? par François Asselineau
UPR - Union Populaire Républicaine (publié vendredi 15 novembre 2019 19:41)

Cours des monnaies
Dernier cours du 16/11/2019
1€ = 
1,10$
0,86£
119,95¥
1,09F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour