A la une

Destitution : et l'ambassadeur lâche Trump...#cdanslair 21.11.2019



Durée : 01:03:51
Description :
Son audition publique, dans le cadre de la procédure d’impeachment lancée contre le président Donald Trump , était l’une des plus attendues . Elle a tenu ses promesses . Hier, l'ambassadeur des États-Unis auprès de l'Union européenne, Gordon Sondland, a répondu aux questions de la Commission du renseignement de la Chambre des représentants . Sous l’œil des caméras et des Américains, ce témoin clé dans l’affaire ukrainienne a affirmé qu’il avait travaillé avec l'avocat personnel du président, Rudy Giuliani, sur les problématiques ukrainiennes, sur ordre de Donald Trump .
Il a également reconnu l’existence du fameux "quid pro quo", la contrepartie tant niée par le président des États-Unis dans les pressions exercées sur son homologue ukrainien . Selon l’ambassadeur auprès de l’UE, Donald Trump a bien conditionné une invitation de Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche et une aide militaire cruciale à Kiev à l’ouverture d’enquêtes visant ses adversaires politiques, notamment Joe Biden . "Je sais que des membres de cette commission ont fréquemment résumé ces sujets compliqués en une seule question : 'Y a-t-il eu un donnant-donnant ?' La réponse est oui", a déclaré Gordon Sondland . L'ambassadeur a également confirmé que le secrétaire d’État Mike Pompeo ainsi que l'ancien conseiller à la sécurité nationale John Bolton étaient au courant . "Tout le monde était dans la boucle . Je ne me rappelle pas avoir rencontré une seule objection ."
Jugées accablantes par les démocrates, les déclarations de Gordon Sondland ont permis d’étayer la thèse d’un "donnant-donnant" avec l’Ukraine . Mais elles sont loin d’avoir brisé l’unité des soutiens du président au sein des républicains . Et ce alors que les sondages semblent montrer que Donald Trump résiste dans l’opinion . Ainsi dans le Wisconsin, l’un des états-clés qui lui a permis d’être élu, le président progresse nettement, distançant ses opposants, et le soutien à la destitution recule .
Dans le même temps, du côté démocrate, si les candidats apparaissent unis contre Donald Trump, ils sont divisés également entre modérés et progressistes : Elizabeth Warren et Bernie Sanders misent sur un programme radicalement à gauche . Joe Biden et Pete Buttigieg pensent que pour battre Trump, il faudra rassembler les Américains .
Mais qui sont les candidats démocrates les plus sérieux face à Trump ? Pourquoi le témoignage de Gordon Sondland fragilise-t-il la défense du président des États-Unis ? Avec les auditions publiques, l'opinion peut-elle se retourner contre Trump ?
Invités :

• François Clemenceau, rédacteur en chef international pour Le Journal du Dimanche .
• Thomas Snégaroff, historien spécialiste des États-Unis .
• Anne Deysine, juriste et politologue spécialiste des États-Unis .

• Hélène Harter, professeur des universités à Paris 1 Panthéon Sorbonne .
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www .france5 .fr/emissions/c-dan . . .
| Facebook : https://www .facebook .com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter .com/CdanslairF5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air . Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet . Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi .
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Tags : Politique, Etats-Unis, Trump, Justice, Élection Présidentielle, Ukraine, Destitution, Démocrate, Républicain, Maison Blanche, Impeachment, Affaire Ukrainienne, Gordon Sondland, Chambre Des Représentant

Publié le 22/11/2019 12:07:04 sur la chaîne C dans l'air

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux


Nouveau Les noms de famille en France
Statistiques économiques et sociales
Sur le blog Les chiffres étonnants du chômage
Aides à la presse

Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, dimanche 19 janvier 2020, nous fêtons les Brevelaer, Mario, Marius
Demain, nous fêterons les Bastien, Fabien, Fabienne, Sébastien

Prochains anniversaires
Mathieu KleinMathieu Klein
44 ans dans 1 jour
Hervé JuvinHervé Juvin
64 ans dans 1 jour
Nora BerraNora Berra
57 ans dans 2 jours

Derniers communiqués
Parti de Gauche
Élections municipales à ARCUEIL
Parti de Gauche (publié hier à 19:56)
NPA
Libérez Taha Bouhafs !
NPA (publié hier à 18:29)
UPR - Union Populaire Républicaine
Le patrimoine français en danger !
UPR - Union Populaire Républicaine (publié hier à 17:00)
Lutte Ouvrière
Brève - Blanquer recalé au bac ?
Lutte Ouvrière (publié hier à 16:53)

Cours des monnaies
Dernier cours du 18/01/2020
1€ = 
1,11$
0,85£
122,31¥
1,07F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour