A la une

Edouard Philippe en classe "affaires" ? - Les questions SMS #cdanslair 20.12.2017



Durée : 05:15
Description :
A l’heure des économies budgétaires à tous les étages, c’est un voyage qui fait grand bruit . Les services de Matignon ont reconnu hier soir avoir dépensé 350 000 euros pour un vol privé en début de mois afin que le Premier ministre et sa délégation puissent rentrer plus rapidement et plus confortablement d'une visite en Nouvelle-Calédonie . Après une escale technique à Tokyo, la délégation française, soit une cinquantaine de personnes, a pris place à bord d'un A340 de luxe, loué à une entreprise privée .A l’arrivée deux heures de voyage en moins et un choix pointé du doigt qu'Édouard Philippe "assume" pleinement . "Je reconnais que les sommes, dès que l'on parle des déplacements du Premier ministre ou du Président, sont impressionnantes . Quand j'ai été nommé à Matignon, j'ai été impressionné par les montants en jeu", a-t-il déclaré ce matin . Et d’expliquer : "il n'y avait pas de vol commercial à l'heure où on allait rentrer" et il fallait revenir vite "pour un élément impératif qui est que le président de la République partait en Algérie le lendemain matin de notre retour . La règle, c'est qu'on essaye de faire en sorte que le Premier ministre ou le président soit sur le territoire national" .Aucun dérapage donc et aucun regret à Matignon . Mais depuis vingt-heures les réactions se multiplient, la polémique enfle et pour l'association de lutte anticorruption Anticor, il s’agit bien d’ "un dérapage" . Son président Jean-Christophe Picard estime qu’il y a là "une mauvaise utilisation de l'argent public" . "Ce n'est pas le premier . On se rappelle de Manuel Valls , de Christian Estrosi " . Mais "comment peut-on déplorer, comme Edouard Philippe, qu'il manque 8 milliards à l'entrée de ses fonctions et gaspiller comme ça des centaines de milliers d'euros . C'est inacceptable !" D’autant, poursuit-il, "que le nouveau Premier ministre avait rédigé, signé une circulaire » en mai 2017 dans laquelle il est demandé "aux membres du gouvernement d'être exemplaire et sobres . Il y avait de bons principes posés, mais on voit bien qu'on ne les respecte pas" .Inconnu de la plupart des Français avant sa nomination à Matignon et aujourd’hui populaire dans les enquêtes d’opinion, le Premier ministre aurait-il fait son premier "faux pas" ? Est-il entré dans une zone de turbulences ? Plus globalement, l’argent public est-il bien dépensé ? Comment sont contrôlées les dépenses des ministres et des élus de la République ? Quelles sont les règles déontologiques ? Enfin, l'Insee a calculé que les hausses et baisses d'impôt du budget 2018 amputeront l’an prochain le pouvoir d'achat des ménages de 4,5 milliards d'euros . Qui sera concerné ?

Invités :
- Yves THREARD, directeur adjoint de la rédaction du Figaro
- Jean GARRIGUES, historien, spécialiste d’histoire politique
- Sophie COIGNARD, journaliste au Point
- René DOSIERE, ancien Député (PS), spécialiste des finances publiques

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www .france5 .fr/emissions/c-dans-l-air
| Facebook : https://www .facebook .com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter .com/CdanslairF5

Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air .
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet . Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi .

Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30

Format : 65 minutes
Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Tags : Politique, Gouvernement, Macron, Paris, Sarkozy, Justice, Hollande, Tokyo, Transport, Avion, Argent Public, Abus, Adouard Philippe, Hortefeux

Publié le 20/12/2017 19:20:18 sur la chaîne C dans l'air

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux


Nouveau Les noms de famille en France
Statistiques économiques et sociales
Sur le blog Les chiffres étonnants du chômage
Aides à la presse

Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, lundi 16 décembre 2019, nous fêtons les Adelaide, Alice
Demain, nous fêterons les Gaël, Gaëlle, Judicael, Tesa, Tessa

Prochains anniversaires
Philippe SaurelPhilippe Saurel
62 ans dans 1 jour
Cédric OCédric O
37 ans dans 2 jours
Sebastien JumelSebastien Jumel
48 ans dans 4 jours


Cours des monnaies
Dernier cours du 16/12/2019
1€ = 
1,12$
0,84£
122,43¥
1,10F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour