A la une

Face à Wauquiez, « Agir » se prépare à « l'offensive » (Franck Riester)



Durée : 09:34
Description :
Le député « Agir » de Seine-et-Marne, Franck Riester, a répondu aux questions de l'émission « L'Invité des Echos. » Interview réalisée par Olivier Harmant.

A droite, la scission se poursuit. Une vingtaine de personnalités de droite - principalement issues du parti « Les Républicains » (LR) et du groupe « Les Constructifs » à l'Assemblée nationale - fondent un nouveau parti politique. Baptisé « Agir », son ambition est d'occuper un espace politique entre La République en Marche et LR.

Face à la très probable reprise en main de LR par Laurent Wauquiez, Agir souhaite jouer l'offensive. « Nous voulons affirmer d'une façon très claire nos idées de la droite libérale, sociale, européenne, réformatrice et humaniste, celles finalement de l'UMP de 2002 », déclare Franck Riester, l’un des cofondateurs, dans l'émission. Et de préciser : « Loin de ce que sont devenus Les Républicains, dont Laurent Wauquiez sera probablement le président dimanche, qui sont maintenant sur une ligne identitaire, eurosceptique et ultra-conservatrice. »

Évoquant une « trahison » de LR vis-à-vis de l'esprit de la fondation de l'UMP en 2002, Franck Riester précise qu'Agir sera dans une démarche constructive vis-à-vis du gouvernement, à savoir en soutien ou en opposition selon les réformes. S'il vante ainsi les premières mesures fiscales de l’exécutif (ISF, flat tax...), il déplore que le « gouvernement ne mette pas au premier plan de ses priorités la partie régalienne. »

Lors de l'émission, Franck Riester revient également sur la stratégie d' « Agir » en vue des élections européennes de 2019 - déclarant qu'il y aura des listes de son parti, et des alliances possibles avec d'autres formations politiques comme l'UDI -, ainsi que sur la disparition de Johnny Hallyday.

Tags : POLITIQUE, Droite, les-republicains, AGIR, franck-riester, laurent-wauquiez

Publié le 07/12/2017 10:58:10 sur la chaîne Les Echos







En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux


Sur le blog Message pour les gilets jaunes
Les chiffres étonnants du chômage
Aides à la presse

Élections Européennes 2019 dans :

Aujourd'hui, samedi 25 mai 2019, nous fêtons les Sophie
Demain, nous fêterons les Berenger, Bérengère

Prochains anniversaires
Clémentine Autain
45 ans dans 1 jour
Franck Louvrier
51 ans dans 5 jours
Baupin Denis
57 ans dans 8 jours

Derniers communiqués
Brève - Médicafric
Lutte Ouvrière (publié aujourd'hui à 13:33)
Bruno North invité sur RT
Debout La France (publié hier à 20:53)
Florian Philippot en direct répond à vos questions !
Les Patriotes (publié hier à 17:03)

Cours des monnaies
Dernier cours du 25/05/2019
1€ = 
1,12$
0,88£
122,61¥
1,12F

Prix des carburantsPrix de l'essence

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour



Politologue.com© - Toutes les données affichées sur le site proviennent de Facebook et Twitter ainsi que de l'OpenData. Politologue.com n'est pas affilié à Facebook ou Twitter -
  -    -  0,56 sec
Hit-Parade des sites francophones