A la une

FN : changement de nom…en attendant Marion ? -Les questions SMS #cdanslair 12.03.2018



Durée : 08:26
Description :
Tout un symbole . Marine Le Pen , réélue dimanche 11 mars à la présidence du FN, a proposé à ses adhérents d’en finir avec l'appellation Front national et de rebaptiser le parti d’extrême droite "Rassemblement national" . Une proposition, qui devra être encore validée par les militants lors des prochaines semaines, pour un changement censé permettre de tourner la page du FN sulfureux des origines et parachever la "refondation" entamée après les échecs électoraux de 2017 . Car à ce nouveau nom s'ajoute à un nouveau cap, celui d'un parti désormais ouvert aux alliances .

Après sa défaite à l’élection présidentielle, et le départ de Florian Philippot , ancien numéro 2, le FN entend passer de la stratégie de "dédiabolisation" mise en œuvre par Marine Le Pen depuis qu’elle a pris, il y a sept ans, la succession de son père, Jean-Marie Le Pen , à une tentative de "désenclavement" . "Nous devons mettre en place des alliances, parce que sous la Ve République qui repose sur un mode de scrutin à deux tours, gagner sans alliance est ardu", a ainsi déclaré Marine Le Pen .

Mais pour l’instant peu de ralliements à l’horizon, si ce n’est Thierry Mariani , ex-ministre des Transports de Nicolas Sarkozy . Marginalisé chez LR, il se sent prêt à "regarder si un accord ou un rapprochement" pourrait être possible avec le FN "qui a changé" a-t-il expliqué dans une interview au Journal du dimanche . De propos "isolés" ont martelé ce lundi les responsables des Républicains pour qui "il n'y aura aucune alliance avec le Front national" . Pour le porte-parole LR Gilles Platret, "s'il suffisait de changer de nom pour changer d'idéologie . . .La vérité du Front national, elle s'est plus vue à la sortie d'une certaine discothèque samedi soir, avec des propos racistes tenus par l'assistant parlementaire de Marine Le Pen, que dans cette proposition cosmétique de changer le nom" .

Ce dernier fait référence à un épisode qui s’est déroulé en marge du congrès ce week-end, à Lille : Davy Rodriguez, l'assistant parlementaire de Marine Le Pen et du député Sébastien Chenu, figure dans une vidéo dans lequel il profère une insulte raciste à l’encontre du videur d’un bar de Lille . Le directeur adjoint du FNJ nie les faits, mais il a été suspendu .

Alors véritable refondation ou simple coup de peinture sur la façade ? Entre la perte de légitimité de Marine Le Pen depuis son débat raté, ses poursuites judiciaires, la concurrence extérieure de Marion Maréchal-Le Pen, les ennuis financiers, quel est l’avenir du FN ? Passe-t-il par l’union des droites ?

Invités :

- Pascal PERRINEAU, politologue, professeur à Sciences Po, auteur de Cette France de gauche qui vote FN

- Olivier BEAUMONT, grand reporter au service politique du Parisien-Aujourd'hui en France, auteur de Dans l'enfer de Montretout

- Nathalie SAINT-CRICQ, chef du service politique de la rédaction nationale de France Télévisions

- Jérôme FOURQUET, directeur du département Opinion de l’institut de sondages IFOP

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www .france5 .fr/emissions/c-dans-l-air
| Facebook : https://www .facebook .com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter .com/CdanslairF5

Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air .
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet . Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi .

Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30

Format : 65 minutes
Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Tags : Politique, Front National, Marine Le Pen, Laurent Wauquiez, Marion Maréchal Le Pen, Droite, Européennes, Rassemblement National

Publié le 12/03/2018 19:07:13 sur la chaîne C dans l'air

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux


Nouveau Les noms de famille en France
Statistiques économiques et sociales
Sur le blog Les chiffres étonnants du chômage
Aides à la presse

Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, jeudi 21 novembre 2019, nous fêtons les Gélase, Héliodora, Héliodore, Maur, Mauri, Rufus
Demain, nous fêterons les Cécile, Celia, Sheila

Prochains anniversaires
Benoist ApparuBenoist Apparu
50 ans dans 3 jours
Isabelle ThomasIsabelle Thomas
58 ans dans 5 jours
Rachida DatiRachida Dati
54 ans dans 6 jours

Derniers communiqués
Debout La France
Fédération du Loir et Cher | Réunion des adhérents
Debout La France (publié aujourd'hui à 16:18)
Europe Écologie-Les Verts
Déstockons Stocamine !
Europe Écologie-Les Verts (publié aujourd'hui à 13:14)
Lutte Ouvrière
Brève - Plan hôpital : l’hôpital toujours en plan
Lutte Ouvrière (publié aujourd'hui à 13:02)

Cours des monnaies
Dernier cours du 21/11/2019
1€ = 
1,11$
0,86£
119,96¥
1,10F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour