A la une

François Bayrou : "Je refuse un constat d’impuissance"



Durée : 05:40
Description :
Réaction de François Bayrou sur Europe 1 après l'attentat commis jeudi soir à Nice qui a fait au moins 84 morts et de nombreux blessés .
Alain Juppé a dit « si tous les moyens avaient été pris, l’attentat de Nice n’aurait pas eu lieu » . Cette phrase est terrible à entendre . Êtes-vous d’accord avec ses propos ?

Chacun s’exprime comme il le sent . Moi, je ne veux pas faire de polémique à propos de ce qui se passe . Je me suis toujours interdit d’en faire, quels que soient les gouvernements, quelles que soient les circonstances, quelles que soient les positions des uns et des autres . Pourquoi ? Parce que je pense que dans le moment où nous sommes, nous avons le plus grand besoin de solidité nationale . Solidité veut aussi dire évidemment solidarité . Je trouve que bien sûr il y a des décisions à prendre, bien sûr il y a des améliorations à apporter mais vous voyez bien qu’à partir du moment où on transforme en polémique la situation telle qu’elle est créée, évidemment on affaiblit la réponse possible . Chacun, encore une fois, s’exprime comme il le sent .

[ . . .]

"D’après les indications communiquées, c’est toujours le même profil : des hommes délinquants jeunes, qui tombent de la délinquance générale dans cette folie de meurtres et de suicides, parce qu’ils veulent tuer et se faire tuer . Si vous réfléchissez à cela, alors vous vous rendez compte qu’en croisant les informations sur les parcours des uns et des autres, sur leur radicalisation, probablement y a-t-il de quoi nourrir des services de renseignement unifiés . Je crois qu’ils sont trop divisés pour l’instant : l’information passe plus ou moins bien, les services sont plus ou moins séparés les uns des autres et parfois même en concurrence les uns avec les autres ! Si on unifie ces services de renseignement avec l’idée que les critères qui indiquent qu’il y a un risque de terrorisme sont éloquents, alors il y aura, me semble-t-il, une ligne d’amélioration, de progression dans la prévention .

[ . . .]

Moi, je refuse un constat d’impuissance, l’idée que l’on ne pourrait pas faire différemment, que l’on ne saurait pas faire mieux . Cette idée n’est pas recevable quand il s’agit de centaines de vies humaines qui sont prisées et d’assassinats sur notre sol . On ne peut pas accepter cela !

[ . . .]

La conscience du risque est indispensable pour la mobilisation de tous . À l’unification des services de renseignement pour que les populations qui présentent ces critères soient identifiées et suivies à l’avance, il faut ajouter un deuxième élément : tous ces gens ont un entourage, des cousins, des proches et s’il existe dans leur voisinage et dans leur quartier cette conscience du risque alors il peut y avoir aussi alerte . Quand il y a alerte, on sauve des dizaines de vies humaines et on sort du cauchemar dans lequel tout le monde tombe ."

Tags : Politique, Bayrou, Modem, Nice, Mouvement Démocrate, Attentat

Publié le 16/07/2016 00:00:12 sur la chaîne Mouvement Démocrate - MoDem

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux


Nouveau Les noms de famille en France
Statistiques économiques et sociales
Sur le blog Les chiffres étonnants du chômage
Aides à la presse

Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, dimanche 8 décembre 2019, nous fêtons les Budog, Elfried, Frida
Demain, nous fêterons les Pierre Fourier

Prochains anniversaires
Frédéric CuvillierFrédéric Cuvillier
51 ans dans 1 jour
Marion MaréchalMarion Maréchal
30 ans dans 2 jours
Virginie JoronVirginie Joron
46 ans dans 3 jours

Derniers communiqués
Debout La France
Fédération de la Côte-d'Or | Réunion des adhérents
Debout La France (publié hier à 13:33)
Lutte Ouvrière
Brève - Après cette démonstration de force, continuons le combat !
Lutte Ouvrière (publié vendredi 6 décembre 2019 20:51)
Parti de Gauche
Retrait de la réforme des retraites Macron-Delevoye
Parti de Gauche (publié vendredi 6 décembre 2019 18:20)
Rassemblement National
Recherche, innovation et technologies : quand l’Europe finance ses propres concurrents !
Rassemblement National (publié vendredi 6 décembre 2019 17:00)

Cours des monnaies
Dernier cours du 08/12/2019
1€ = 
1,11$
0,84£
120,44¥
1,10F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour