Compteur de la dette (Nouveau)

François Bayrou : "La force du FN, ce sont les faiblesses des autres", JDD


Description :
François Bayrou, Maire de Pau et Président du MoDem était interviewé par le JDD le week-end dernier. Il estime que la force du FN, ce sont les faiblesses des autres et réclame l’instauration de la proportionnelle pour que les 50 % de Français qui se sentent exclus du jeu politique aient une juste représentation au Parlement.

Marine Le Pen peut-elle l'emporter en 2017 ?

C'est très simple, dans les élections, celui qui l'emporte c'est celui qui a le plus de voix. La progression du Front National, elle s'est faite sur le blocage de nos institutions, l'absence de renouvellement et d'efficacité des deux forces politiques majeures qui exercent le pouvoir en France depuis 30 ans, le PS et l'UMP. Et donc tant qu'on entrediendra les causes de cette progression, la progression peut continuer. Ca ne sert à rien de pleurer en disant "Mon Dieu, il y a des progressions d'extrêmes" si l'on fait tout pour que la progression des extrêmes continue.

Si Alain Juppé n'est pas choisi par l'UMP pour 2017, serez-vous candidat ?

Je ne me définis pas par rapport aux autres. Je dis deux choses : la France aujourd'hui aurait besoin de renouvellement et de rassemblement. Alain Juppé peut remplir ces deux attentes mais il a choisi de s'engager sur le mécanisme des primaires, sur lequel vous savez j'ai des interrogations parce que la primaire ça donne la prime au plus dur.

Ca peut être un piège pour lui à vos yeux ?

En tout cas, c'est un risque pour ce choix, c'est tout ce que j'ai dit. Si vous reprenez ces deux impératifs, "On a besoin de renouvellement" et "On a besoin de rassemblement", alors vous vous trouvez devant le véritable paysage politique français, c'est à dire qu'il y a des gens qui veulent qu'il n'y ait aucun renouvellement et qu'on se retrouve avec Hollande, Sarkozy, Le Pen, et il y en a d'autres qui disent qu'il faut trouver une autre issue. J'appartiens à ceux qui disent qu'il faut trouver une autre issue.

Où en sont vos relations avec Nicolas Sarkozy ?

En tout cas, le renouvellement, ça veut dire qu'il y a du nouveau. Je dis seulement ça. Et rassemblement, vous savez bien quel a été mon affrontement avec Nicolas Sarkozy, c'est que Nicolas Sarkozy considérait que ce qui était bon électoralement, c'était d'opposer les gens entre eux. Moi je pense que bon électoralement, c'est possible que ce soit vrai, mais que c'est très mauvais pour l'avenir. Là est une conception différente de l'action politique.

Peut-il y avoir une réconciliation Bayrou-Sarkozy ?

Franchement, vous avez dit "si si si", vous connaissez cette vieille chanson, "Avec des si, on mettrait Paris en bouteille".

Tags : POLITIQUE, Politics (TV Genre), modem, Mouvement Démocrate, Nicolas Sarkozy (Politician), Alain Juppé (Politician), François Bayrou (Politician), National Front (Political Party), Le Journal Du Dimanche (Newspaper)

Publié le 16/02/2015 21:59:11 sur la chaîne MoDem







En rapport avec cette vidéo :


Vidéos similaires :



L'ŒIL DE FRANCE #3 : Autisme, le gros mensonge de la gauche !

Groupe Rassemblement National Occitanie 24/03/2017 16:21:24


L'ŒIL DE FRANCE #2 : Travailleurs détachés VS Patriotisme économique

Groupe Rassemblement National Occitanie 20/03/2017 17:27:29

En direct du Blog de Politologue

  [30/11/2017] Nouvelle section : Les vidéos politiques
  [20/07/2017] Impot sur le revenu : Mise à jour avec les statistiques de 2016 !
  [19/06/2017] Législatives 2017 : 2ème tour, résultats par ville et par circonscription
  [12/06/2017] Législatives 2017 : Résultats par ville et par circonscription
  [08/06/2017] Résultats des élections Legislatives

Les dernières vidéos politiques



Les Compteurs

Compteurs au hasard

Recherches sur Google
Dette de la Belgique
Impôt sur le revenu
Population Mondiale

Minuteurs au hasard

Coupe du monde de foot 2018
Président Emmanuel Macron
Élections Régionales 2021
Les Jeux Olympiques Paris 2024

Tous les classements disponibles

Statistiques et données