A la une

Gilets jaunes : banques et entreprises mises à contribution #cadire 12.12.2018



Durée : 09:32
Description :
L'État, les banques, les grandes entreprises . . . Pour calmer la colère populaire, Emmanuel Macron multiplie les réunions à l'Élysée . Lundi, le chef de l’État a présenté ses mesures sociales pour tenter de trouver une issue à la crise . Mardi, il a reçu les dirigeants des banques et ce mercredi, c'est au tour des grandes entreprises de se rendre à l'Élysée .

D'ores et déjà, plusieurs grandes entreprises ont fait savoir qu’elles verseraient une prime de 1 000 euros à leurs salariés, comme Orange, Altice, Iliad et Publicis . Le président de la République, lundi soir, a promis qu'elles seraient davantage mises à contribution . De leur côté, les banques ont annoncé le gel des frais bancaires pour 2019 et le plafonnement des frais d’incidents bancaires à 25 euros mensuels pour les 3,6 millions de personnes « les plus fragiles » . Ce qui reviendra, selon la Banque de France, à rendre aux ménages 500 à 600 millions d’euros de pouvoir d’achat .

Parallèlement, le Premier ministre, Edouard Philippe, est monté au créneau hier devant l’Assemblée pour défendre les mesures annoncées, chiffrées à environ dix milliards d’euros, qui viendront creuser le déficit public . Il est revenu en particulier sur l’annonce phare de la veille, une augmentation de 100 euros des salaires au niveau du Smic via une prime d’activité majorée . « Quand a-t-on augmenté le Smic d’un niveau de 100 euros ? Nous voulons aller beaucoup plus loin, beaucoup plus fort et beaucoup plus vite », a-t-il lancé . Il a assuré que cette mesure au contour encore flou concernerait tous ceux payés au salaire minimum .

Pour la quatrième semaine de mobilisation, bien qu’un peu moins nombreux, les Gilets jaunes continuaient leurs opérations de blocages et de barrage sur les routes et ronds-points à travers la France . Mais plusieurs sondages montrent que désormais environ la moitié des Français soutiennent le mouvement, contre plus des trois-quarts la semaine dernière . Une partie de l’opinion estimerait en effet que les annonces correspondent aux revendications des manifestants . Alors quel avenir pour le mouvement des Gilets jaunes ?

Nous en parlons sur le plateau de « C à dire ?! » avec Guillaume Duval, éditorialiste à Alternatives Économiques .

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www .france5 .fr/emissions/c-a-dire
| Twitter : https://twitter .com/CaDireF5

Fort du succès de C dans l'air, France 5 a choisi de renforcer son offre de décryptage et d'analyse de l'actualité au quotidien . Depuis septembre 2007, la chaîne a installé un nouveau rendez-vous, désormais piloté par Mélanie Taravant .

Chaque jour, elle interroge de manière incisive un invité choisi pour son point de vue sur l'actualité la plus chaude . Ce rendez-vous s'est installé pour devenir un lieu incontournable de l'entretien . Face au succès remporté, ce sont désormais 10 minutes que Mélanie Taravant consacre à ses invités, illustrant ses questions de références visuelles .

Format : 10 minutes
Présentation : Mélanie Taravant
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Tags : Banques, Elysée, Edouard Philippe, Economie, Entreprises, Smic, Gilets Jaunes, C À Dire

Publié le 13/12/2018 10:37:21 sur la chaîne C à dire


Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux


🇫🇷 France : Classement des prénoms de GARÇONS (1900 à 2018)
Nouveau Les noms de famille en France
Statistiques économiques et sociales
Sur le blog Les chiffres étonnants du chômage
Aides à la presse

Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, vendredi 18 octobre 2019, nous fêtons les Aimable, Genn, Luc, Luca, Lucas
Demain, nous fêterons les Lauryne, René, Renée

Prochains anniversaires
Axelle LemaireAxelle Lemaire
45 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire Axelle Lemaire !
François RuffinFrançois Ruffin
44 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire François Ruffin !
Joël LabbéJoël Labbé
67 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire Joël Labbé !

Derniers communiqués
UPR - Union Populaire Républicaine
Reportage : un conseiller municipal ex-DLF rejoint l’UPR
UPR - Union Populaire Républicaine (publié hier à 20:15)
Debout La France
Fédération d'Indre-et-Loire | Réunion mensuelle
Debout La France (publié hier à 14:08)
Europe Écologie-Les Verts
La France est-elle toujours une République bananière ?
Europe Écologie-Les Verts (publié hier à 14:02)

Cours des monnaies
Dernier cours du 18/10/2019
1€ = 
1,11$
0,87£
120,81¥
1,10F

Prix des carburantsPrix de l'essence

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour