Gilets jaunes : Macron, le cap et la méthode - Les questions SMS #cdanslair 27.11.2018



Description :
Après des mois de réflexion, Emmanuel Macron a présenté ce mardi 27 novembre, les grands axes de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), censée donner le cap de la transition énergétique pour la décennie à venir. Cette feuille de route doit en effet permettre à Paris de tenir ses engagements climatiques, alors qu’en 2017 nos émissions de gaz à effet de serre sont réparties à la hausse, et de diversifier sa production d’électricité dépendante aujourd’hui à 70 % du parc nucléaire vieillissant.

La loi de transition énergétique de 2015 prévoit de baisser à 50 % la part de l’atome dans le mix énergétique en 2025. Mais pendant le quinquennat de François Hollande cette part n’a pas bougé. En 2017, l‘objectif a été repris par le candidat Macron. Aujourd’hui le chef de l’Etat a repoussé cette échéance à 2035 et a fixé comme ambition de parvenir en 2050 à une production totalement décarbonée. Alors comment inverser la tendance et développer la production électrique renouvelable ? Que compte faire le président des 58 réacteurs français ? La chef de l’Etat a annoncé ce mardi la création d’un Haut Conseil pour le climat placé sous l'autorité du Premier ministre. Quel sera son rôle ? Et les gilets jaunes dans tout cela ?

Dix jours après les premiers blocages contre la hausse des prix des carburants et alors que le soutien des Français pour le mouvement des gilets jaunes a progressé dans les enquêtes, Emmanuel Macron a dit entendre « les protestations ». « Nous devons prendre en compte cette alarme sociale » sans oublier « l'alarme environnementale ». Pas question donc de changer de cap mais l’idée d’associer davantage syndicats, élus et société civile au débat sur la transition écologique semble avoir fait son chemin. Emmanuel Macron a confirmé que la hausse des taxes sur les carburants ne sera pas reportée mais il a annoncé « une fiscalité sur les carburants qui va s'adapter aux fluctuations des prix ». Il a également affirmé vouloir « construire un nouveau modèle plus juste » en changeant de méthode. Car la transition écologique ne doit pas « accentuer les inégalités entre les territoires ».

Son idée ? « Ouvrir une grande concertation » sur la transition écologique au cours des trois prochains mois dans tous les territoires pour apporter des solutions concrètes à chacun. « La réponse d'aujourd'hui n'est pas la dernière, nous avons à bâtir un nouveau contrat social » a conclu le président de la République.

Invités :

Christophe Barbier - Éditorialiste à « L’Express »
Soazig Quéméner - Rédactrice en chef du service politique de « Marianne »
Erwan Benezet - Journaliste au « Parisien » au service Économie, en charge de l'énergie et auteur de « Nucléaire, une catastrophe française »
Jérôme Fourquet - Directeur du département Opinion de l’institut de sondages IFOP

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.france5.fr/emissions/c-dan...
| Facebook : https://www.facebook.com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter.com/Cdanslair

Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air.
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi.

Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30

Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Tags : POLITIQUE, Macron, Environnement, Nucléaire, Syndicats, transition énergétique, gilets jaunes

Publié le 28/11/2018 10:53:10 sur la chaîne C dans l'air







En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux


Élections Européennes 2019 dans :

Aujourd'hui, samedi 20 avril 2019, nous fêtons les Giraud, Odette
Demain, nous fêterons les Alselme, Selma

Prochains anniversaires
François SAUVADET
66 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire François SAUVADET !
Matthieu Chamussy
49 ans dans 1 jour
Marylise Lebranchu
72 ans dans 5 jours

Derniers communiqués
Vidéo : Débat ETHIC – Européennes 2019
UPR - Union Populaire Républicaine (publié hier à 21:20)
Condamnation historique en faveur des droits des femmes
Parti de Gauche (publié hier à 17:02)
Brève - Algérie : le bras de fer continue
Lutte Ouvrière (publié hier à 12:52)
Joffrey Bollée en débat sur CNEWS – 19.04.2019
Les Patriotes (publié hier à 12:23)

Cours des monnaies
Dernier cours du 19/04/2019
1€ = 
1,13$
0,86£
125,86¥
1,14F

Prix des carburantsPrix de l'essence

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour



Politologue.com© - Toutes les données affichées sur le site proviennent de Facebook et Twitter ainsi que de l'OpenData. Politologue.com n'est pas affilié à Facebook ou Twitter -
  -    -  0,05 sec
Hit-Parade des sites francophones