A la une

Hollande, Fillon, Royal... Sarkozy se lâche #cdanslair 27.06.2019



Durée : 01:04:44
Description :
Nicolas Sarkozy sort aujourd’hui un ouvrage, autobiographique, intitulé « Passions » . L’ancien président de la République y revient sur son parcours, retraçant ainsi 30 ans de vie politique jusqu’à son accession au pouvoir en 2007 . Il en profite pour égratigner certains de ses anciens compagnons ou adversaires .
Jacques Chirac est ainsi qualifié de chef « stoïque sous la charge » étant « au fond, indifférent à tous et à toutes » . Pour François Fillon , Nicolas Sarkozy reconnaît « son erreur », celle d’avoir cru connaître l’ancien Premier ministre : « je m'aperçus avec le recul que je n'avais pas senti ni compris son profond mal-être . L'image qu'il renvoie est bien différente de ce qu'il est en profondeur . Il paraît calme, pondéré, discret . Or il peut, dans certaines occasions, être cassant et rancunier » .
L’ex président de la République donne également son avis sur l’actuel chef de l’État . Et Nicolas Sarkozy fait un parallèle entre Emmanuel Macron , Valéry Giscard d’Estaing et lui-même : « si la jeunesse est un grand atout pour conquérir le pouvoir, elle est une faiblesse au moment de l'exercer » . Les trois ont donc été confrontés à cette « contradiction » mais Nicolas Sarkozy « souhaite au président actuel de la résoudre mieux que ses prédécesseurs ont pu le faire, [lui] compris . »
Après un hiver compliqué marqué par la crise des Gilets jaunes, Emmanuel Macron semble reprendre des couleurs . Le président de la République a gagné, selon un sondage Odoxa diffusé mardi, 6 points pour atteindre 36 % d’opinions positives, soit sa plus forte progression sur un mois depuis son élection . Un sondage BVA pour Orange, RTL et La Tribune confirme ce regain avec une hausse de 3 points pour atteindre 35 % d’opinions favorables, soit son niveau de l’été 2018 dans ce baromètre . Édouard Philippe gagne lui-aussi des points dans les deux sondages, passant respectivement à 40 % et 37 % d’opinions favorables .
La redéfinition des rôles dans le tandem de l’exécutif, avec un Emmanuel Macron moins en première ligne sur les questions intérieures, commence donc peut-être à porter ses fruits dans l’opinion . La victoire de la liste LREM/Modem aux élections européennes a également conforté Emmanuel Macron et Édouard Philippe dans leur politique .
La droite semble, pour sa part, toujours autant dans le flou . La sortie du livre de Nicolas Sarkozy intervient alors que Les Républicains , orphelins depuis la déroute aux européennes et la démission de Laurent Wauquiez , se cherchent un avenir et un nouveau chef . Si Christian Jacob s’est récemment déclaré candidat à la présidence du parti, aucun profil ne se dégage réellement pour l’instant . Est-ce qu’un Guillaume Peltier pourrait créer la surprise ?     La sortie du livre de Nicolas Sarkozy est-elle suffisante pour relancer les espoirs, avancés par certains à droite, d’un retour en politique de l’ex-président ? La droite a-t-elle encore besoin de Nicolas Sarkozy ? Qui pourra prendre la tête des Républicains ? Emmanuel Macron doit-il craindre un retour de l’ancien chef d’État ?
Invités :

Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du journal Le Figaro .   Vanessa Schneider, grand Reporter du journal Le Monde .
Ludovic Vigogne, journaliste politique pour L’Opinion .
Bernard Sananès, politologue, Président de l’institut de sondages Elabe .

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www .france5 .fr/emissions/c-dan . . .
| Facebook : https://www .facebook .com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter .com/CdanslairF5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air .
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet . Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi .
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Tags : POLITIQUE, Macron, sarkozy, LIVRES, Les Républicains, hollande, Wauquiez, Fillon, Droite, Royal, jacob, chirac, confidences

Publié le 28/06/2019 11:14:29 sur la chaîne C dans l'air


Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux


🇺🇸 USA : Classement des prénoms de GARÇONS (1910 à 2018)
Nouveau Les noms de famille en France
Statistiques économiques et sociales
Sur le blog Les chiffres étonnants du chômage
Aides à la presse

Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, dimanche 15 septembre 2019, nous fêtons les Dolores, Lola, Roland
Demain, nous fêterons les Cyprien, Edith, Ludmilla, Regnault

Prochains anniversaires
Pierre Moscovici
62 ans dans 1 jour
Salah Amokrane
55 ans dans 3 jours
Jean-Jacques Urvoas
60 ans dans 4 jours

Derniers communiqués
Fédération du Nord | Réunion des adhérents
Debout La France (publié hier à 14:08)
Brève - Iran : morte, victime de l’obscurantisme
Lutte Ouvrière (publié vendredi 13 septembre 2019 20:45)
Consultation pesticides : démarrage en fanfare pour l’outil proposé par EELV
Europe Écologie-Les Verts (publié vendredi 13 septembre 2019 10:06)

Cours des monnaies
Dernier cours du 15/09/2019
1€ = 
1,11$
0,89£
119,83¥
1,09F

Prix des carburantsPrix de l'essence

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour



Politologue.com© - Toutes les données affichées sur le site proviennent de Twitter ainsi que de l'OpenData. Politologue.com n'est pas affilié à Twitter -
  -    -  1,14 sec
Hit-Parade des sites francophones