A la une

Hôpitaux, retraites... où trouver les milliards ? #cdanslair 20.11.2019



Durée : 01:04:03
Description :
"La situation est encore plus grave que celle que nous avions analysée", avait reconnu Emmanuel Macron jeudi dernier, lors d'un déplacement à Épernay . Le président de la République avait alors promis l’annonce de "mesures fortes" pour l’hôpital public .
Ce mercredi, le Premier ministre et la ministre de la Santé ont dévoilé le "plan d'urgence" souhaité par le chef de l’Etat . Il comprend des "logiques de réorganisation”, des primes pour les personnels, une rallonge budgétaire de 1,5 milliard d'euros et une reprise partielle de la dette des établissements à hauteur de dix milliards d'euros, le tout sur trois ans .
En l'espace de huit mois, c'est le troisième plan annoncé par le gouvernement pour tenter de calmer la colère des personnels hospitaliers engagés dans un mouvement social d’une ampleur inédite . Mais cette fois, Édouard Philippe l’assure, le gouvernement a bien compris le message des personnels soignants : "Nous avons entendu leur colère, nous avons entendu leur épuisement, nous avons entendu leur désarroi . L’idée de ce plan, c’est de redonner de l’oxygène à cette communauté des soignants", a expliqué le chef du gouvernement .
Une bouffée d’oxygène qui va notamment passer par des primes, dont 800 euros net pour 40 000 infirmiers et aides-soignants vivant à Paris ou dans sa proche banlieue, et gagnant moins de 1 900 euros mensuels . Un gain d’environ 66 euros par mois . Une prime de 100 euros net sera versée dès 2020 aux aides-soignants exerçant auprès des personnes âgées, et ayant acquis une compétence en gériatrie .
Avec ce plan, l’exécutif espère aussi déminer tout ce qui peut l'être avant le début, le 5 décembre prochain, de la grève illimitée contre la réforme des retraites, car il craint la coagulation des colères . Et ce alors que selon Conseil d'orientation des retraites, les perspectives sont loin d'être au beau fixe .
D’après le dernier rapport du COR, qui sera remis demain au Premier ministre, les caisses de retraite auront besoin de 7,9 à 17,2 milliards d’euros si le gouvernement veut les remettre à flot en 2025 . Partant de ce constat, le COR formule ensuite, à la demande d’Edouard Philippe, "plusieurs options possibles d’ajustement des paramètres pour atteindre l’équilibre fin 2025" : hausse du taux de cotisation et baisse du niveau des pensions, recul de l’âge légal, allongement de la durée de cotisation . Des options passées en revue "à titre purement illustratif", insiste le COR, car sa vocation n’est pas d’"exprimer des recommandations" . En outre, les membres du COR préviennent que "le fait que le système de retraites présente un déficit en 2025 n’implique pas nécessairement […] que celui-ci doive être résorbé à cette échéance par des mesures d’économies" . Dans les précédents rapports, en fonction des perspectives de croissance, un retour à l’équilibre était annoncé pour la fin des années 2050 .
Alors comment interpréter ce déficit annoncé par le COR en 2025 ? Quelles sont les options évoquées dans le rapport du Conseil d’orientation des retraites ? Quelles sont les mesures du plan d’urgence pour l’hôpital ? Les personnels hospitaliers vont-ils rejoindre la grève le 5 décembre ?

Invités :

• Philippe Dessertine, directeur de l’Institut de Haute Finance .
• Mathieu Plane, économiste à l’OFCE (L’Observatoire Français des Conjonctures Économiques) .
• Fanny Guinochet, journaliste au service économie de L’Express .

• Sophie Fay, journaliste, chef du service Economie à L’Obs .
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www .france5 .fr/emissions/c-dan . . .
| Facebook : https://www .facebook .com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter .com/CdanslairF5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air . Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet . Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi .
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Tags : Politique, Gouvernement, Macron, Syndicat, Grève, Retraite, Edouard Philippe, Réforme, Agnès Buzyn, Crise, Retraites, Hôpital Public, Hôpitaux, Urgence, 5 Décembre, Plan D'urgence

Publié le 21/11/2019 11:37:22 sur la chaîne C dans l'air

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux


Nouveau Les noms de famille en France
Statistiques économiques et sociales
Sur le blog Les chiffres étonnants du chômage
Aides à la presse

Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, dimanche 8 décembre 2019, nous fêtons les Budog, Elfried, Frida
Demain, nous fêterons les Pierre Fourier

Prochains anniversaires
Frédéric CuvillierFrédéric Cuvillier
51 ans dans 1 jour
Marion MaréchalMarion Maréchal
30 ans dans 2 jours
Virginie JoronVirginie Joron
46 ans dans 3 jours

Derniers communiqués
Debout La France
Fédération de la Côte-d'Or | Réunion des adhérents
Debout La France (publié hier à 13:33)
Lutte Ouvrière
Brève - Après cette démonstration de force, continuons le combat !
Lutte Ouvrière (publié vendredi 6 décembre 2019 20:51)
Parti de Gauche
Retrait de la réforme des retraites Macron-Delevoye
Parti de Gauche (publié vendredi 6 décembre 2019 18:20)
Rassemblement National
Recherche, innovation et technologies : quand l’Europe finance ses propres concurrents !
Rassemblement National (publié vendredi 6 décembre 2019 17:00)

Cours des monnaies
Dernier cours du 08/12/2019
1€ = 
1,11$
0,84£
120,44¥
1,10F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour