A la une

L’objet social des entreprises, prochain cheval de bataille du Medef



Durée : 09:06
Description :
Le vice-président du Medef , Thibault Lanxade, a répondu aux questions de l’émission « L’Invité des Echos . » Interview réalisée par Olivier Harmant .

Le gouvernement a lancé en octobre un « Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises », avec pour objectif de « faire grandir » les sociétés françaises . Dans ce cadre, des consultations sont menées en vue de présenter un projet de loi pour le printemps . Le vice-président du Medef affirme que le syndicat sera très vigilant sur un point particulier : une éventuelle réforme de l’objet social des entreprises .

Cette mesure voulue par Emmanuel Macron doit permettre d’intégrer de nouveaux objectifs – autre que la rentabilité ou le profit - pour les entreprises, comme des considérations environnementales ou sociales . Un tel projet pourrait requérir une réécriture du code civil, une option qui déplait au Medef .
« Le gouvernement va devoir nous expliquer ce que cela veut dire », déclare Thibault Lanxade, le vice-président du Medef, dans l’émission « L’Invité des Echos . » « Aujourd’hui, il existe des entreprises dites coopératives, de l’économie sociale et solidaire . Mais une fois de plus, le profit est clef pour une entreprise . Après, que ce profit soit reversé aux salariés, investis dans des mesures plus globales notamment liées à l’environnement, il n’y a pas de sujet… Mais le nerf de la guerre est que l’entreprise puisse gagner de l’argent . »

Par ailleurs, lors de l’émission, Thibault Lanxade revient sur l’élection du prochain président du Medef, le mandat de Pierre Gattaz se terminant en juillet . Dans ce contexte, le syndicat patronal doit-il revoir ses statuts afin d’améliorer la représentativité ?

« Il est vrai qu’il y a quelque chose qu’il faut peut-être retravaillé, c’est la proximité avec l’adhérent final . Parce que vous n’êtes pas adhérent au Medef de façon directe, mais indirecte via une fédération professionnelle ou un Medef territorial », explique Thibault Lanxade . « Peut-être que dans l’élection il faudra imaginer l’introduction d’une petite dose de représentativité où le chef d’entreprise qui est adhérent indirect puisse à un moment s’exprimer dans cette campagne . »

Tags : Syndicat, REFORME, medef, thibault-lanxade, pierre-gattaz, plan-daction-pour-la-croissance-et-la-transformation-des-entreprises

Publié le 08/01/2018 11:05:45 sur la chaîne Les Echos


Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux


🌳🔥 Écologie : Déforestation par pays entre 1960 et 2016
Nouveau Les noms de famille en France
Statistiques économiques et sociales
Sur le blog Les chiffres étonnants du chômage
Aides à la presse

Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, mercredi 18 septembre 2019, nous fêtons les Ariane, Nadège, Nadia, Nadine, Sonia, Vera
Demain, nous fêterons les Amélie, Emilie, Gaby

Prochains anniversaires
Salah Amokrane
55 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire Salah Amokrane !
Jean-Jacques Urvoas
60 ans dans 1 jour
Fiona Lazaar
34 ans dans 1 jour

Derniers communiqués
Fédération de la Haute-Garonne | Réunion des adhérents
Debout La France (publié aujourd'hui à 14:19)
21 septembre 2019: Marches Pour un Climat de Paix
PCF (publié aujourd'hui à 11:15)
Situation au Cachemire : le déni de démocratie de l’Inde
Europe Écologie-Les Verts (publié aujourd'hui à 11:13)

Cours des monnaies
Dernier cours du 18/09/2019
1€ = 
1,10$
0,89£
119,23¥
1,10F

Prix des carburantsPrix de l'essence

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour



Politologue.com© - Toutes les données affichées sur le site proviennent de Twitter ainsi que de l'OpenData. Politologue.com n'est pas affilié à Twitter -
  -    -  0,69 sec
Hit-Parade des sites francophones