A la une

Laura Raim : « Trump a gagné plus grâce à ses tactiques qu’à la popularité de son programme »



Durée : 11:39
Description :
Les résultats des élections intermédiaires américaines sont tombés dans la nuit : les Républicains renforcent leur majorité au Sénat mais perdent la Chambre des Représentants . Pour en parler, Laura Raim, journaliste spécialiste des Etats-Unis, était l'invitée de la Midinale .

http://www .regards .fr

VERBATIM

Sur les résultats des élections intermédiaires américaines
« Trump revendique un immense succès mais je dirais qu’il a plutôt limité la casse . »
« Trump aurait pu faire mieux qu’il ne l’a fait sachant qu’il avait pour lui de très bons chiffres de croissance et d’emploi – qui ne correspondent pas à la réalité pour beaucoup d’Américains mais sur lequel il a communiqué . »
« Ce n’est pas si flamboyant que cela quand on pense à toutes les tactiques de redécoupage électoral que les Républicains ont mis en place pour sécuriser leur fief . »
« Il y a eu une politique massive de ce que l’on appelle “la suppression d’électeurs” mise en place dans chaque Etat pour évincer les jeunes, les pauvres, les noirs et les latinos des urnes . »
« Trump a gagné plus grâce à ses tactiques qu’à la popularité de son programme . »
« Trump a une base électorale faible mais existante qui le soutient sur toutes ses politiques racistes et anti-immigration . »

Sur le Parti démocrate
« L’appareil démocrate reste très néo-libéral, très centriste : c’est tout l’entourage d’Obama ou d’Hillary Clinton qui continue de tenir le parti . »
« Le Parti Démocrate n’a pas grand chose à offrir à part une vague rhétorique de résistance à Trump . »
« La bonne nouvelle, c’est qu’émergent des figures des minorités mais surtout de l’aile gauche, notamment des Democratic Socialists of America (DSA) . »
« Le symbole de cette percée de l’aile gauche, c’est l’élection de Alexandria Ocasio-Cortez et Rachida Tlaib, deux militantes de DSA . »
« Si, il y a quelques années, on avait dit que deux socialistes auto-proclamées allaient rentrer à la Chambre des Représentants, on n’y aurait jamais cru . »
« Il faut voir tout le chemin qu’a fait la gauche radicale aux Etats-Unis même si elle est loin d’être majoritaire dans le Parti démocrate . »

Sur la résistance à Trump
« La présidence de Trump est tellement atroce qu’elle a créé un électrochoc et tout l’enjeu à gauche, c’est que ce ne soit pas le Parti démocrate centriste d’Hillary Clinton ou d’Obama qui capte la colère contre Trump et qui la fasse sombrer dans du néo-libéralisme modéré comme ils ont toujours fait . »
« Il faut que l’aile gauche post-Sanders arrive à prouver que c’est elle qui peut fournir la réelle alternative . »

Sur la campagne de Trump
« Ces dernières semaines, Trump a clairement choisi la tactique de mettre l’accent sur son programme et sa rhétorique incendiaire anti-immigrés . »
« Cela conforte sa base électorale mais met mal à l’aise une partie de l’électorat un peu plus diplômée et urbaine qui a pu voter pour des démocrates modérés comme en Virginie ou en Iowa . »
« La rhétorique de haine et de peur des immigrés ne marche pas si bien que ça . »

Sur ce qui va advenir après cette victoire relative du Parti démocrate
« On peut se réjouir du fait que Trump n’aura plus la toute puissance institutionnelle qu’il avait jusqu’à présent . »
« Les Démocrates vont pouvoir proposer leurs lois, lancer des commissions d’enquête liées à Trump, ses ministres, sa famille… »
« J’ai peur que les Démocrates soient un peu timorés dans leur résistance . »
« J’ai peur que quelqu’un comme Nancy Pelosi mette l’accent sur le consensus bi-partisan et le dialogue et ne soit pas aussi offensive qu’on voudrait qu’elle le soit . »

Sur l’avenir du Parti démocrate
« Tout le monde pense à la présidentielle 2020 : il va y avoir une lutte interne pour déterminer le degré de radicalité que peuvent insuffler tous ces nouveaux jeunes de DSA . »
« Certains, au sein de l’aile gauche, sont tout à fait partant pour une nouvelle candidature de Bernie Sanders . »
« DSA était à 5 .000 membres il y a à peine deux ans et ils sont maintenant 50 .000 . »

Tags : Trump, Obama, Clinton, Républicains, Regards, Bernie Sanders, Démocrate, Élections Américaines, La Midinale, Parti Républicain, Alexandria Ocasio-Cortez, Laura Raim, Parti Démocrate

Publié le 07/11/2018 14:13:01 sur la chaîne Regards


Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux


🇧🇪 Belgique : Classement des prénoms de GARÇONS (1995 à 2018)
Nouveau Les noms de famille en France
Statistiques économiques et sociales
Sur le blog Les chiffres étonnants du chômage
Aides à la presse

Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, lundi 14 octobre 2019, nous fêtons les Calliste, Celeste, Gwendoline, Juste
Demain, nous fêterons les Aurélia, Aurélie, Térésa, Thérèse

Prochains anniversaires
Frédéric LefebvreFrédéric Lefebvre
56 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire Frédéric Lefebvre !
Raphaël GlucksmannRaphaël Glucksmann
40 ans dans 1 jour
Edwige DiazEdwige Diaz
32 ans dans 1 jour


Cours des monnaies
Dernier cours du 14/10/2019
1€ = 
1,10$
0,88£
119,75¥
1,10F

Prix des carburantsPrix de l'essence

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour