A la une

Les annonces d'Emmanuel Macron : institutions, impôts, retraite



Durée : 03:43
Description :
Lors d’une conférence de presse, à l’Élysée, jeudi 25 avril, le chef de l’État a d’abord partiellement répondu à l’une des revendications-phare des « gilets jaunes » en disant « aller plus loin sur le référendum d’initiative partagée », en faisant passer son seuil d’environ 4,5 millions de signatures (10% du corps électoral) à un million. En revanche, ni le RIC (référendum d’initiative citoyenne) ni la reconnaissance du vote blanc, réclamés par les « gilets jaunes », n’ont été retenus par M. Macron.

Sur le plan social et économique, Emmanuel Macron a profité de son allocution pour appeler à « travailler davantage » pour financer la baisse d’impôts, notamment ceux sur le revenu, qu’il veut « baisser significativement ». Il n’a en outre pas changé de discours sur le maintien de la suppression de l’ISF (impôt de solidarité sur la fortune). Il a toutefois admis le principe d’une évaluation et d’un éventuel réajustement de son mécanisme et de son assiette.

Au cours de son intervention, le chef de l’État a par ailleurs appelé le gouvernement à présenter le mois prochain « une profonde réforme de l’administration », et a annoncé la création dans « chaque canton », d’ici à « la fin du quinquennat », d’un « endroit où l’on puisse trouver une solution aux problèmes », baptisé « France services ».

Le président de la République a encore réclamé « la fin des grands corps de l’État », sans toutefois évoquer l’École nationale d’administration (ENA), dont l’existence était annoncée menacée depuis plusieurs jours.

Sur la question des services publics, le président a annoncé la fin des fermetures des hôpitaux et des écoles d’ici 2022, en indiquant en outre vouloir des classes de « 24 élèves maximum », de la grande section de maternelle au CE1.

Vous pouvez retrouver ici notre article sur les mesures proposées par Emmanuel Macron : https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/04/25/vote-blanc-et-ric-ecartes-baisses-d-impots-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-conference-de-presse-de-macron_5454978_823448.html

___

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde dès maintenant :
http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=LeMonde

Tags : France, Macron, Emmanuel Macron, Débat, manifestation, president, président, Elysée, dette, CONFÉRENCE, discours, Réformes, conférence de presse, taxes, emmanuel, retraites, intervention, institutions, annonces, ENA, desk, impots, gilets jaunes, allocution, 25 avril 2019

Publié le 26/04/2019 00:31:45 sur la chaîne Le Monde







En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux


Navigateur Brave
Nouveau Les noms de famille en France
Statistiques économiques et sociales
Sur le blog Les chiffres étonnants du chômage
Aides à la presse

Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, dimanche 21 juillet 2019, nous fêtons les Victor
Demain, nous fêterons les Maddy, Madeleine, Magali, Maggy, Maialen, Marie-Madeleine

Prochains anniversaires
Arash Derambarsh
40 ans dans 4 jours
Christian Kert
73 ans dans 4 jours
Nathalie Germain
53 ans dans 7 jours

Derniers communiqués
Brève - Morano fait du… Morano
Lutte Ouvrière (publié hier à 10:53)
Whirlpool Amiens / WN: comprendre l’échec pour envisager l’avenir
Rassemblement National (publié vendredi 19 juillet 2019 21:19)
Nicolas Dupont-Aignan invité des 4 Vérités
Debout La France (publié vendredi 19 juillet 2019 16:00)
Ormuz : les provocations nous mènent à la guerre
La France insoumise (publié vendredi 19 juillet 2019 14:36)

Cours des monnaies
Dernier cours du 21/07/2019
1€ = 
1,12$
0,90£
120,93¥
1,10F

Prix des carburantsPrix de l'essence

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour



Politologue.com© - Toutes les données affichées sur le site proviennent de Facebook et Twitter ainsi que de l'OpenData. Politologue.com n'est pas affilié à Facebook ou Twitter -
  -    -  0,66 sec
Hit-Parade des sites francophones