A la une

Macron acte II : cap sur 2022



Durée : 02:24
Description :
C’est l’heure de la rentrée pour Emmanuel Macron . Après la pause estivale, le président de la République passe à la nouvelle étape de son mandat, celle qu’il a lui-même appelée l’acte 2 . Un acte 2 qui doit lui permettre de tourner la page de l’année écoulée où la crise des gilets jaunes a changé la donne du quinquennat .
Cette étape est cruciale pour Emmanuel Macron dans la perspective d’une nouvelle candidature à la prochaine présidentielle, candidature qu’il se refuse à évoquer pour le moment mais pour laquelle le compte-à-rebours a bel et bien commencé .
Reprendre de la hauteur sans paraître éloigné des Français, éviter de nouveaux embrasements, changer de méthode sans se renier… c’est le pari de l’acte 2 qu’Emmanuel Macron doit réussir pour garder le cap sur 2022 .

Première étape : le G7 à Biarritz

C’est avec une séquence internationale, le G7 à Biarritz, qu’Emmanuel Macron entame une rentrée à haut risque . Avec un objectif : donner l’image d’un président en action qui fait avancer les choses sur les dossiers délicats du moment . A commencer par celui du climat .
Pour imprimer sa marque, Emmanuel Macron a choisi la lutte contre les inégalités comme thème central du sommet et a invité 8 pays, notamment africains comme le Rwanda, le Sénégal, l’Afrique du Sud, à rejoindre les Nations membres du G7 .
Emmanuel Macron, qui défend le multilatéralisme, affiche sa volonté d’élargir le cercle et d’associer plus de pays aux décisions . Un gage d’efficacité, en tout cas c’est ce qu’il espère .
De l’efficacité et du concret, Emmanuel Macron doit en obtenir lors de ce G7 à Biarritz s’il veut marquer des points sur la scène internationale et apparaître en cette rentrée auprès des Français comme un président qui peut faire bouger les lignes .

Eviter un nouvel embrasement social
Emmanuel Macron l’a reconnu cet été, « ce qui a créé la colère d’une partie de la population », sous-entendu ce qui a provoqué le mouvement des gilets jaunes, n’a pas disparu . Alors cette rentrée est particulièrement délicate à négocier pour le président de la République . Même si la crise s’est calmée, le risque d’un nouvel embrasement existe . Et les réformes prévues à l’agenda du gouvernement –retraites, PMA, ne sont pas les plus simples à faire passer .
Pour que l’acte 2 ne finisse pas en crise comme l’acte 1, Emmanuel Macron doit résoudre une équation difficile : continuer à réformer, comme il l’a promis, mais sans heurter les Français… prendre en compte les attentes sociales sans renier les ambitions de transformations économiques . . . Bref, montrer qu’il a changé et en même temps qu’il est resté le même . Faire la preuve que le briseur de tabou de 2017 peut devenir le président de l’apaisement de 2022 .

Les municipales : le test
L’acte 2, c’est aussi celui d’une élection clef : les municipales . Aux européennes, Emmanuel Macron a limité la casse, même si La République en Marche est arrivée derrière le Rassemblement national . En mars prochain, il va tester la capacité de son parti à s’implanter dans le pays . Et donc à lui préparer le terrain pour la prochaine présidentielle . Pour que l’acte 3, celui de la campagne de 2022, s’engage bien, Emmanuel Macron doit éviter un revers électoral pendant l'acte 2 .
Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos RFI :
https://www .youtube .com/channel/UCm4fSpMpPIZ9z6KHoezLUAg?view_as=subscriber

Tags : France, Macron, Emmanuel Macron, Radio, Élections, Présidentielle, Rfi, Rentrée, Retraites, Pma, Quinquennat, Valérie Gas, Biarritz, G7, Gilets Jaunes, Acte 2, Acte Ii, Quinquenat, Municiaples, Embrasement Social

Publié le 22/08/2019 15:38:00 sur la chaîne RFI

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux


Nouveau Les noms de famille en France
Statistiques économiques et sociales
Sur le blog Les chiffres étonnants du chômage
Aides à la presse

Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, dimanche 8 décembre 2019, nous fêtons les Budog, Elfried, Frida
Demain, nous fêterons les Pierre Fourier

Prochains anniversaires
Frédéric CuvillierFrédéric Cuvillier
51 ans dans 1 jour
Marion MaréchalMarion Maréchal
30 ans dans 2 jours
Virginie JoronVirginie Joron
46 ans dans 3 jours

Derniers communiqués
Debout La France
Fédération de la Côte-d'Or | Réunion des adhérents
Debout La France (publié hier à 13:33)
Lutte Ouvrière
Brève - Après cette démonstration de force, continuons le combat !
Lutte Ouvrière (publié vendredi 6 décembre 2019 20:51)
Parti de Gauche
Retrait de la réforme des retraites Macron-Delevoye
Parti de Gauche (publié vendredi 6 décembre 2019 18:20)
Rassemblement National
Recherche, innovation et technologies : quand l’Europe finance ses propres concurrents !
Rassemblement National (publié vendredi 6 décembre 2019 17:00)

Cours des monnaies
Dernier cours du 08/12/2019
1€ = 
1,11$
0,84£
120,44¥
1,10F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour