A la une

Macron et les "super riches" #cdanslair 03.05.2018



Description :
Emmanuel Macron est-il le président des riches ? Le débat est relancé après son annonce polémique dans le magazine américain Forbes : l’ "Exit Tax" sera supprimée dès 2019. Instauré en 2011, cet impôt a pour but de freiner l’exil fiscal des chefs d’entreprise au patrimoine important, qui cherchent ainsi à vendre leur société sans être taxé sur la plus-value. Un "message négatif" envoyé aux entrepreneurs qui préfèrent lancer leurs start-up à l’étranger pour ne pas être pénalisé, selon le chef de l’État. Un moyen de renforcer l’attractivité économique de la France, mais aussi une nouvelle faveur accordée aux plus fortunés. Le gouvernement justifie la suppression de l’Exit Tax par son rendement "infime" et son effet repoussoir. L’opposition dénonce quant à elle une décision qui va à l’encontre de la lutte contre l’évasion fiscale.

Pour relancer l’économie française, le gouvernement compte également sur la loi PACTE. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a dévoilé les principales mesures de son plan d’action. Premier objectif : rendre l’épargne retraite plus flexible et plus attractive, notamment grâce à des déductions fiscales. Un projet de loi qui permettrait donc aux Français de "mieux vivre leur retraite", mais aussi de créer plus facilement des entreprises. Une plateforme unique devrait être en ligne en 2021 au plus tard pour rendre les démarches plus rapides et moins coûteuses.

Un coup de boost à l’heure où la croissance économique française subit un fléchissement. D’après les estimations de l’Insee, le produit intérieur brut (PIB) plafonne à 0,3% pour le premier trimestre, alors qu’il avait progressé de 0,7% à la fin de l’année 2017. Pour le gouvernement, "ce léger tassement" était prévu, notamment à cause de la baisse de la production manufacturière et de la consommation frileuse des ménages. Un phénomène qui n’est pas inquiétant pour les économistes, qui ne revoient pas leurs prévisions annuelles à la baisse pour l’instant.

Le gouvernement est-il vraiment à l’écoute de tous les Français ? Les réformes sont-elles uniquement destinées aux plus fortunés ? Quelle est la situation économique des Français aujourd’hui, qu’ils soient entrepreneurs ou retraités ?

Invités :
Yves THREARD - Directeur adjoint de la rédaction du « Figaro »
Jean-Marc DANIEL - Économiste
Jérome FOURQUET - Directeur du département opinion de l’institut de sondages IFOP
Vanessa SCHNEIDER - Grand Reporter au « Monde »

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.france5.fr/emissions/c-dan...
| Facebook : https://www.facebook.com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter.com/Cdanslair

Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air.
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi.

Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30

Format : 65 minutes
Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Tags : POLITIQUE, gouvernement, Macron, retraite, Riches, économie, Bruno Le Maire, entreprises, épargne, croissance, PACTE, ExitTax

Publié le 03/05/2018 20:24:15 sur la chaîne C dans l'air







En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux


Sur le blog Message pour les gilets jaunes
Les chiffres étonnants du chômage
Aides à la presse

Élections Européennes 2019 dans :

Aujourd'hui, samedi 25 mai 2019, nous fêtons les Sophie
Demain, nous fêterons les Berenger, Bérengère

Prochains anniversaires
Clémentine Autain
45 ans dans 1 jour
Franck Louvrier
51 ans dans 5 jours
Baupin Denis
57 ans dans 8 jours

Derniers communiqués
Bruno North invité sur RT
Debout La France (publié hier à 20:53)
Florian Philippot en direct répond à vos questions !
Les Patriotes (publié hier à 17:03)
Brève - Nike copie
Lutte Ouvrière (publié hier à 11:16)

Cours des monnaies
Dernier cours du 25/05/2019
1€ = 
1,12$
0,88£
122,61¥
1,12F

Prix des carburantsPrix de l'essence

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour



Politologue.com© - Toutes les données affichées sur le site proviennent de Facebook et Twitter ainsi que de l'OpenData. Politologue.com n'est pas affilié à Facebook ou Twitter -
  -    -  0,92 sec
Hit-Parade des sites francophones