A la une

Municipales : Villani sème la zizanie #cdanslair 05.09.2019



Durée : 01:03:44
Description :
Les élections municipales approchent et les candidats sortent du bois . Dans la capitale, le député-mathématicien Cédric Villani, resté silencieux tout l’été, a finalement mis fin, hier soir, au faux suspense qui planait sur sa décision : il sera candidat à la mairie de Paris . Au grand dam de Benjamin Griveaux , l’ancien porte-parole du gouvernement, que le parti présidentiel a officiellement mis sur orbite en juillet dernier au terme d’un grand oral devant une commission d’investiture . Un processus « vicié » avait alors dénoncé Cédric Villani . Quelques semaines plus tard, le Médaillé Fields (l’équivalent du prix Nobel de mathématiques) a fait ses calculs et a décidé de se lancer dans la bataille . Face à la maire sortante Anne Hidalgo , il y aura donc deux députés marcheurs aux municipales de mars prochain . Un duel fratricide qui pourrait coûter cher à LREM quand on sait l’enjeu que représente la mairie de Paris .   Mais pour l’heure, si cette dissidence irrite les cadres du parti, qui craignent que cette fronde soit imitée dans d'autres communes de France, LREM a décidé de ne pas exclure Cédric Villani du mouvement . Interrogé sur ce point ce jeudi, le Premier ministre Edouard Philippe est resté particulièrement prudent, affirmant n’avoir jamais été « à titre personnel » favorable aux « sanctions » dans les partis .  Le chef du gouvernement a également adressé un message très clair à tous les ministres qui lorgnent sur une municipalité . « La règle selon laquelle lorsque l'on est ministre on ne peut pas cumuler sa fonction de ministre avec la tête d'un exécutif local restera valable », a-t-il déclaré . Il leur faudra donc « déterminer si oui ou non ils veulent rester membre du gouvernement ou si oui ou non ils choisissent d'exercer des fonctions à la tête de l'exécutif auquel ils auraient été élus » . Le chef du gouvernement a par ailleurs indiqué que les ministres ou secrétaires d'État concernés pourront rendre publiques leurs velléités à partir de janvier .   En attendant, les municipales occupent déjà beaucoup les états-majors politiques, Emmanuel Macron compris, qui arbitre les investitures dans les grandes villes . Et il n’y a pas qu’à Paris que les choses s’avèrent complexes . Ainsi à Bordeaux, Rennes, Toulouse ou encore Marseille, le choix des candidats suscite de nombreuses frictions, entre La République en marche , en quête d’ancrage local, et son allié le MoDem . Quant à droite, de nombreux élus locaux macron-compatibles cherchent leur place .   Alors quels sont les enjeux des prochaines municipales ? Cédric Villani a-t-il ses chances ? Son duel avec Benjamin Griveaux à Paris sèmera-t-il la zizanie au gouvernement et dans la majorité ? Quelle stratégie pour LREM ? La politique se joue-t-elle désormais hors ou dans les appareils ?
Invités :  

• Bruno Jeudy, rédacteur en chef du service politique de « Paris Match » . 

• Pascal Perrineau, politologue, professeur à Sciences Po, et auteur de « Le vote disruptif » . 

• Cécile Cornudet, éditorialiste politique pour les « Échos » . 

• Bernard Sananès, politologue – Président de l’institut de sondages ELABE .
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www .france5 .fr/emissions/c-dan . . .
| Facebook : https://www .facebook .com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter .com/CdanslairF5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air . Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet . Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi .
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin Production : France Télévisions/Maximal Productions

Tags : Politique, Gouvernement, Macron, Lr, Gauche, Paris, Lrem, Quimper, Élections, Municipales, Démocratie, Philippe, Droite, Écologistes, Maire, Hidalgo, Majorité, Griveaux, Municipales 2020, Vallini

Publié le 06/09/2019 11:50:33 sur la chaîne C dans l'air


Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux


Nouveau Les noms de famille en France
Statistiques économiques et sociales
Sur le blog Les chiffres étonnants du chômage
Aides à la presse

Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, mardi 12 novembre 2019, nous fêtons les Christian, Christiane, Emilien
Demain, nous fêterons les Brice, Diego, Killian

Prochains anniversaires
Aurore BergéAurore Bergé
33 ans dans 1 jour
Dominique de VillepinDominique de Villepin
66 ans dans 2 jours
Isabelle AttardIsabelle Attard
50 ans dans 2 jours


Cours des monnaies
Dernier cours du 12/11/2019
1€ = 
1,10$
0,86£
120,29¥
1,10F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour