A la une

Olivier Besancenot «Un courant ne peut incarner seul toutes les radicalités sociales et politiques»



Durée : 20:05
Description :
Dès le soir des élections européennes, il avait déclaré que « la gauche de la gauche était un champ de ruine » . Mais du coup, que faire ? Olivier Besancenot , ancien porte-parole du NPA , est l’invité de la Midinale .

http://www .regards .fr

VERBATIM

Sur les mobilisations sociales
« Les exploités et les opprimés n’ont pas forcément besoin d’organisations pour se défendre ; ils peuvent se défendre eux-mêmes . »
« On est dans un séquence où il y a des luttes, mais des luttes éparpillées . »
« Le problème, c’est le décalage politique, et notamment électoral, avec la séquence européenne qu’on vient de connaitre . La gauche de la gauche est en ruine . Le dilemme est là . »
« Le temps social et le temps politique ne sont raccord . L’enjeu, c’est de faire en sorte d’en faire, au minimum, une synthèse . »

Sur la victoire de Le Pen et Macron
« La force de tous ceux-là [Emmanuel Macron, Marine Le Pen ], c’est notre faiblesse à nous . C’est notre faiblesse au niveau politique, le fait que les organisations soient allées dans les gilets jaunes en ordre dispersé . Il y a eu un rendez-vous loupé qui était un rendez-vous social avant d’être un rendez-vous politique . »

Sur la gauche
« Il y a des volontés hégémoniques qui planaient et planent encore sur une partie de la gauche radicale . »
« Le mot gauche a un sens parce qu’historiquement, ça en a un . C’est une notion discréditée du fait des politiques de gauche qui ont été menées et qui étaient en fait des politiques de droite . »
« On ne peut pas effacer les fractures politiques qui ont un sens depuis des décennies . »
« Il y a eu une volonté de faire des raccourcis : de penser qu’on pouvait enjamber la lutte de classes, enjamber les fractures de classe, à ne plus parler que d’un seul sujet qui serait homogène, qui est celui du peuple contre les élites . Ca, je crois que ça ne fonctionne pas non plus . »

Sur l’union des gauches et populisme de gauche
« Il y a des centaines de milliers de personnes - des militants politiques, syndicaux, associatifs, écologistes, de quartiers - qui se sentent dans un espace politique que j’appelle anticapitaliste et internationaliste . »
« Il y a une réalité de classe dans ce pays . »
« La proposition unitaire a du sens et peu importe qui la mène : tous ceux qui disent qu’il faut apprendre à se reparler et à rediscuter, ont raison . Mais il faut le faire sur la base d’une pratique d’où cette proposition d’une coordination permanente . »
« Il faut tout remettre à plat . Il y a un cycle de luttes qui a vécu . »
« Quand bien même il n’y a plus de perspective politique, ou que ces perspectives politiques ont du plomb dans l’aile, la lutte de classe continue d’exister . »

Sur les initiatives à gauche
« Quitte à rester un peu optimiste, la convergence des luttes n’est plus simplement un concept, il y a des tas d’équipes, des syndicats, des militants de quartiers, des militants anti-racistes, écologistes qui ont appris à se connaitre et apprendre à se connaître, c’est passer par des clashs, des engueulades et se dire des vérités . »
« Nous, on ne fait pas une proposition unitaire, on fait une proposition de méthodologie pour coordonner la gauche de luttes . »
« Pourquoi ne pas faire ce qu’on avait fait au moment du Traité européen : on fait des estrades communes du bas jusqu’au plus haut pour redonner un peu de confiance . »
« Qui, à la gauche de la gauche, peut se sentir le vent en poupe dans les séquences qu’on est en train de connaître ? Tout le monde est en désarroi et notre volonté, c’est d’avoir une discussion fraternelle, honnête, sincère, unitaire avec tout ce milieu là . »

Sur la question de la souveraineté populaire
« La question du souverainiste, si c’est pour parler de souveraineté populaire, ça ne me gêne pas . La souveraineté populaire, c’est la possibilité d’avoir une incursion de centaine de milliers de personnes pour reprendre le pouvoir démocratique, économique et répartir les richesses . »
« Est-ce que l’échelle de la souveraineté populaire est forcément pré-établie, déjà configurée à l’échelle nationale ? Historiquement, ça n’est pas vrai et ça n’est pas le cas aujourd’hui : elle peut être à l’échelle locale, régionale, à l’échelle nationale, européenne, mondiale . »
« Derrière la question du souverainisme, le protectionnisme et la question des frontières, il y a eu aussi ces discussions un peu chaudes, que j’ai eu notamment avec une partie de la France insoumise , sur ce que signifie la liberté ou non d’installation et de circulation des individus . »

Sur l’échéance présidentielle de 2022
« C’est un grand piège pour la gauche radicale . Si on repart comme ça, c’est mort . »
« Tout le monde est capable de comprendre qu’il n’y a pas un courant à lui seul qui peut incarner l’ensemble des radicalités sociales et politiques qui s’expriment à la gauche de la gauche . »
« Est-ce qu’on peut se dire qu’au sein de la gauche radicale, le moyen de nous rassembler, ça ne va pas d’abord être les échéances électorales ? »

Tags : France Insoumise, Olivier Besancenot, Anticapitalisme, Npa, Mélenchon, Gauche, Regards, Élections Européennes, La Midinale, Gilets Jaunes

Publié le 03/06/2019 13:08:27 sur la chaîne Regards

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux


Nouveau Les noms de famille en France
Statistiques économiques et sociales
Sur le blog Les chiffres étonnants du chômage
Aides à la presse

Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, jeudi 21 novembre 2019, nous fêtons les Gélase, Héliodora, Héliodore, Maur, Mauri, Rufus
Demain, nous fêterons les Cécile, Celia, Sheila

Prochains anniversaires
Benoist ApparuBenoist Apparu
50 ans dans 3 jours
Isabelle ThomasIsabelle Thomas
58 ans dans 5 jours
Rachida DatiRachida Dati
54 ans dans 6 jours

Derniers communiqués
Rassemblement National
​​Agressions physiques : L’inquiétante banalisation de la sauvagerie
Rassemblement National (publié aujourd'hui à 16:58)
les Républicains
Nos sénateurs interrogent le gouvernement
les Républicains (publié aujourd'hui à 16:32)
Debout La France
Fédération du Loir et Cher | Réunion des adhérents
Debout La France (publié aujourd'hui à 16:18)

Cours des monnaies
Dernier cours du 21/11/2019
1€ = 
1,11$
0,86£
120,46¥
1,10F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour