A la une

Prise de parole à l'article 1er du projet de loi énergie-climat - 16 juillet 2019



Durée : 03:20
Description :
Madame Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice Gauche Républicaine & Socialiste de Paris (rattachée au groupe CRCE), intervenait en séance le mardi 16 juillet 2019 en début de soirée pour pointer le manque de cohérence d'ensemble du projet de loi au regard des ambitions affichées, en résonance avec le manque de cohérence de la politique gouvernementale, et ses impasses dangereuses.

"L'ensemble de ce projet de loi est tout de même marqué du sceau du Vœux pieux, mais surtout il manque de cohérence d'ensemble. Pour la neutralité carbone en 2050, qui coûtera cher, il faut faire des arbitrages cohérents et immédiats. Le Gouvernement renvoie les transports, l'industrie ou les logements à d'autres véhicules législatifs, alors que c'est le cœur du sujet ! Une industrie puissante doit être hyper performante en matière énergétique.
Ce qui manque aussi à ce texte est une stratégie de service public. L'État, c'est-à-dire la puissance publique dans sa diversité, doit donner le la. Les collectivités territoriales doivent accompagner la poursuite de l'intérêt général. Hélas, les tarifs réglementés sont démantelés, les capitaux des entreprises énergétiques ouverts au privé, les barrages hydroélectriques vendus.
Troisième lacune : le lien entre émissions de gaz à effet de serre et multiplication des échanges mondiaux. Traités de libre-échange inutiles et pollueurs... Or, vous allez nous demander de ratifier des traités de libre-échange qui ne s'imposent pas. Tous ces facteurs de pollution sont ainsi passés sous silence !"

Tags : Ceta, gauche, République, Énergie, CLIMAT, françois de rugy, Socialisme, industrie, transition énergétique, collectivités territoriales, changement climatique, Etat, logement, Libre-échange, intervention, Elisabeth Borne, MERCOSUR, CRCE, carbone, emmanuelle wargon, Gauche républicaine & socialiste, neutralité carbone, barrages hydroélectriques, puissance publique, énergie-climat, traités de libre-échange

Publié le 17/07/2019 08:51:22 sur la chaîne Marie-Noëlle Lienemann







En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux


🌎 Population : Réfugiés par pays d'origine
Nouveau Les noms de famille en France
Statistiques économiques et sociales
Sur le blog Les chiffres étonnants du chômage
Aides à la presse

Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, vendredi 23 août 2019, nous fêtons les Rosa, Rose, Rozen, Rozenn
Demain, nous fêterons les Barthélémy

Prochains anniversaires
Guillaume Peltier
43 ans dans 4 jours
François-Xavier Pénicaud
36 ans dans 4 jours
Fleur Pellerin
46 ans dans 6 jours

Derniers communiqués
Entretien d’actualité n° 81 : Brexit – G. Conte – Merkel – USA – Poutine – Macron
UPR - Union Populaire Républicaine (publié aujourd'hui à 16:02)
Mercosur : tirer la leçon pour le Ceta et le Jefta
La France insoumise (publié aujourd'hui à 13:16)
Téléphones fixes dans les cellules : Nicole Belloubet doit renoncer !
Rassemblement National (publié aujourd'hui à 09:14)

Cours des monnaies
Dernier cours du 23/08/2019
1€ = 
1,11$
0,90£
117,79¥
1,09F

Prix des carburantsPrix de l'essence

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour



Politologue.com© - Toutes les données affichées sur le site proviennent de Facebook et Twitter ainsi que de l'OpenData. Politologue.com n'est pas affilié à Facebook ou Twitter -
  -    -  0,52 sec
Hit-Parade des sites francophones