A la une

SABINE RUBIN : Comment combattre les inégalités qui frappent les milieux populaires à l'école ?



Durée : 01:39
Description :
Je tiens à remercier la commission d’avoir mis ce sujet ô combien important à l’ordre du jour et qui touche au plus haut point le territoire sur lequel j’ai été élue .
Selon une enquête de l’OCDE de 2015, 140 000 jeunes sortent du système scolaire chaque année sans diplôme . Pour 40 000 d’entre eux, c’est même sans aucune qualification . Pour ceux-là, se met en place une longue descente vers la précarité : sans diplôme ni qualification, il est plus que compliqué de trouver du travail . En outre, très peu bénéficient des allocations car ils ne peuvent toucher le RSA avant 25 ans que s’ils ont déjà travaillé ou s’ils sont en situation de parents isolés .
Je m’interroge : comment combattre ces inégalités qui ne frappent que les enfants venant de milieux défavorisés quand vous baissez de 20% les recrutements des enseignants du second degré pour 2018 ? Ou quand les enseignants les moins expérimentés sont envoyés en priorité dans les quartiers défavorisés ?
Mais aujourd’hui Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, c’est sur la situation de jeunes qui ne sont même pas comptabilisés dans ces chiffres que je souhaite attirer votre attention . Il s’agit de jeunes qui sont pourtant scolarisés dans nos collèges et dans nos lycées, qui y apprennent notre langue mais qui pourtant peuvent se retrouver à la rue un vendredi soir de février . Ce sont les plus précaires des précaires, je veux ici parler des mineurs non accompagnés .
Je veux ici parler de Bouna, sans parents, d’origine malienne et âgé de 16 ans selon son acte de naissance . Scolarisé en classe UAPP depuis un an au Lycée Olympe de Gouges à Noisy le Sec dans ma circonscription, il a été mis à la rue vendredi dernier suite aux résultats de tests osseux qui l’ont déclaré comme étant majeur .
Bouna pourra continuer d’aller à l’école, son rêve c’est de devenir couvreur . Mais comment étudier quand on est à la rue ? Comment trouver un apprentissage ? Comment s’intégrer dans la société ?
Le cas de Bouna n’est pas isolé, plus de 1000 mineurs étaient pris en charge en Seine-Saint-Denis en octobre 2017 . Pour 1000 pris en charge, combien ne le sont pas ? Nous ne parlons pas ici de flux migratoires, nous parlons d’enfants que la France s’est engagée internationalement à accueillir et à protéger . Pourtant, c’est aujourd’hui sur la seule solidarité de bénévoles associatifs qu’ils peuvent se reposer, et cette solidarité se retrouve plus que jamais fragilisée .
Madame Buzin, vous avez lancé une délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, va-t-elle se pencher sur le cas des mineurs non accompagnés ?
Monsieur Blanquer, que comptez-vous mettre en œuvre pour que l’Education nationale offre les mêmes conditions d’études à tous les élèves ?

Tags : Assemblée nationale, France insoumise, Sabine Rubin, école, inégalités, éducation nationale, Jean-Michel Blanquer

Publié le 07/02/2018 18:39:57 sur la chaîne Sabine Rubin



Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





Vidéos similaires (suite)

Politologue sur les reseaux sociaux


🌳🔥 Écologie : Déforestation par pays entre 1960 et 2016
Nouveau Les noms de famille en France
Statistiques économiques et sociales
Sur le blog Les chiffres étonnants du chômage
Aides à la presse

Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, lundi 16 septembre 2019, nous fêtons les Cyprien, Edith, Ludmilla, Regnault
Demain, nous fêterons les Lambert, Réginald, Renald, Renaud, Robert, Ronald

Prochains anniversaires
Pierre Moscovici
62 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire Pierre Moscovici !
Salah Amokrane
55 ans dans 2 jours
Jean-Jacques Urvoas
60 ans dans 3 jours

Derniers communiqués
Fédération du Nord | Réunion des adhérents
Debout La France (publié samedi 14 septembre 2019 14:08)
Brève - Iran : morte, victime de l’obscurantisme
Lutte Ouvrière (publié vendredi 13 septembre 2019 20:45)
Consultation pesticides : démarrage en fanfare pour l’outil proposé par EELV
Europe Écologie-Les Verts (publié vendredi 13 septembre 2019 10:06)

Cours des monnaies
Dernier cours du 15/09/2019
1€ = 
1,11$
0,89£
119,83¥
1,09F

Prix des carburantsPrix de l'essence

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour



Politologue.com© - Toutes les données affichées sur le site proviennent de Twitter ainsi que de l'OpenData. Politologue.com n'est pas affilié à Twitter -
  -    -  0,84 sec
Hit-Parade des sites francophones