A la une

Sibeth Ndiaye déchiffre les demandeurs d'asile - Désintox - ARTE



Durée : 01:32
Description :
Le gouvernement veut débattre de l’immigration . Mais il n’est manifestement pas tout à fait au point sur ses dossiers .

C’est ce dont témoigne la récente prise de parole de Sibeth Ndiaye . Sur LCI elle déclarait que « aujourd’hui, les gens qui majoritairement demandent l’asile en France ne viennent pas de pays d’origine non sûrs . Ils viennent en particulier de pays d’Europe qui demandent leur adhésion à l’Union européenne » .

D’abord, la double négation de la porte-parole du gouvernement laisse penser que la majorité des demandeurs d’asile viennent de pays d’origine sûrs .

La France attribue ce qualificatif à des pays d’où viennent des demandeurs mais où ils ne s’exposent généralement pas à des violations graves des droits de l’Homme . Cela permet à l’Office français de protection des apatrides, l’Ofpra, de traiter plus rapidement les dossiers venus de ces pays . Il y en a 16 .

Certes, la Géorgie et l'Albanie, deux pays dits sûrs, se rangent au deuxième et troisième rang de la demande d'asile, derrière l'Afghanistan, mais cela ne suffit pas à faire une majorité . Désintox a compté 28 000 dossiers de demande de protection venant de ces 16 pays, pour l’année 2018 . Soit 22% de l’ensemble des demandes déposées l’année dernière . Ce qui est, la porte-parole du gouvernement devra en convenir, bien moins que la moitié des demandes d’asile .

Sibeth Ndiaye se trompe également quand elle dit que la majorité des demandeurs viennent de pays d’Europe demandant l’adhésion à l’Union européenne . Ils ne sont que 34500 à venir du continent, hors UE, soit moins du tiers du total des demandes déposées .
Plus de 40 000 demandes viennent d'Afrique, et notamment de Guinée, du Soudan ou encore de la Côte d'Ivoire .

Désintox
Une production ARTE / 2P2L / Libération
Plus de vidéos sur http://www .arte .tv/28minutes

28’ est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05 . Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi . Retrouvez toutes les informations sur notre site : http://www .arte .tv/28minutes .

Suivez-nous sur :
Twitter : https://twitter .com/28minutes
Facebook : https://www .facebook .com/28minutes
Instagram : http://instagram .com/artefr

Tags : Europe, 28 Minutes, Arte, Immigration, Droits De L'homme, Union Européenne, Libération, Désintox, Migrant, Demandeurs D'asile, 28 Minute, Reportage Arte, 28 Minutes Arte, Migrant Ue, Migrants Europe, Sibeth Ndiyae, Migrants France, Demande D'asile En France, Demandeurs D'asile France, 28 Min, 28 Minutes Désintox, Replay Arte

Publié le 14/10/2019 20:45:00 sur la chaîne 28 minutes - ARTE


Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux


Nouveau Les noms de famille en France
Statistiques économiques et sociales
Sur le blog Les chiffres étonnants du chômage
Aides à la presse

Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, mardi 12 novembre 2019, nous fêtons les Christian, Christiane, Emilien
Demain, nous fêterons les Brice, Diego, Killian

Prochains anniversaires
Aurore BergéAurore Bergé
33 ans dans 1 jour
Dominique de VillepinDominique de Villepin
66 ans dans 2 jours
Isabelle AttardIsabelle Attard
50 ans dans 2 jours


Cours des monnaies
Dernier cours du 12/11/2019
1€ = 
1,10$
0,86£
120,29¥
1,10F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour