A la une

Travailler plus... pourquoi ? Comment ? #cdanslair 23.04.2019



Durée : 01:04:01
Description :
Les Français devront-ils travailler plus ? La question divise la classe politique et sera l’un des enjeux de l’intervention très attendue d’Emmanuel Macron ce jeudi alors que les interventions se multiplient dans la majorité pour en défendre le principe.

Suppression d’un jour férié, fin des 35 heures, report de l’âge de départ à la retraite… Voilà en effet des semaines que plusieurs voix du camp présidentiel - le Premier ministre, la ministre des Solidarités, le ministre de l’Économie et des élus de la République en Marche entre autres - interviennent en faveur d‘un allongement de la durée du travail. La mesure a d'abord été présentée comme un moyen de financer la dépendance des personnes âgées, puis les futures pensions retraites et dernièrement une éventuelle baisse des impôts.  Ainsi dans les colonnes du JDD de ce dimanche, la députée LREM Aurore Bergé faisait de la suppression d’un jour férié « un premier pas nécessaire » pour financer aussi bien la prise en charge de la dépendance que de futures baisses d’impôts. « Sur le temps de travail (…) on va faire quelque chose, c’est certain, parce qu’on ne peut plus continuer comme ça. Si on veut davantage de pouvoir d’achat, il va falloir travailler plus d’une façon ou d’une autre » a estimé de son côté son collègue Jean-Baptiste Moreau hier au micro de RMC.

Officiellement le chef de l’État n’a pas encore arbitré le sujet. Mais celui-ci était au menu de son projet d’allocution, reportée en raison de l’incendie de Notre-Dame. Dans le texte de cette intervention consulté par de nombreux médias, Emmanuel Macron avait prévu de mettre en avant la « nécessité de travailler davantage » sans plus de précision sur ses plans. Nul doute donc qu'il reviendra sur le sujet ce jeudi lors sa conférence de presse tant les interrogations sont grandes et le sujet politiquement sensible. En effet 54 % des Français seraient opposés au fait de travailler plus, selon un dernier sondage Ifop.

Alors que veut dire « travailler davantage » ? Quelles sont les pistes étudiées par l’exécutif ? Supprimer un nouveau jour férié ? Repousser l’âge de départ à la retraite ? La fin des 35 heures ? Et pour financer quoi ?    

Invités :
Christophe Barbier, éditorialiste à L’Express
Jean-Marc Daniel, économiste
Éric Heyer, économiste OFCE
Fanny Guinochet, journaliste en charge des questions économiques et sociales à L’Opinion

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air
| Facebook : https://www.facebook.com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter.com/CdanslairF5

Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air.
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi.

Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30

Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Tags : POLITIQUE, gouvernement, Macron, Emploi, Chômage, Service public, retraite, économie, allemagne, Retraités, impot, Jour férié, pouvoir d'achat, 35 heures, dépendance, TRAVAILLER PLUS

Publié le 24/04/2019 11:28:07 sur la chaîne C dans l'air







En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux


Nouveau Les résultats des élections européennes
Sur le blog Les chiffres étonnants du chômage
Aides à la presse

Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, lundi 24 juin 2019, nous fêtons les Baptiste, Gian-Luca, Jean, Jean Philippe, Jean, Joanny, Yann, Yoann
Demain, nous fêterons les Eléonore, Lore, Nora, Prosper, Salomon

Prochains anniversaires
André Gattolin
59 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire André Gattolin !
François Rebsamen
68 ans dans 1 jour
Benoît Hamon
52 ans dans 2 jours


Cours des monnaies
Dernier cours du 24/06/2019
1€ = 
1,14$
0,89£
122,25¥
1,11F

Prix des carburantsPrix de l'essence

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour



Politologue.com© - Toutes les données affichées sur le site proviennent de Facebook et Twitter ainsi que de l'OpenData. Politologue.com n'est pas affilié à Facebook ou Twitter -
  -    -  0,94 sec
Hit-Parade des sites francophones