A la une

Trump et le président Mozarella - Désintox - ARTE



Durée : 01:34
Description :
Champion des fake news, Donald Trump peut aussi en être victime . Le 17 octobre, de nombreux observateurs de la politique américaine ont manifesté leur surprise et leur amusement : à les croire, le président américain aurait dit « Président Mozzarella » (au lieu de Président Mattarella) en s’adressant à son homologue italien .
Tous avaient puisé leur information à la même source : un tweet partagé près de 40 000 fois et qui publiait deux images d’une conférence de presse, s’amusant de la mine outrée d’une femme, présentée comme « l’interprète de la Maison Blanche » .
Donald Trump a bien donné une conférence de presse le 16 octobre à la Maison Blanche, en présence de Sergio Mattarella et d’une interprète . Mais aucune trace du mot « mozzarella » . Pour s’en convaincre, il suffit de regarder la vidéo intégrale de la rencontre .
Trump n’a d’ailleurs mentionné que deux fois le nom de son homologue, lors du discours que les deux présidents ont prononcé avant la conférence . Et il l’appelle bien « Président Mattarella » [à 41:02 et 46:41] .
Regarder ces vidéos dans la longueur permet enfin de vérifier que, contrairement à ce qui a été dit, l’interprète ne se montre pas spécialement « surprise » par les propos du président américain . . . mais se concentre sur ce qui est dit .
Et ce n’est pas fini : Trump aurait également laissé entendre que les liens entre les Etats-Unis et l’Italie remonteraient à l’époque romaine (alors que les Etats-Unis n’existent évidemment en tant que pays que depuis le 18e siècle) .
Mais là aussi la moquerie est infondée : Donald Trump évoque un «héritage culturel et politique partagé» entre les deux pays « qui remonte à des milliers d’années et à la Rome antique » .

Désintox
Une production ARTE / 2P2L / Libération
Plus de vidéos sur http://www .arte .tv/28minutes

28’ est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05 . Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi . Retrouvez toutes les informations sur notre site : http://www .arte .tv/28minutes .

Suivez-nous sur :
Twitter : https://twitter .com/28minutes
Facebook : https://www .facebook .com/28minutes
Instagram : http://instagram .com/artefr

Tags : Usa, Trump, Donald Trump, 28 Minutes, Arte, Italie, Libération, Fake News, Désintox, Intox, President Trump, Maison Blanche, Président Américain, Mattarella, 28 Minute, Us News, 28 Minutes Arte, Replay Arte, Mattarella Trump, Président Italien

Publié le 22/10/2019 20:45:01 sur la chaîne 28 minutes - ARTE


Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux


Nouveau Les noms de famille en France
Statistiques économiques et sociales
Sur le blog Les chiffres étonnants du chômage
Aides à la presse

Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, mercredi 13 novembre 2019, nous fêtons les Brice, Diego, Killian
Demain, nous fêterons les Sidoine, Sidonie

Prochains anniversaires
Aurore BergéAurore Bergé
33 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire Aurore Bergé !
Dominique de VillepinDominique de Villepin
66 ans dans 1 jour
Isabelle AttardIsabelle Attard
50 ans dans 1 jour


Cours des monnaies
Dernier cours du 13/11/2019
1€ = 
1,10$
0,86£
120,24¥
1,10F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour