A la une

Trump fait flamber le pétrole - Les questions SMS #cdanslair 24.04.2019



Durée : 08:28
Description :
Haro sur le pétrole iranien ! Donald Trump a décrété que dans une semaine plus une goutte de pétrole ne devra quitter le sol iranien sous peine de sanctions contre le pays importateur . Totalement injustifiée au regard du droit international, cette décision vise un objectif clair : « réduire à zéro les exportations de pétrole en provenance de l’Iran » et « priver le régime de sa principale source de revenus », a expliqué le président des États-Unis .   Dans les faits, un embargo pétrolier avait été déjà décidé en novembre dernier mais Washington avait alors accordé des « dérogations » qui permettaient encore à certains pays d'importer du brut iranien . À partir du 2 mai, les exemptions prendront donc fin, et les cinq pays concernés - la Chine, l’Inde, la Turquie, la Corée du Sud et le Japon - devront décider s’ils obéissent à Donald Trump ou s’ils choisissent la confrontation . La Turquie, pourtant membre de l’OTAN, a déjà fait savoir qu'elle continuerait à commercer avec Téhéran et l’empire du Milieu, grand importateur de pétrole iranien, a condamné la décision américaine . En mars, l’Iran exportait encore 1,7 million de barils par jour (mbj), selon l’agence spécialisée S & P Global Platts, dont un peu plus de 600 000 vers la Chine .   La deuxième puissance mondiale, engagée dans une guerre commerciale avec les États-Unis, pourrait-elle ne pas se soumettre à la décision américaine ? Quel est le calcul de Trump ? Pourquoi ces sanctions maintenant ? Et quelles en seront les conséquences ? Risque-t-on une nouvelle flambée des prix du pétrole ?   Dès l’annonce du président américain, les cours du brut ont bondi . Pour éviter une flambée des prix, les États-Unis - premier producteur mondial depuis l’an dernier - ont indiqué qu'ils allaient augmenter leur production (pétrole de schiste) . L’administration Trump fait également le pari que l’OPEP compensera, notamment l’Arabie Saoudite et la Russie, le tarissement de la source iranienne . Mais le leader de l'OPEP et allié de Washington a déclaré ce mercredi qu'il n'entendait pas augmenter dans l'immédiat sa production . L’OPEP pourrait donc laisser monter les prix jusqu’à sa prochaine réunion prévue les 25 et 26 juin .   Une situation qui pourrait avoir un impact sur la croissance mondiale et des répercussions en France, avec notamment une envolée des prix à la pompe . Déjà à la hausse depuis début janvier, ces derniers pourraient dépasser le record d’octobre 2018 qui avait été l’un des déclencheurs du mouvement des Gilets jaunes .

Invités : 

• Philippe Dessertine, directeur de l’Institut de Haute Finance .  

• Thomas Snégaroff, historien, spécialiste des États-Unis . 

• Christine Kerdellant, directrice de la rédaction de L’Usine nouvelle et L’Usine digitale .  

• Nabil Wakim, journaliste au Monde, spécialiste de l'énergie .

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www .france5 .fr/emissions/c-dans-l-air
| Facebook : https://www .facebook .com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter .com/CdanslairF5

Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air .
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet . Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi .

Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30

Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Tags : Israël, Trump, Pétrole, Nucléaire, Russie, Arabie Saoudite, Chine, Iran, Voiture, Transport, Etats Unis, Essence, Gilets Jaunes, Opep

Publié le 25/04/2019 11:22:06 sur la chaîne C dans l'air


Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux


Nouveau Les noms de famille en France
Statistiques économiques et sociales
Sur le blog Les chiffres étonnants du chômage
Aides à la presse

Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, mercredi 13 novembre 2019, nous fêtons les Brice, Diego, Killian
Demain, nous fêterons les Sidoine, Sidonie

Prochains anniversaires
Aurore BergéAurore Bergé
33 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire Aurore Bergé !
Dominique de VillepinDominique de Villepin
66 ans dans 1 jour
Isabelle AttardIsabelle Attard
50 ans dans 1 jour


Cours des monnaies
Dernier cours du 13/11/2019
1€ = 
1,10$
0,86£
120,24¥
1,10F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour