A la une

Trump taxe, l'Europe contre-attaque - Les questions SMS #cdanslair 08.03.2018



Durée : 08:04
Description :
La guerre économique est-elle déclarée ? Donald Trump a provoqué une levée de boucliers dans le commerce international après des déclarations jeudi dernier : il souhaite mettre en place des droits de douane de 25% pour l'acier et de 10% pour l'aluminium . Les sommes en jeu sont énormes, puisque les Etats-Unis en importent, chaque année, pour 50 milliards de dollars (41 milliards d’euros) du monde entier . Une décision qui a valu à Donald Trump la démission de son principal conseiller économique Gary Cohn, en complet désaccord avec lui .

L’Union Européenne a immédiatement réagi à cette annonce, promettant de son côté des mesures de rétorsions rapides sur des produits américains . Les motos Harley-Davidson, les jeans Levi’s, la production de bourbon ou encore le jus d’orange sont, pour l’instant, dans le viseur de la Commission européenne . L’UE envisagerait également de taxer des industries présentes dans des Etats favorables à Donald Trump, afin d’impacter politiquement le président américain .

L’Organisation Mondiale du Commerce, chargée justement d’organiser la baisse des barrières douanières partout dans le monde, s’inquiète aujourd’hui d’une « profonde récession » . Lors d’une réunion du Conseil général de l’OMC, des représentants du Japon, du Canada, de la Russie mais également de l’UE ont condamné l’annonce américaine et exprimé leurs inquiétudes . Mais, les États-Unis étant la première puissance économique mondiale, difficile pour l’organisation internationale de leur interdire quoique ce soit .

Sous l’effet de l’annonce de Washington, les marchés boursiers européens ont brutalement chuté . Ces mesures pourraient en effet ébranler la balance commerciale entre les deux puissances, alors que les Etats-Unis sont le premier partenaire commercial de l’UE, la première destination pour les exportations européennes .

Est-il possible d’interdire à un pays de surtaxer ses importations ? Quelles seraient les retombées positives du protectionnisme pour les Etats-Unis ? Quelles peuvent être les mesures de rétorsion ? Quels risques pour l’économie mondiale ?

Invités :

- Nicolas BOUZOU – économiste – Cabinet Astérès
- Thomas SNÉGAROFF, historien spécialiste des Etats-Unis
- Béatrice MATHIEU, rédactrice en chef adjointe à « l’Express »- Chef du service économie
- Elvire FABRY, chercheuse senior à l’institut Jacques Delors

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www .france5 .fr/emissions/c-dan . . .
| Facebook : https://www .facebook .com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter .com/Cdanslair

Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air .
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet . Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi .

Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30

Format : 65 minutes
Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Tags : Donald Trump, Économie, Mondialisation, Libéralisme, Libre-Échange, Exportation, Importation

Publié le 08/03/2018 18:53:28 sur la chaîne C dans l'air


Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux


Nouveau Les noms de famille en France
Statistiques économiques et sociales
Sur le blog Les chiffres étonnants du chômage
Aides à la presse

Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, mercredi 13 novembre 2019, nous fêtons les Brice, Diego, Killian
Demain, nous fêterons les Sidoine, Sidonie

Prochains anniversaires
Aurore BergéAurore Bergé
33 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire Aurore Bergé !
Dominique de VillepinDominique de Villepin
66 ans dans 1 jour
Isabelle AttardIsabelle Attard
50 ans dans 1 jour


Cours des monnaies
Dernier cours du 13/11/2019
1€ = 
1,10$
0,86£
120,24¥
1,10F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour