A la une

Une élection, des vainqueurs et des victimes... #cdanslair 27.05.2019



Durée : 01:04:32
Description :
Comme attendu, le scrutin des élections européennes a été le théâtre d’un duel entre le Rassemblement national de Marine Le Pen et le parti du président de la République . Ce dimanche 26 mai, avec 23,31%, c’est la liste RN menée par Jordan Bardella qui est arrivée en tête du scrutin . Elle devance ainsi la liste LREM-Modem, soutenue par Emmanuel Macron , qui récolte 22,41% des voix, selon les résultats définitifs communiqués par le ministère de l’Intérieur . Les deux partis obtiendront le même nombre (23) de députés élus au Parlement européen après la sortie du Royaume-Uni de l’UE . 

Si l’écart entre les deux listes est faible, cette victoire à un goût de revanche pour Marine Le Pen qui, lors de son discours hier soir, ne s’est pas privée de déclarer que le RN était "le premier parti de France" . Elle a également appelé "le président à tirer les conséquences" de ce qu’elle a nommé un "désaveu démocratique" et a réclamé "la dissolution de l’Assemblée nationale" ainsi que la mise en place de la proportionnelle . De son côté, le Premier ministre s’est dit déterminé à "poursuivre le projet du président et de la majorité" . Mais Edouard Philippe a également indiqué avoir compris le message des Français qui ont majoritairement voté pour le RN et ont aussi plébiscité la liste écologique de Yannick Jadot .

Véritable surprise de ces élections européennes, la liste d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) a obtenu 13,47% des voix, devenant ainsi la troisième force politique du scrutin et le premier parti de gauche parmi les six listes proposées . "L’écologie est en train de devenir le centre de gravité politique européen . (…) Notre responsabilité est la construction d’une alternative afin de conquérir le pouvoir pour sortir la France du face-à-face entre le libéralisme et le populisme", a réagi Yannick Jadot ce lundi sur France Inter . A gauche, La France insoumise (6,31%) et l’Alliance Parti Socialiste -Place Publique (6,19%) n’ont pas réussi à fédérer et terminent respectivement en cinquième et sixième position au terme d’un scrutin dont le taux de participation s’est élevé à 50,4%, en nette hausse par rapport aux précédentes échéances européennes .

Autre grand perdant de la soirée : le parti Les Républicains (LR), qui échoue à la quatrième place avec un score historiquement bas de 8,48% . Et les réactions à droite ne sont pas fait attendre . Ce lundi, sur RTL, Valérie Pécresse a envoyé un message clair à Laurent Wauquiez indiquant qu’elle démissionnerait "à la place" du patron du parti . Un sujet qui sera, sans doute, au centre des discussions du bureau du parti prévu ce 27 mai à 18h . 

A l’échelle européenne, on constate une montée des listes eurosceptiques et nationalistes au détriment des deux principales formations – le Parti populaire européen et les sociaux-démocrates – qui ont longtemps dominé l’hémicycle de Strasbourg . Ainsi, en Hongrie, le parti du Premier ministre populiste Viktor Orban a été plébiscité, tout comme son homologue italien Matteo Salvini et sa formation d’extrême-droite . Au Royaume-Uni, c’est le Brexit Party de Nigel Farage qui remporte l’élection haut la main . Et comme en France, les Verts ont créé la surprise dans plusieurs pays .

Quels enseignements tirer de ce scrutin ? Ces élections européennes sont-elles un succès pour les mouvements populistes ? Qui va succéder à Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne ? 

Invités : 
- Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro 
- Françoise Fressoz, éditorialiste au Monde 
- Soazig Quéméner, rédactrice en chef du service politique de Marianne 
- Brice Teinturier, directeur général délégué de l’institut de sondages Ipsos

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www .france5 .fr/emissions/c-dan . . .
| Facebook : https://www .facebook .com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter .com/CdanslairF5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air .
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet . Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi .
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Tags : Politique, Europe, Macron, Les Républicains, La France Insoumise, Vote, Le Pen, Elections Européennes

Publié le 28/05/2019 10:20:07 sur la chaîne C dans l'air

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux


Nouveau Les noms de famille en France
Statistiques économiques et sociales
Sur le blog Les chiffres étonnants du chômage
Aides à la presse

Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, dimanche 8 décembre 2019, nous fêtons les Budog, Elfried, Frida
Demain, nous fêterons les Pierre Fourier

Prochains anniversaires
Frédéric CuvillierFrédéric Cuvillier
51 ans dans 1 jour
Marion MaréchalMarion Maréchal
30 ans dans 2 jours
Virginie JoronVirginie Joron
46 ans dans 3 jours

Derniers communiqués
Debout La France
Fédération de la Côte-d'Or | Réunion des adhérents
Debout La France (publié hier à 13:33)
Lutte Ouvrière
Brève - Après cette démonstration de force, continuons le combat !
Lutte Ouvrière (publié vendredi 6 décembre 2019 20:51)
Parti de Gauche
Retrait de la réforme des retraites Macron-Delevoye
Parti de Gauche (publié vendredi 6 décembre 2019 18:20)
Rassemblement National
Recherche, innovation et technologies : quand l’Europe finance ses propres concurrents !
Rassemblement National (publié vendredi 6 décembre 2019 17:00)

Cours des monnaies
Dernier cours du 08/12/2019
1€ = 
1,11$
0,84£
120,44¥
1,10F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour