A la une

Wauquiez et le référendum sur les taxes - Désintox - ARTE



Durée : 01:40
Description :
Pour sortir de la crise, Laurent Wauquiez exige un référendum sur les taxes sur le carburant, au prétexte qu'Emmanuel Macron n'en aurait pas parlé lors de la campagne.
Voilà ce que le président des Républicains déclarait dimanche dernier, au plus fort de l'émeute, dans le 13h de TF1 :
« Je demande un référendum sur l’ensemble des mesures du gouvernement sur la transition énergétique, et notamment les impôts et les taxes. Pourquoi ? Parce que le président de la République ne l’avait pas mis dans son programme présidentiel. Il ne l’a jamais expliqué. Personne n’avait compris qu’en votant pour Emmanuel Macron, il y aurait ça. »
Problème : il suffit de se replonger dans le programme d'Emmanuel Macron lors de la campagne de 2017 pour voir que ce propos est mensonger. Le candidat d’En Marche n’a jamais rien caché de sa volonté d’augmenter les taxes sur le carburant.
On trouvait dans son programme les deux mesures ayant entraîné depuis un an une hausse du prix à la pompe : la hausse du prix de la tonne carbone (qui a, via la TICPE, un impact sur le prix du carburant), et le rapprochement de la fiscalité entre le diesel et l’essence.
Le candidat avait également largement détaillé ces propositions lors de la campagne, notamment en répondant à un questionnaire de l’association 40 millions d’automobilistes.
La seule chose qu’Emmanuel Macron n’ait pas annoncée dans son programme, c’est le calendrier précis de la hausse des taxes. Mais les programmes présidentiels ne vont jamais à ce niveau de détail.
En résumé, Laurent Wauquiez peut bien, comme de nombreux Français, protester contre la hausse des taxes... mais pas faire croire qu'elles n'étaient pas annoncées.
28' est le rendez-vous quotidien d'actualité sur ARTE, 100% bimédia, du lundi au vendredi dès 20h05. Retrouvez toutes les informations sur notre site : http://www.arte.tv/28minutes.

Suivez-nous sur :
Twitter : https://twitter.com/28minutes
Facebook : https://www.facebook.com/28minutes
Instagram : http://instagram.com/artefr

Tags : ACTUALITÉ, Macron, Emmanuel Macron, En Marche, LR, Débat, 28 minutes, Arte, Élisabeth quin, international, Les Républicains, Laurent Wauquiez, LREM, Wauquiez, taxes, Libération, Fake news, transition énergétique, Républicains, Désintox, taxe, Intox, impot, impots, gilets jaunes, référendum sur les taxes, libé, sortir de la crise, programme présidentiel, 40 millions d'automobilistes, TICPE, hausse des taxes, hausse impots, prix à la pompe, prix essence, augmentation du prix de l'essence

Publié le 11/12/2018 16:38:50 sur la chaîne 28 minutes - ARTE







En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux


🚽🧻 Santé : Défécation à l'air libre (% de la population)
Nouveau Les noms de famille en France
Statistiques économiques et sociales
Sur le blog Les chiffres étonnants du chômage
Aides à la presse

Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, samedi 24 août 2019, nous fêtons les Barthélémy
Demain, nous fêterons les Clovis, Loïc, Louis, Ludivine, Ludovic, Marcien

Prochains anniversaires
Guillaume Peltier
43 ans dans 3 jours
François-Xavier Pénicaud
36 ans dans 3 jours
Fleur Pellerin
46 ans dans 5 jours

Derniers communiqués
Brève - Le pur-sang ne connaît pas la crise
Lutte Ouvrière (publié hier à 20:16)
Mercosur : tirer la leçon pour le Ceta et le Jefta
La France insoumise (publié hier à 13:16)

Cours des monnaies
Dernier cours du 24/08/2019
1€ = 
1,11$
0,90£
117,79¥
1,09F

Prix des carburantsPrix de l'essence

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour



Politologue.com© - Toutes les données affichées sur le site proviennent de Facebook et Twitter ainsi que de l'OpenData. Politologue.com n'est pas affilié à Facebook ou Twitter -
  -    -  0,59 sec
Hit-Parade des sites francophones