Actualité Coronavirus sur Télégram Le Chômage en France
Evolution des courbes du chômage mois après mois depuis 20 ans
Tous les mois, c'est le même rituel, vers le 26 du mois, les chiffres du chômage tombent !
Je me suis penché sur ces statistiques, et je me suis rendu compte que les médias ne font au final que relayer ce que le gouvernement leur met sous les yeux en ne relayant principalement QUE la variation de la catégorie A des chômeurs.
Effectivement, si l'on regarde uniquement cette catégorie arrangeante, finalement, ça ne va pas si mal et il est difficile de pouvoir dire "c'etait mieux avant".
Donc en résumé, on nous rabache à longueur de temps la fameuse catégorie A (chômeurs longue durée -- 1 an et plus --, car les autres n'éxistent pas...), MAIS, si bêtement on regarde TOUTES les catégories (A,B,C,D et E -- tous les chômeurs (inscrits et à jour) en gros --), le miroir déformant perd de sa splendeur...
Comme pour le reste du site, je vous partage ces données de façon lisible et compréhensible, et j'espère que cela vous aidera à y voir plus clair.
Listes des graphiques de cette page :
- Chômeurs catégorie A vs. ABCDE
- Catégories A,B,C,D,E (France Métropolitiane et DOM séparés)
- Sorties du chômage par type
- Entrées au chomage par type
- Evolution des courbes du chômage par catégorie
Commencons par le traditionnel graphique que l'on nous présente à longeur de temps, le fameux graphique des chômeurs de catégorie A en comparaison avec tous les chômeurs (A,B,C,D et E)
Retour en haut de la pageChômeurs catégorie A vs. ABCDE
Retour en haut de la pageCatégories A,B,C,D,E (France Métropolitiane et DOM séparés)
Retour en haut de la pageSorties du chômage par type
Retour en haut de la pageEntrées au chomage par type
Retour en haut de la pageEvolution des courbes du chômage par catégorie
Ces statistiques ne sont pas fournies pour les DOM à l'exception de la catégorie A, les autres sont disponibles uniquement pour la France Métropolitiane
Lexique :
Catégorie A : Demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi
Catégorie B : Demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (i.e. de 78 heures ou moins au cours du mois)
Catégorie C : Demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (i.e. de plus de 78 heures au cours du mois)
Catégorie D : Demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie…), sans emploi
Catégorie E : Demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés)
Toutes les données sur le chômage présentes sur ce site sont issues des données officielles proposées par data.gouv.fr et pole-emploi.org