A la une
Actualité Coronavirus sur Télégram
Suivez l'actualité sur le CoronaVirus


Communiqué du parti NPA publié le dimanche 20 septembre 2020 à 13:02

L’islamophobie est la vraie provocation, soutien à Maryam Pougetoux

par fred-radar

voile islamophobie antiracisme Communiqué du NPA Jeunes. Cette semaine encore, une femme a été victime de violence sexiste et islamophobe. Après Imane Boun, étudiante voilée assimilée au terrorisme par une journaliste du Figaro avec le soutien du ministre de l'Intérieur, c'est au tour de Maryam Pougetoux, vice-présidente de l'UNEF d'être au coeur de la tornade réactionnaire initiée par le gouvernement.

Alors qu'elle était présente à L'Assemblée nationale dans le cadre d'une commission d'enquête relative à la situation sanitaire et la jeunesse, Anne Christine Lang, une députée LREM s'est octroyée le droit de déblatérer des propos haineux à son encontre, pour la simple raison qu'elle était musulmane et qu'elle portait le hijab. Quittant la salle suivie de plusieurs députés LR, cette représentante du parti au pouvoir est un nouvel exemple de la politique brutale du gouvernement à l'égard des populations de confession musulmane ou identifiées comme tel.

Loin d'être des dérapages de la part de quelques politiques isolé.e.s, c'est en réalité l'incarnation du projet de loi sur les "séparatismes" initié par Gérald Darmanin et Marlène Schiappa. Un duo des plus féministes puisque l'un est accusé de viol tandis que l'autre est connue pour ses prises de position islamophobes et racistes sous couvert de féminisme.

Et comme avec Imane, c'est l'ensemble de la classe politique qui a apporté son soutien… aux détracteurs islamophobes de Myriam Pougetoux, assimilant le port du voile à un acte militant et provocateur. Au même titre que la journaliste du Figaro qui a bénéficié d'un large soutien après son tweet honteux sur le 11 septembre, c'est Anne Christine Lang qui a reçu l'approbation de nombreux politiques. C'est notamment Ségolène Royal, figure du Parti socialiste, qui a soutenu la députée LREM en estimant qu'elle aurait réagi comme ses collègues de l'Assemblée Nationale, se disant "estomaquée par ces images". De sont côté l’eurodéputé des Verts Yannick Jadot n’est pas en reste de propos islamophobes pusiqu’il déclarait cette semaine à propos d’une énième polémique contre des femmes musulmanes que « le burkini n’a rien à faire dans une piscine ».

Encore une fois, c'est au nom de la "laïcité" et des droits des femmes que ces vrais "provocateurs" justifient l'exclusion d'une représentante syndicale de l'Assemblée nationale, réduisent une blogeuse à son voile, excluent les femmes musulmanes des piscines, des plages et des écoles. Pourtant la laïcité, soit disant neutre et s'appliquant à tous et toutes, à toutes les religions, sont assumées comme ciblant spécifiquement les musulmans et ici les musulmanes. Nous refusons également que la lutte pour les droits des femmes soit instrumentalisée par le gouvernement et leurs alliés à des fins racistes, nationalistes et islamophobes. Avec ce gouvernement, et les précédents, ce sont les femmes musulmanes, les femmes racisées, qui sont les plus discriminées et exploitées.

Face à cette offensive réactionnaire contre les musulman.e.s, il est urgent de réagir et se mobiliser massivement et de façon unitaire. En ce sens, tout silence est coupable et la défense de la laïcité ne peut servir de caution à ces attaques odieuses.

Nous ne devons pas banaliser les discours de haine nationaliste, raciste et islamophobe, dont la pointe avancée dans la période est le projet de loi sur les séparatismes. Le NPA Jeunes rejoint l'ensemble des organisations politiques, syndicales, antiracistes et féministes ayant pris part en ce sens et exprime tout son soutien à Imane et Maryam !

20 septembre 2020

Crédit Photo:  DR



Les communiqués proposés dans cette rubrique du site sont issus des sites publiques des différents partis politiques




Politologue sur les reseaux sociaux



Élections Régionales 2021 dans :

Aujourd'hui, vendredi 23 octobre 2020, nous fêtons les Jean
Demain, nous fêterons les Florentin

Prochains anniversaires
Philippe GosselinPhilippe Gosselin
54 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire Philippe Gosselin !
Florian PhilippotFlorian Philippot
39 ans dans 1 jour
Jean-Christophe LagardeJean-Christophe Lagarde
53 ans dans 1 jour


Cours des monnaies
Dernier cours du 23/10/2020
1€ = 
1,18$
0,90£
123,72¥
1,07F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour