A la une

A l'ONU, Macron appelle les Etats-Unis et l'Iran à reprendre des «négociations»



Durée : 03:24
Description :
Le président français Emmanuel Macron a appelé mardi les Etats-Unis et l'Iran à reprendre des «négociations» pour éviter le «risque d'embrasement» dans le Golfe .

«Plus que jamais le temps est à la reprise des négociations entre les Etats-Unis d'Amérique, l'Iran, les signataires du JCPOA (accord sur le nucléaire iranien) et les puissances de la région concernées au premier titre par la sécurité et la stabilité de celle-ci», a-t-il déclaré à la tribune des Nations Unies .

«Les objectifs de ces négociations doivent être d'abord la pleine certitude que l'Iran ne se dote jamais de l'arme nucléaire, ensuite une sortie de crise au Yémen, troisièmement un plan de sécurité régionale intégrant les autres crises de la région et la sécurité des flux maritimes, enfin une levée des sanctions économiques», a-t-il proposé .

«Je n'ai aucune naïveté et je ne crois pas au miracle, mais au courage de bâtir la paix et je sais que les Etats-Unis, l'Iran, que tous les signataire de cet accord ont ce courage», a-t-il assuré .

Les tensions entre les Etats-Unis et l'Iran sont exacerbées depuis le retrait de Washington en 2018 de l'accord international encadrant le programme nucléaire iranien et le rétablissement de lourdes sanctions américaines contre Téhéran .

L'Iran, étranglé économiquement par ces sanctions, a commencé à l'été 2019 à réduire ses engagements au titre de l'accord, qui vise à l'empêcher de se doter de l'arme nucléaire .

Parallèlement les tensions militaires se sont exacerbées dans la région . En juin, la destruction d'un drone américain par l'Iran avait déjà fait craindre une escalade .

Après les frappes du 14 septembre contre des installations pétrolières saoudiennes, «le risque est celui de l'embrasement, sur la base d'une erreur de calcul ou d'une réponse non-proportionnée», a martelé Emmanuel Macron .

«La paix est à la merci d'un incident qui dégénère et les conséquences sur la région et au-delà seraient trop graves pour nous résoudre à vivre ainsi au bord du gouffre», a-t-il averti .

Les Européens ont rejoint les Etats-Unis et l'Arabie saoudite pour attribuer la responsabilité de cette attaque à l'Iran, ce que Téhéran dément .

Pour le président français, faute de perspective de solution diplomatique, «la stratégie de pression (américaine) sur l'Iran ne pouvait conduire qu'à l'accroissement des tensions dans la région» .

«A la stratégie américaine et la volonté européenne, russe et chinoise de préserver l'accord de Vienne de 2015, l'Iran a répondu par une pression maximale sur son environnement régional», a-t-il déploré .

«La montée des tensions fut ces derniers mois constantes et les attaques du 14 septembre contre l'Arabie saoudite ont changé la donne», a-t-il réaffirmé .

Tags : Cnews

Publié le 24/09/2019 22:21:38 sur la chaîne CNEWS

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux


Nouveau Coronavirus (Covid19)
Les noms de famille en France
Statistiques économiques et sociales
Sur le blog Aides à la presse
Les chiffres étonnants du chômage

Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, mercredi 26 février 2020, nous fêtons les Nestor
Demain, nous fêterons les Honorine

Prochains anniversaires
Jean-Baptiste DjebbariJean-Baptiste Djebbari
38 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire Jean-Baptiste Djebbari !
Jean-Paul GarraudJean-Paul Garraud
64 ans dans 1 jour
Jean-Pierre SueurJean-Pierre Sueur
73 ans dans 2 jours


Cours des monnaies
Dernier cours du 26/02/2020
1€ = 
1,08$
0,84£
119,92¥
1,06F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour