A la une
Actualité Coronavirus sur Télégram
Suivez l'actualité sur le CoronaVirus

Alimentation, courses, livraison... à quoi faut-il s'attendre ? #cdanslair 28.03.2020



Durée : 01:02:24
Description :
Le premier ministre Edouard Philippe a annoncé hier soir la prolongation pour deux semaines de la période de confinement, qui s’étendra donc au moins jusqu’au 15 avril, avant un éventuel nouveau prolongement . Il y a deux semaines, lorsque la période de confinement était sur le point de se concrétiser, une bonne partie des Français s’étaient rués dans les magasins, par crainte d’une pénurie de certains produits . 
Et cette crainte de la pénurie semble encore bien réelle, près de deux semaines après le début du confinement . Selon un sondage publié vendredi dans Le Parisien, 40% des Français s’inquiètent à l’idée de venir à manquer de nourriture . Cette crainte se lit aussi dans la consommation des Français, qui a connu des mouvements importants pendant la première semaine de confinement, du 16 au 22 mars, selon des données Nielsen relayées par LSA : +123% pour le riz, +122% pour les pâtes, +108 et +109% pour les poissons et la viande surgelée et aussi +92% pour le papier toilettes et les essuie-tout…
Pendant ce temps-là, les producteurs ont du mal à faire face à cette période de confinement . Les pêcheurs ont tiré cette semaine la sonnette d’alarme, eux qui se sont pris de plein fouet la fermeture des marchés et l’immobilisation des bateaux de pêche . Les association de pêcheurs français ont entamé des discussion avec les enseignes de grande distribution afin de remettre poissons frais et fruits de mer dans les rayons des supermarchés . Et le ministre de l’agriculture Didier Guillaume a commencé à discuter avec ses homologues européens pour débloquer des aides pour compenser l’arrêt à quai des navires . 
Les mastodontes de l’e-commerce, eux, se frottent les mains tant la période leur est propice . Avec des Français confinés à domicile, les ventes par internet ont logiquement connu un vrai boom, mais ce regain se fait au détriment de la santé des salariés de ces plateformes . Des syndicats de salariés d’Amazon réclament désormais la fermeture des entrepôts après que plusieurs cas confirmés de salariés atteints par le Covid-19 .
Quel sera l’impact de cette crise sanitaire et de cette période de confinement sur l’économie française ? Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire s’attend à une forte récession pour l’année 2020 et il se dit également prêt à nationaliser ou recapitaliser certaines entreprises en difficulté, comme Air France ou les constructeurs automobiles . Il réclame également que les entreprises versent moins de dividendes en cette période pour favoriser l’investissement dans l’économie réelle . 
Faut-il s’attendre à une crise économique encore plus important que celle de 2008 ? Comment aider les agriculteurs, les pêcheurs et les commerces de proximité dans cette période difficile ? Comment mieux consommer en période de confinement ?
Invités :
Jean-Marc DANIEL
Économiste, professeur à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris
Béatrice MATHIEU
Rédactrice en chef au service économie de « L’Express »
Flavien NEUVY ( par Skype)
Economiste, spécialiste des questions de consommation
Pascale HEBEL (Par Skype)
Directrice du pôle consommation et entreprises au Credoc
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www .france5 .fr/emissions/c-dan . . .
| Facebook : https://www .facebook .com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter .com/CdanslairF5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air . Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet . Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi .
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Tags : Économie, Consommation, Alimentation, Confinement

Publié le 28/03/2020 19:23:06 sur la chaîne C dans l'air

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux



Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, jeudi 6 août 2020, nous fêtons les Marlène, Octavien
Demain, nous fêterons les Gaétan

Prochains anniversaires
Elsa FaucillonElsa Faucillon
39 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire Elsa Faucillon !
Christophe BoudotChristophe Boudot
51 ans dans 1 jour
Martine AubryMartine Aubry
70 ans dans 2 jours

Derniers communiqués
Debout La France
Le pays doit redémarrer avec confiance !
Debout La France (publié hier à 18:41)
Lutte Ouvrière
Brève - Beyrouth : irresponsabilité dévastatrice
Lutte Ouvrière (publié hier à 12:01)
UPR - Union Populaire Républicaine
Compassion et solidarité avec le peuple libanais
UPR - Union Populaire Républicaine (publié mardi 4 août 2020 22:09)
Les Patriotes
ITALEXIT : ça bouge en Italie contre l’UE et l’euro !
Les Patriotes (publié mardi 4 août 2020 10:18)

Cours des monnaies
Dernier cours du 06/08/2020
1€ = 
1,19$
0,90£
125,37¥
1,08F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour