A la une
Actualité Coronavirus sur Télégram
Suivez l'actualité sur le CoronaVirus

« Anne Hidalgo s’indigne davantage du litre de peinture versée sur une vitrine que des injustices »



Durée : 23:59
Description :
Après l’action symbolique d’Attac à la Samaritaine, l’organisation altermondialiste fait l’objet de nombreuses critiques à droite, LREM et d’Anne Hidalgo . A gauche, on fait bloc derrière Attac pour dénoncer l’enrichissement des milliardaires pendant la crise sanitaire . Raphaël Pradeau, porte-parole d’Attac, est l’invité de #LaMidinale .

VERBATIM

Sur Anne Hidalgo à propos de l’action d’Attac sur la Samaritaine
« Anne Hidalgo était présente avec Emmanuel Macron pour inaugurer la Samaritaine . »
« Les médias ont dit que notre action avait créé beaucoup de polémiques à droite comme à gauche . Je n’ai pas l’impression que l’on puisse dire ça puisqu’à gauche, on a reçu énormément de soutiens de la part du NPA , de LFI, du PCF , d’EELV, de Génération .s, d’organisations, d’associations et de syndicats . »
« Anne Hidalgo a eu des positions assez similaires à celles exprimées par LREM, LR ou même Alexandre Bennalla qui nous a tapé dessus : sous nos yeux s’est constitué ce qu’on appelle un bloc bourgeois . Pour ces personnes, dont Hidalgo qui se dit de gauche, s’indigne davantage du litre de peinture noire versée sur une vitrine que des inégalités et des injustices et de l’enrichissement des milliardaires . »
« Le fait que Bernard Arnault soit propriétaire du Parisien joue dans la réaction aussi vive d’Anne Hidalgo . »

Sur l’action de la Samaritaine
« Notre mode d’action était symbolique . On l’avait déjà fait sur Apple, la Société générale ou Total, mais avec la Samaritaine on s’est rendu compte qu’on avait touché un totem : il ne faut pas, en France, s’attaquer à Bernard Arnault, première fortune de France . »
« On a parlé de vandalisme, de saccage : les gens pensent qu’on a tout cassé alors qu’il suffit de passer devant la Samaritaine et voir qu’il n’y aucune trace de notre action . »
« Toute l’année, on fait des rapports, des pétitions, des actions symboliques et personne n’en parle . Là on s’indigne d’un pot de peinture sans arrêter à ce que l’on dénonce . »
« On veut nier l’action politique de notre action . »
« LVMH a versé 3 milliards d’euros de dividendes en 2021 ce qui veut dire 1,5 milliards d’euros pour Bernard Arnault puisqu’il détient la moitié des actions et en même temps, LVMH a supprimé des emplois : c’est 888 emplois en France . »
« L’action a été menée avant l’ouverture de la Samaritaine et n’a pas empêché les salariés de travailler . »

Sur le rapport de la crise sanitaire et l’enrichissement
« On a voulu pointer l’enrichissement indécent des milliardaires . »
« Le gouvernement veut faire des économies sur les plus précaires : en rognant sur les APL, les allocations chômage . Il refuse d’aller prendre l’argent où il est . »
« Pendant la crise il y a eu enrichissement par les aides publiques d’Etat, par le chômage partiel - qui était une bonne chose - mais ça s’est aussi traduit par des aides sans aucune conditionnalité . La BCE a aussi racheté massivement des actions ce qui a dopé le cours des actions . »
« La suppression de l’ISF et de la flat tax a contribué à favoriser le versement de dividendes . Il y a cette logique de toujours plus de revenus financiers et des revenus financiers qui sont toujours moins taxés . »

Sur la croissance
« Il est certain qu’il va falloir faire décroitre un certain nombre de production et de consommation qui n’apportent rien et dégradent l’environnement . On pourrait s’interroger sur l’utilité du luxe . »
« Les plus riches sont ceux qui dégradent le plus la planète . »
« Il faut se passer des énergies fossiles . »
« Il y a des besoins qui vont croître : on parle beaucoup de la dépendance donc il faut créer un service public pour les personnes dépendantes . »
« Le mot décroissance est un mot obstacle . »
« Il faut concilier les objectifs climatiques et les objectifs sociaux . »
« Pour arriver à financer les besoins sociaux et les besoins écologiques, il y a besoin de recettes publiques et donc que chacun paie sa juste part d’impôts . »

Sur les actions de désobéissance civile
« Ca fait 20 ans qu’ATTAC existe, 20 ans que j’y suis, 20 ans que l’on demande la fermeture des paradis fiscaux… et qu’est-ce qui a été fait ? Rien . Donc à un moment donné, il est assez légitime d’utiliser d’autres modes d’action .  »
« Bien sûr que c’est illégal d’aller piquer des chaises à la BNP ou de recouvrir de peinture la Samaritaine . Mais cela permet de poser des questions et de faire avancer la loi . »
« On est prêt à prendre un certain nombre de risques pour une cause qui nous semble juste . Mais elle ne nous semble pas juste qu’à nous : qui peut trouver normal de demander aux plus précaires de faire des efforts et ne rien faire pour que les plus riches paient leur juste part d’impôts ? »

La suite du verbatim est à lire sur www .regards .fr .

Tags : France, Gouvernement, Macron, Lr, France Insoumise, Gauche, Lrem, Anne Hidalgo, Lfi, Ps, Eelv, Droite, Évasion Fiscale, Inégalités, Impôts, Dividendes, Valérie Pécresse, Taxe, Milliardaires, Attac, Désobéissance Civile, Décroissance, Injustices, Samaritaine, Enrichissement, Pcs

Publié le 06/07/2021 12:28:28 sur la chaîne Regards

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux



Élections Régionales 2021 dans :

Aujourd'hui, jeudi 23 septembre 2021, nous fêtons les Constant
Demain, nous fêterons les Thècle

Prochains anniversaires
Didier TauzinDidier Tauzin
71 ans dans 1 jour
Ugo BernalicisUgo Bernalicis
32 ans dans 2 jours
Eric CiottiEric Ciotti
56 ans dans 5 jours

Derniers communiqués
UPR - Union Populaire Républicaine
L’UE est déjà au cœur des débats de 2022 (contrairement à 2017) !
UPR - Union Populaire Républicaine (publié hier à 18:34)
Debout La France
Nicolas Dupont-Aignan sur CNEWS
Debout La France (publié hier à 18:03)
Rassemblement National
Harkis : l’opportunisme électoral d’Emmanuel Macron
Rassemblement National (publié hier à 16:06)

Cours des monnaies
Dernier cours du 01/04/2021
1€ = 
1,17$
0,85£
129,91¥
1,11F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour