A la une
Actualité Coronavirus sur Télégram
Suivez l'actualité sur le CoronaVirus

Bruno Le Maire : « Le redressement sera long, difficile et coûteux »



Durée : 16:41
Description :
Le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire , était l’invité de RFI et France 24 ce vendredi 3 avril 2020, interviewé en direct par Christophe Boisbouvier et Roselyne Febvre .
--- En France, pour aider les entreprises à passer le choc du confinement, l'État a annoncé le 31 mars qu'il allait garantir jusqu'à 300 milliards d'euros de prêts bancaires, soit l'équivalent de 15% du PIB . « C’est une première étape, a déclaré Bruno Le Maire ce vendredi matin, mais nous avons décidé de tout faire pour sauver notre économie, et éviter les faillites en cascade et les millions de chômeurs qui s’inscrivent à Pôle emploi . Nous avons mis beaucoup d’argent public, 45 millions d’euros d’aides, pour éviter la casse économique et sociale . » Le ministre de l’Économie a assuré avoir « pris la mesure de cette crise dès le premier jour » et être conscient que le redressement serait « long, difficile et coûteux » .
Quant à la pénurie de matériel médical, en premier lieu de tests et de masques, « l’essentiel, a-t-il rappelé, est de doter le plus grand nombre de personnes possibles en masques, avec une priorité absolue aux personnels soignants . On trouve ces masques en Chine, on a aussi beaucoup accéléré la production nationale, et je salue tous les industriels qui ont reconverti leurs chaînes de production . C’est une démarche patriote . »
Un moratoire de la dette des pays africains ?
Bruno Le Maire avait appelé ce jeudi à « éviter un drame » dans les pays en développement, en particulier en Afrique, et proposé des mesures comme « un moratoire » de la dette . Propos réitérés ce matin sur RFI, où il s’est dit « inquiet de la violence avec laquelle cette crise va frapper les pays africains» . « Dans le cadre du G20, a-t-il déclaré, j’ai appelé à une solidarité totale . »
Quant aux reports de charges en France, « nous ferons les reports de charges sociales et fiscales tant que durera la crise sanitaire, a promis le ministre des Finances . Il y a une volonté de protéger le plus possible, mais aussi un souci de cohérence, de continuité . On ne va pas stopper le dispositif alors que l’économie n’a pas redémarré » .
S’agissant des nationalisations, le ministre des Finances dit avoir transmis « une liste d’entreprises » fragilisées par la crise au président Emmanuel Macron . « Il s’agit d’avoir l’État qui protège, pour une durée limitée, des entreprises en faisant éventuellement des nationalisations temporaires, car l’État n’a pas vocation à diriger des entreprises du secteur commercial à la place des entrepreneurs . »
Il a prévenu à nouveau que la crise serait « longue et durable », mais que le gouvernement allait « se battre pour protéger, le plus possible, l’emploi des salariés » .
---- Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos RFI :
https://www .youtube .com/channel/UCm4fSpMpPIZ9z6KHoezLUAg?view_as=subscriber

Tags : France, Ministre, Radio, Bruno Le Maire, Entreprises, Rfi, Redressement, Virus, Coronavirus, Covid-19, Confinement, Corona, Nationalisations, Economie Et Finances, Redémarrage, Président Emmanuel Macron

Publié le 03/04/2020 12:41:44 sur la chaîne RFI

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux



Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, dimanche 5 juillet 2020, nous fêtons les Antoine, Tonio, Tony
Demain, nous fêterons les Marietta, Mariette, Nolwenn

Prochains anniversaires
Michel PouzolMichel Pouzol
58 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire Michel Pouzol !
Robert MénardRobert Ménard
67 ans dans 1 jour
Wallerand de Saint JustWallerand de Saint Just
70 ans dans 1 jour


Cours des monnaies
Dernier cours du 05/07/2020
1€ = 
1,12$
0,90£
120,68¥
1,06F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour