A la une
Actualité Coronavirus sur Télégram
Suivez l'actualité sur le CoronaVirus

CONVENTION POUR LE CLIMAT : MACRON ARNAQUE LES CITOYENS



Durée : 10:09
Description :
Lundi 29 juin 2020, Emmanuel Macron a reçu les 150 citoyens tirés au sort de la Convention Citoyenne pour le Climat dans le jardin de l’Élysée pour donner sa réponse tant attendue à leur rapport final – comprenant 149 mesures - rendu une semaine plus tôt à l’exécutif . Durant cette séquence, il a pris des engagements forts sur une modification de l’article 1 de la Constitution ou encore un moratoire sur les zones commerciales MAIS il a aussi dégainé 3 jokers, écarté certaines mesures, et laissé un flou sur bon nombre d’entre elles… Si bien que certaines ONGs, comme le Réseau Action Climat, dénombrent au final près de 7 jokers au total .

Paloma Moritz, journaliste indépendante, qui a suivi pour Onestpret les coulisses de la Convention depuis ses débuts en octobre 2019, décrypte ce moment politique et explique pourquoi le combat pour faire appliquer ces mesures est encore loin d’être gagné tant les « jokers » semblent se multiplier au fil des annonces des ministres, et ce dans la plus grande confusion .

Pour rappel, la Convention Citoyenne pour le Climat ce sont 150 citoyens tirés au sort, une sorte de France en miniature, qui après avoir pris une immense claque en entendant le diagnostic scientifique sur l’état de notre planète ont travaillé durant 9 mois pour proposer des mesures afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% (par rapport à 1990) d’ici à 2030, dans un esprit de justice sociale . Ils ont auditionné des experts, des ONGs, des entreprises . . .ont débattu, ont travaillé les soirs, les week ends, tout cela pour proposer des solutions pour faire face à l’urgence climatique sans mettre personne de côté .
Emmanuel Macron a accepté de mettre en place cette Convention Citoyenne après des semaines de négociations avec notamment le collectif Gilets Citoyens qui l’avait demandée pour proposer une réponse au mouvement des Gilets Jaunes et manifestations climat .

La promesse de base du président était de transmettre sans filtre les propositions des 150 citoyens tirés au sort à application directe, au parlement ou via un référendum . 

Les 150 citoyens avaient initialement demandé que deux sujets soient soumis à référendum : la réforme du préambule de la constitution, qui en l’état a été rejeté par Emmanuel Macron, et l’intégration de la notion d’écocide dans la loi qui a aussi été écartée . Finalement, deux “nouveaux” référendums sont annoncés et choisis par Emmanuel Macron :
L'introduction des notions de “biodiversité, d’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique “ dans l’article premier de la constitution d’ici fin 2021 .
Un second à questions multiples sur plusieurs projets de lois (qui seront précisés cet été) .

Lors de son discours, le président a donné aux 150 un droit d’alerte sur le suivi de leurs propositions . Une arme dont ils sont prêts à se saisir à tout moment comme il l’ont expliqué dans un récent communiqué émis par leur association . À l’image des Français, les 150 citoyens ne sont donc pas dupes des annonces du Président et le jugeront sur des actes, des lois et des décrets plutôt que sur un beau discours .
En septembre, les 150 se réuniront à nouveau pour une dernière session : une réponse à la réponse de Emmanuel Macron, un moment très important pour la suite de la Convention, car dans ce dispositif ce sont les citoyens qui ont le dernier mot et ils pourront alors dire s’ils sont satisfaits de la réponse et des actes du chef de l’État ou au contraire s’ils se sentent trahis ce qui serait un sacré coût politique pour un président qui peine à convaincre d’un vrai virage vert . 
D’ici là, nous devons toutes et tous être en soutien des 150 et de leurs propositions et surtout rester vigilants pour que leurs mesures votées démocratiquement au travers d’un processus inédit - que les Gilets jaunes avaient eux-mêmes poussé- ne soient pas dénaturées et mises de côté par un exécutif aveugle à l’urgence environnementale . 
▶ Soutenez Le Média :
👉 https://soutenez .lemediatv .fr/
👉 https://www .okpal .com/le-media/
👉 https://fr .tipeee .com/le-media

✅ Suivez-nous :
Facebook : http://bit .ly/FacebookLeMedia
Twitter : http://bit .ly/TwitterLeMedia
Youtube : http://bit .ly/YouTubeLeMedia
Peertube : https://video .lemediatv .fr
Telegram : https://t .me/LeMediaOfficiel

Rejoignez la communauté des Socios !

#ConventionCitoyenne
#Climat
#Arnaque

Tags : Politique, Gouvernement, Macron, Citoyens, Écologie, Climat, Média, Avenir, Arnaque, Futur, Changement Climatique, Convention, Citoyenne, Réchauffement Climatique, Planète, Propositions, Face Cam, Joker

Publié le 04/07/2020 18:00:05 sur la chaîne Le Média

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux



Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, dimanche 9 août 2020, nous fêtons les Amour
Demain, nous fêterons les Anne Laure, Dieudonne, Larry, Laura, Laure, Laurence, Laurène, Laurent

Prochains anniversaires
Christophe NajdovskiChristophe Najdovski
51 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire Christophe Najdovski !
François HollandeFrançois Hollande
66 ans dans 3 jours
Bernard AccoyerBernard Accoyer
75 ans dans 3 jours

Derniers communiqués
Debout La France
Jusqu’où ira notre Justice ?
Debout La France (publié hier à 15:13)
Rassemblement National
La France et l’Union européenne doivent soutenir le Liban
Rassemblement National (publié hier à 11:49)
Lutte Ouvrière
Brève - Beyrouth : une colère qui ne faiblit pas
Lutte Ouvrière (publié hier à 08:54)

Cours des monnaies
Dernier cours du 09/08/2020
1€ = 
1,18$
0,90£
124,91¥
1,08F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour