A la une
Actualité Coronavirus sur Télégram
Suivez l'actualité sur le CoronaVirus

Déconfinement : Macron dévoile son calendrier #cdanslair 29.04.2021



Durée : 01:08:10
Description :
Cette fois, pas de précipitation . Emmanuel Macron a détaillé, dans un entretien accordé à la presse quotidienne régionale, un nouveau plan de déconfinement progressif . Amorcé lundi avec la réouverture des écoles primaires, il devrait se dérouler en 4 étapes : "le 3 mai, fin des attestations et des restrictions de déplacement . Le 19 mai, couvre-feu repoussé à 21 heures et réouverture des commerces, des terrasses et des musées, salles de cinéma et théâtres avec des jauges limitées . Dès le 19 mai, il nous faut retrouver notre art de vivre à la française, en restant prudents et responsables : notre convivialité, notre culture, le sport… Le 9 juin, couvre-feu à 23 heures et ouverture des cafés, restaurants et salles de sport . Enfin le 30 juin, la fin du couvre-feu" .
L’exécutif entend ainsi mettre en œuvre un déconfinement, étapes par étapes, d’ici l’été "à mesure que la campagne de vaccination se déploie" et que la situation sanitaire évolue . Car dans le pays, les contaminations diminuent lentement et cela ne se ressent pas encore dans les services de réanimation .

La France est passée sous la barre des 30 000 hospitalisations liées au coronavirus, mais 5900 patients sont toujours hospitalisés dans les services de soins intensifs et les scientifiques restent sceptiques quant aux conséquences d'un relâchement des restrictions qu'ils jugent prématuré alors que plus de 31 000 contaminations au Covid sont comptabilisés chaque jour et plus de 320 décès .

De l’autre côté de la frontière, l'Italie, avec au moins deux semaines d'avance sur l'Hexagone, a elle entamé son déconfinement . Dans la péninsule, les lieux de convivialité et de culture ont commencé à rouvrir lundi matin . Mais les trois-quarts du pays s'affichent en jaune sur la carte, soit le niveau de risque lié au Covid-19 le plus bas, selon les critères définis par les autorités italiennes . De quoi permettre aux terrasses des restaurants, aux cinémas et aussi aux salles de spectacle de rouvrir . Avec toutefois quelques mesures à observer : distance entre spectateurs, prise de température à l'entrée et inscription sur un registre pour pouvoir tracer les cas contacts si besoin . "Un risque calculé", estime le Premier ministre Mario Draghi et son gouvernement, qui ont agi sous la pression de la population et des présidents de région . Dimanche, l’Italie enregistrait 13 157 nouveaux cas et 217 nouveaux décès en 24 heures .

Alors ce plan de déconfinement est-il raisonnable ? Quelles en sont les différentes étapes ? Peut-on y croire ? Quelle est la situation sanitaire en France et en Europe ?
 
Invités :
 
- Cécile Cornudet, éditorialiste politique - Les Echos
- Fanny Guinochet, éditorialiste - France Info, spécialiste des questions économiques et sociales
- Philippe Amouyel, épidémiologiste et professeur de santé publique - Université de Lille
- Faïza Bossy, médecin généraliste à Paris

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www .france5 .fr/emissions/c-dans-l-air
| Facebook : https://www .facebook .com/Cdanslairf5/  
| Twitter : https://twitter .com/CdanslairF5   
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air . Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet . Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi .  
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45  
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30  
Format : 65 minutes

Tags : Gouvernement, Macron, Santé, Italie, C Dans L'air, France 5, Axel De Tarlé, Rome, Épidémie, Covid-19, Confinement, Covid_19, Couvre-Feu, Réanimation, Déconfinement, Hospitalisation, Variant

Publié le 30/04/2021 12:02:40 sur la chaîne C dans l'air

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux



Élections Régionales 2021 dans :

Aujourd'hui, lundi 26 juillet 2021, nous fêtons les Anaelle, Anna, Annabelle, Anne, Anne Laure, Annick, Annie, Anny, Anouk, Nancy
Demain, nous fêterons les Lilian, Liliane, Liliose, Lily, Nathalie

Prochains anniversaires
Nathalie GermainNathalie Germain
55 ans dans 2 jours
Claude BartoloneClaude Bartolone
70 ans dans 3 jours
Jean-Paul HuchonJean-Paul Huchon
75 ans dans 3 jours

Derniers communiqués
La France insoumise
Pass sanitaire : les insoumis saisissent le Conseil constitutionnel
La France insoumise (publié aujourd'hui à 15:36)
Debout La France
Jean-Marc Chipot sur CNEWS (24 juillet 2021)
Debout La France (publié aujourd'hui à 12:26)
En Marche
Ségur de la santé : 1 an de transformations inédites
En Marche (publié aujourd'hui à 00:00)
Parti de Gauche
Solidarité avec Khalida Jarrar
Parti de Gauche (publié vendredi 23 juillet 2021 19:16)

Cours des monnaies
Dernier cours du 01/04/2021
1€ = 
1,17$
0,85£
129,91¥
1,11F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour