A la une
Actualité Coronavirus sur Télégram
Suivez l'actualité sur le CoronaVirus

Des moulins partout pour le 100% renouvelables !



Durée : 09:48
Description :
Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale le 7 avril 2021 dans le cadre du débat sur le projet de loi climat . Le député insoumis a notamment souligné l'importance d'installer, dans tout le pays, des moulins pour produire l'énergie dont nous avons besoin pour atteindre le 100% renouvelables . Voici la retranscription de son intervention :

« Je suis ami intime d’un moulin du 12e siècle à Laguépie dans le département du Tarn-et-Garonne . Et de la sorte j’ai appris à connaître ce qu’ils étaient, leur histoire et ce qu’ils pourraient être pour le futur, car c’est cela qui va motiver pour l’essentiel ce que j’ai à dire . Pour le passé, et pour envoyer un amical salut au 635 habitants de Laguépie, ça m’amuse de savoir que ce sont des moines qui ont construit ça et puis que ça a fini comme un repère communistes pendant la Résistance et qu’on avait vu passer là Jean Jaurès pour monter les murets .

Nos collègues qui, donc, font état d’un patrimoine ont mille fois raison et c’est certainement la forme des patrimoines les plus anciens qu'ait notre pays, parce que l’eau qui a été moyen de transport initial avant même la roue, a été ensuite la première énergie qui a pu être transformée pour donner une énergie mécanique et qui continue aujourd’hui à être la seule forme d’énergie qui n’épuise pas sa ressource . Au contraire, elle l’entretient et elle l’aère . Puisque j’y suis, j’en profite pour rajouter un argument de plus à la défense des biais, bis et seuil . C’est que l’eau qui se déverse à la cascade est porteuse d’ions négatifs lesquels sont excellents pour la santé et sont une ressource médicament gratuit mis ainsi et répandu tout au long des rivières .

Ce préambule ayant été fait, j’en viens à la suite . La suite est que nous croyons nous qu’il faudra dans ce pays revenir sur la politique centenaire - ce n’est pas ce gouvernement qui est en cause dans cette affaire - qui a conduit à détruire toute sortes de constructions anciennes au profit de nouvelles constructions qui, elles, ne procédaient pas du tout des mêmes logiques des philosophies . Le moulin du 12e siècle dont je vous parle améliorait le site naturel . Les moulins construits au 19e siècle, eux, ne s’en souciaient pas parce que ce n’était pas la question du moment et que la préoccupation écologique était seconde . On pensait de manière un peu fanatique, un peu aveuglée, qu’il s’agissait de se rendre « maître et possesseur de la nature », comme avait dit Descartes . Et du diable si on allait s’occuper de tel ou tel poisson ou de tel bestioles qui vivait dans l’eau . Ce n’était pas le sujet .

Alors il y a moulin et moulin et je crois que nous en convenons tous . C’est pourquoi, pour ma part, je ne ferais pas l’apologie des propriétaires de moulin comme meilleurs conservateurs de la nature et des outils qui s’y trouvent installés tout le long . Non, je me réfère à une autre raison . C’est que dans le futur ceux qui veulent que l’on passe aux énergies renouvelables à 100% feront le tour de toutes celles qui sont disponibles et ils s'apercevront très vite qu’il n’en est aucune qui ne comporte des inconvénients . Si on parle des éoliennes, de l’énergie thermique, toutes ont des inconvénients . Cependant la prise d’eau est celle qui peut, premièrement, être la plus abondante . Le pays était couvert de dizaines de milliers de moulins dans les siècles précédant . Des milliers et des milliers et des milliers, partout, et on les a remplacés dès lors qu’il a été possible de produire 1) de l’électricité dont on savait quelle exploitation on pouvait faire et 2) de le faire avec des centrales qui n’avaient plus besoin de l’énergie aquatique et qui se contentaient du fioul et du reste .

Mais nous, ce qu’on va faire si on veut se débarrasser des énergies carbonées - et si par dessus le marché, pardon c’est notre cas, on veut aussi tourner la page du nucléaire qui a eu son sens mais qui ne l’a plus - alors il faut bien trouver une ressource de masse . Et cette ressource de masse c’est le régime hydraulique du pays, c’est sa carte des fleuves, rivières, le moindre cours d’eau . C’est pourquoi on proteste tant contre ces initiatives qui consistent à retirer de la carte certains cours d’eau pour les transformer en autre chose si bien que dès lors ils ne bénéficient plus de la protection de la loi qui va aux cours d’eau . Donc si on veut mettre, et ça c’est notre projet, des milliers de moulins, aujourd’hui on appelle ça de manière un peu pédante des hydroliennes .

La suite sur le blog : https://melenchon .fr/2021/04/07/des-moulins-partout-pour-le-100-renouvelables/

Tags : Mélenchon, Énergies, Eau, Moulins, Hydroliennes

Publié le 07/04/2021 23:34:02 sur la chaîne La France insoumise

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux



Élections Régionales 2021 dans :

Aujourd'hui, vendredi 16 avril 2021, nous fêtons les Benoît-Joseph
Demain, nous fêterons les Etienne

Prochains anniversaires
Fabien RousselFabien Roussel
52 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire Fabien Roussel !
Yves JégoYves Jégo
60 ans dans 1 jour
Jean-Lin LacapelleJean-Lin Lacapelle
54 ans dans 1 jour

Derniers communiqués
Debout La France
NDA sur CNews
Debout La France (publié aujourd'hui à 18:43)
Lutte Ouvrière
Brève - Hôtels de luxe : les jeudis de la colère
Lutte Ouvrière (publié aujourd'hui à 15:11)
Rassemblement National
L’Europe de Bruxelles confirme son désir d’immigration de peuplement !
Rassemblement National (publié aujourd'hui à 10:53)
En Marche
Suppression de l'ENA : engagement tenu
En Marche (publié hier à 00:00)

Cours des monnaies
Dernier cours du 01/04/2021
1€ = 
1,17$
0,85£
129,91¥
1,11F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour