A la une
Actualité Coronavirus sur Télégram
Suivez l'actualité sur le CoronaVirus

ÉCONOMIE : LE DOUBLE DISCOURS DE MARINE LE PEN DÉCRYPTÉ



Durée : 12:18
Description :
Quand on se penche sur l'histoire et le programme économique du Rassemblement National , comme l'a fait récemment François Ruffin , on constate que même si le parti est spécialiste des changements opportunistes, sa politique économique reste toujours de droite .

Mais les journalistes interrogent peu les représentants du parti sur ce sujet, l’écrasante majorité du temps d'antenne étant consacré à la sécurité, l'immigration et l'identité . Il faudrait pourtant leur demander comment, outre le roman national, les uniformes, de drapeau, le fromage, ils comptent assurer concrètement l’unité de la nation . Que faire des inégalités ? comment s’y prendre pour que la prospérité des uns ne s’obtienne pas au prix de la misère des autres ? quelle relation entre le salarié et son employeur, le service public et son usager ?

Leurs seules questions critiques des journalistes au sujet de l’économie sont consacrées à la mise en en cause de la “crédibilité” du programme ou de la “compétence” de Marine Le Pen .

C'est peut-être justifié, mais c'est une critique totalement inefficace, car elle rate le vrai problème : dire que Marine Le Pen est incompétente, c'est sous-entendre que son manque de connaissances empêcherait le Rassemblement National d'obtenir de la croissance, de l'efficacité économique . C'est sous-entendre qu'au fond, il n'existe qu'une bonne manière de faire, mais que Marine Le Pen ne fait pas les bons calculs .
Si l'on en reste à ce niveau de critique, Le Pen n’aura pas de mal à se défaire de cette difficulté : il lui suffira de donner l’impression qu’elle a “progressé” dans sa connaissance de la science économique ou de mettre en avant une figure du parti qui maîtrise la macroéconomie ou le fonctionnement des entreprises .

Rester bloqué sur la question de la compétence revient à nier la dimension politique de l'économie . C'est-à-dire la façon dont les choix économiques affectent et avantagent de manière plus ou moins juste tels groupes sociaux au détriment d’autres . Or c'est précisément sur cette dimension que le programme du RN pose problème, notamment par son caractère flou .

Pourquoi le RN entretient-il ce flou ? Parce qu'il veut ratisser large et sait qu’il ne pourra pas satisfaire les aspirations économiques de tout son électorat . Il a donc intérêt à ce qu’on ne lui demande pas ce qu’il fera précisément, car alors il serait obligé de dire quels groupes sociaux il avantagera .

Pour 2022, la stratégie électorale est double : d'une part, amener à soi dès le 1er tour des électeurs plus bourgeois (patrons de PME, retraités aisés), qui votent habituellement pour Les Républicains . D'autre part, rassurer tout le monde, poursuivre la dédiabolisation, pour ne pas déclencher de front républicain au 2nd tour .

- Rassurer les milieux patronaux et financiers, des hauts-fonctionnaires, des patrons de presse qui restent attachés à l’ouverture de la mondialisation et pensent que le RN ne peut pas porter leurs intérêts avec une tribune de Marine Le Pen dans le quotidien patronal L’Opinion où affirme qu'il faut payer la dette publique .
- Rassurer la presse mainstream qui trouvait le programme économique de 2017 trop à gauche en y supprimant les mesures controversées . Le revirement sur la sortie de l'euro est emblématique à ce sujet .
- Rassurer et conquérir aussi un électorat plus âgé, possédant du patrimoine et de l'épargne, qui est donc en demande de stabilité monétaire, et ne serait pas prêt à suivre Le Pen dans des aventures comme la sortie de l'euro, mais qui pourrait être séduit par des promesses de réforme sur la fiscalité sur l'héritage .
On pourrait cependant résumer son discours ainsi : “sur l’économie je ferai au moins aussi bien que la droite normale . Vous pouvez donc voter pour vos obsessions sécuritaires et identitaires en toute tranquillité" .

Mais dans l'ensemble, difficile de savoir ce que le RN veut faire exactement, comme le montre ce comparatif du Monde entre les différentes élections : la colonne 2022 est vide .

Cette stratégie s’inscrit dans une longue histoire de louvoiements opportunistes, depuis les débuts ultra-libéraux jusqu’à l’interventionnisme prôné en 2017 . Pour 2022, Marine Le Pen reprend un virage libéral . Elle se retrouve alors face à une double difficulté . D'une part la contradiction entre les intérêts du nouvel électorat bourgeois qu'elle veut conquérir et ceux de sa base plus populaire . D'autre part les contractions d'intérêts au sein même de cette base populaire .

Article en intégralité à retrouver sur le site web du Média .

▶ Soutenez Le Média :
👉 https://www .lemediatv .fr/soutien
👉 https://www .okpal .com/le-media/
👉 https://fr .tipeee .com/le-media

✅ Suivez-nous :
Instagram : https://www .instagram .com/lemedia_tv/
Facebook : http://bit .ly/FacebookLeMedia
Twitter : http://bit .ly/TwitterLeMedia
Youtube : http://bit .ly/YouTubeLeMedia
Peertube : https://video .lemediatv .fr
Telegram : https://t .me/LeMediaOfficiel

Rejoignez la communauté des Socios !

Tags : Front National, Macron, Marine Le Pen, Présidentielles, Le Pen, Économie, Extrême-Droite, Élections Présidentielles, Rassemblement National, 2022, Double Discours, Présidentielles 2022

Publié le 08/06/2021 19:00:13 sur la chaîne Le Média

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux



Élections Régionales 2021 dans :

Aujourd'hui, vendredi 17 septembre 2021, nous fêtons les Lambert, Réginald, Renald, Renaud, Robert, Ronald
Demain, nous fêterons les Ariane, Nadège, Nadia, Nadine, Sonia, Vera

Prochains anniversaires
Salah AmokraneSalah Amokrane
57 ans dans 1 jour
Jean-Jacques UrvoasJean-Jacques Urvoas
62 ans dans 2 jours
Fiona LazaarFiona Lazaar
36 ans dans 2 jours

Derniers communiqués
Europe Écologie-Les Verts
Chasses traditionnelles : stop au clientélisme !
Europe Écologie-Les Verts (publié aujourd'hui à 14:48)
Debout La France
Jean-Marc Chipot dans Midi News (CNews, le 16 septembre 2021)
Debout La France (publié aujourd'hui à 09:34)
Lutte Ouvrière
Brève - Médias : du rififi chez les requins
Lutte Ouvrière (publié aujourd'hui à 09:20)

Cours des monnaies
Dernier cours du 01/04/2021
1€ = 
1,17$
0,85£
129,91¥
1,11F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour