A la une
Actualité Coronavirus sur Télégram
Suivez l'actualité sur le CoronaVirus

Élysée/Sénat : ça chauffe ! #cdanslair 21.03.2019



Durée : 01:04:01
Description :
En première ligne dès le début de l’affaire Benalla, le Sénat vient de passer à la vitesse supérieure en saisissant la justice pour faux témoignages de la part des différents protagonistes . Le bureau du Sénat a décidé de transmettre au parquet les cas d’Alexandre Benalla, Vincent Crase, Alexis Kohler, Patrick Strzoda et du général Lavergne, suspectés de ne pas avoir dit toute la vérité lors de leurs auditions devant la commission d’enquête du Sénat . Pour les deux premiers, le bureau du Sénat a voté à l’unanimité la transmission de leur dossier à la justice, le fait que les deux anciens collaborateurs du président aient mentis devant la commission faisant peu de doutes . Pour les trois autres, le bureau du Sénat était moins unanime .    Et c’est justement le fait de cibler ces trois proches d’Emmanuel Macron, dont le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler, qui a été perçu comme une véritable attaque à l’encontre de la présidence et de l’exécutif . Benjamin Griveaux a dénoncé une « instrumentalisation politique » . Le Premier ministre Edouard Philippe a pour sa part boycotté la séance des questions aux gouvernements de ce jeudi 21 mars .    De son côté, le président du Sénat Gérard Larcher a assuré n’être « en guerre contre personne » . Le sénateur LR maintient que cette décision n’est que « l'application du droit, rien que le droit, tout le droit » . Il n’en demeure pas moins que tout au long de l’affaire Benalla, c’est le Sénat qui mené les enquêtes et les auditions des différents protagonistes . Car l'Assemblée nationale très majoritairement acquise à la cause de l’exécutif, le Sénat est le seul organe parlementaire pouvant encore jouer le rôle d’opposition .    Cette nouvelle étape de l’affaire Benalla continue de mettre en lumière les zones d’ombres qui entourent la sécurité du président, une constante dans la cinquième République . De Gaulle avait son Service d’action civique (SAC), que certains n’hésitaient pas à qualifier de police parallèle, Mitterrand avait à ses côtés Christian Prouteau, fondateur du GIGN impliqué dans plusieurs affaires lorsqu’il était à l’Élysée (dont celle des écoutes) .   Les questions posées par cette affaire Benalla sont donc toujours aussi nombreuses . Doit-on imposer plus de transparence au sommet de l’État ? Comment assurer la sécurité du chef de l’État dans de bonnes conditions ? Le Sénat est-elle la seule institution aujourd’hui capable de faire vaciller l’Élysée ?  

Invités :

 
-  Jean Garrigues, historien, spécialiste de la vie politique

- Nicolas Chapuis, journaliste police-justice au Monde
- Jean-Dominique Merchet, éditorialiste à L’Opinion, spécialiste des questions de défense et de diplomatie
- Marion Mourgue, grand reporter au service politique du Figaro

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www .france5 .fr/emissions/c-dans-l-air
| Facebook : https://www .facebook .com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter .com/CdanslairF5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air .
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet . Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi .
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation :  Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Tags : Politique, Macron, Sécurité, Sénat, Lrem, Russie, Président, Elysée, Justice, Philippe, Affaire, Droite, Contre-Pouvoir, Benalla, Oppostion

Publié le 22/03/2019 11:40:23 sur la chaîne C dans l'air

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux



Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, samedi 8 août 2020, nous fêtons les Dominique
Demain, nous fêterons les Amour

Prochains anniversaires
Martine AubryMartine Aubry
70 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire Martine Aubry !
Thierry MarianiThierry Mariani
62 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire Thierry Mariani !
Christophe NajdovskiChristophe Najdovski
51 ans dans 1 jour

Derniers communiqués
UPR - Union Populaire Républicaine
Erdogan et Sainte-Sophie : Retour sur la grande histoire de la basilique
UPR - Union Populaire Républicaine (publié hier à 18:18)
Lutte Ouvrière
Brève - La catastrophe, c’est le capitalisme
Lutte Ouvrière (publié hier à 08:51)
Debout La France
Le Mans : un fonctionnaire de police mort en service !
Debout La France (publié jeudi 6 août 2020 17:05)

Cours des monnaies
Dernier cours du 08/08/2020
1€ = 
1,18$
0,90£
124,91¥
1,08F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour