A la une
Actualité Coronavirus sur Télégram
Suivez l'actualité sur le CoronaVirus

Éric Piolle : "Le problème de base, c’est qu’Emmanuel Macron ne fait pas confiance aux Français"



Durée : 24:50
Description :
Éric Piolle , maire EELV de Grenoble, est l'invité du Grand entretien de France Inter . Il évoque le projet de loi "confortant les principes de la République", la question du trafic de drogue et de la délinquance, et la crise du Covid .

“Il y a une fracture qui anime le gouvernement : est-ce qu’il faut faire une nouvelle loi sur la laïcité simplement parce que les gouvernements successifs ont négligé les lois précédentes ?", interroge le maire de Grenoble . "Notre loi de 1905, comme celle de 2004 sur la neutralité à l’école, a pris le temps . Là, il y a une précipitation, qui est inquiétante sur des sujets aussi majeurs . Enfin, on n’y retrouve absolument pas l’esprit du discours des Mureaux, qui était un peu balancé : là, il n’y a que la dimension de répression . Ça donne une couleur particulière à ce texte .”

Il y voit toutefois quelques mesures intéressantes, comme “le contrôle des financements”, ou “le toilettage des peines” liées à la loi de 1905 . . . Mais pour lui, “l’arsenal juridique d’aujourd’hui n’est pas appliqué . C’est ça qui me frappe : en France, on a tendance à faire de nouvelles lois pour camoufler l’absence d’action dans le cadre des lois précédentes . Et là, on ne retrouve absolument pas ni les questions de mixité sociale, ni les questions de lutte contre les discriminations . Donc évidemment, les musulmans se sentent ciblés, comment pourrait-il en être autrement ?”

"Lutter de façon politique, pas par la loi"
Quelle est sa position sur la question de la laïcité ? “Je suis conforté dans le travail profond que je mène depuis des années autour des textes fondamentaux, des débats avec Aristide Briand autour de la loi de 1905, autour de cette liberté de conscience fondamentale et de la pression pour exercer ou ne pas exercer le culte . “Séparatisme”, normalement c’est une séparation géographique : là, on est juste face à une religion qui revient en politique . À un moment où en France de plus en plus de monde se déclare non-croyant, ça peut heurter, ça nous interpelle !“

“Il n'y a pas de séparatisme, mais une volonté de faire confusion de la religion, des modes de vie, de la culture et du champ politique . On lutte contre ça de façon politique, pas par la loi ! Par la loi, on lutte contre le terrorisme, et pour le reste on se donne un cadre .”

“Plutôt que de fracturer, il nous faudrait aller vers un Beauvau de la confiance", propose Éric Piolle . "Sortir de l’impunité . Il y a une sorte de malédiction sur Beauvau depuis le passage de Nicolas Sarkozy en 2002 : on regarde d’abord l'aspect financier, pas la question de la protection de la société . Nous avons 59 % de récidive à 5 ans : ça veut dire que notre prison ne nous protège pas, on ne réinsère pas les détenus . Il faut donc lutter contre l’impunité : sur les violences faites aux femmes et aux enfants, les dealers qui prennent place dans l’espace public, les quelques-uns qui en uniforme pratiquent les violences policières sans être inquiétés par leur hiérarchie, l’évasion fiscale, etc . Il y a un vrai travail de réconciliation et de confiance à faire .”

"Aucun maire ne pense que c’est aux polices municipales de chasser les dealers"
Que répond-il à Marlène Schiappa qui l’accuse de “soumission” face aux dealers dans sa ville ? “Le président de la République devrait tenir ses ministres: aucun ministre ne peut parler comme ça d’un élu local, quel qu’il soit . J’ai déjà eu des soutiens très forts de François Baroin et d’autres . Les 4 .000 points de deals en France ne doivent pas être négligés, il y a une politique de laxisme : on a vu les mêmes situations à Paris ! En France parmi les maires, personne ne pense que c’est aux polices municipales de chasser les dealers, c’est une fonction régalienne .”

Sur la question d’une police municipale armée, il s'insurge : “Mais quel est le rapport ? Vous avez déjà vu des policiers poursuivre des dealers les armes à la main ? Nous sommes sur des problèmes de sécurité, la police nationale est responsable de ce travail . De mon point de vue, Gérald Darmanin les met à nouveau dans une situation d’échec avec le retour de la politique du chiffre . C’est là-dessus qu’il faut travailler !”

“Sur le cannabis, notre politique est la plus inefficace et la plus répressive d’Europe !”
“Aller, à chaque fois qu’il y a un fait divers, dire “ça ne se reproduira plus”, et puis ça se reproduit chaque semaine… Ça met en scène l’impuissance de la République face au trafic de drogue .”

https://www .franceinter .fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-03-fevrier-2021

Tags : Politique, France Inter, Léa Salamé, Nicolas Demorand, L'invité De 8H20, Eric Piolle, 3 Février 2021

Publié le 03/02/2021 10:16:17 sur la chaîne France Inter

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux



Élections Régionales 2021 dans :

Aujourd'hui, vendredi 23 juillet 2021, nous fêtons les Brigitte
Demain, nous fêterons les Christel, Christelle, Christine, Cristelle, Ivan, John, Johnny, Kristell, Ségolène

Prochains anniversaires
Stéphane PeuStéphane Peu
59 ans dans 1 jour
Arash DerambarshArash Derambarsh
42 ans dans 2 jours
Jean Hugues RatenonJean Hugues Ratenon
54 ans dans 2 jours

Derniers communiqués
Rassemblement National
L’État prêt à tout pour disséminer les migrants sur le territoire !
Rassemblement National (publié aujourd'hui à 10:34)
En Marche
Ségur de la santé : 1 an de transformations inédites
En Marche (publié aujourd'hui à 00:00)
Lutte Ouvrière
Brève - Iran : révolte contre les voleurs d’eau
Lutte Ouvrière (publié hier à 13:58)

Cours des monnaies
Dernier cours du 01/04/2021
1€ = 
1,17$
0,85£
129,91¥
1,11F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour