A la une
Actualité Coronavirus sur Télégram
Suivez l'actualité sur le CoronaVirus

États-Unis / Iran : la guerre ... à 10 minutes près #cdanslair 21.06.2019



Durée : 01:03:59
Description :
Selon plusieurs médias américains, Donald Trump aurait donné hier son feu vert à des frappes contre plusieurs installations militaires iraniennes après que l’Iran ait abattu un drone américain de surveillance avec un missile sol-air . D’après le New York Times, les avions de chasse américains avaient décollé et les navires de guerre étaient positionnés pour mener des frappes contre des cibles iraniennes (radars, batteries de missiles) .

L’attaque aurait dû avoir lieu ce vendredi matin . Le président des Etats-Unis avait validé l’opération mais hier soir vers 19 h 30, heure de Washington (1 h 30 du matin, à Paris), l’opération a été annulée a déclaré un membre de l’administration, cité par le journal . La Maison-Blanche et le Pentagone ont refusé de commenter l’information . Le New York Times ajoute ne pas savoir à l’heure actuelle si une offensive américaine contre l’Iran est toujours programmée, expliquant ne pas avoir établi si Donald Trump avait changé d’avis ou si le revirement était dû à des interrogations stratégiques ou logistiques .

Alors que s’est-il passé ? Le risque des frappes est-il pour autant écarté ? La tension ne cesse de monter entre les deux pays depuis les attaques, attribuées par Washington à Téhéran, contre deux pétroliers qui naviguaient en mer d’Oman, près du détroit d’Ormuz . Asphyxié par les sanctions économiques américaines et piqué au vif par les accusations américaines, l’Iran, qui nie toute implication, a à son tour fait monter la pression, en annonçant lundi que le stock d’uranium faiblement enrichi conservé sur son sol dépasserait bientôt le seuil autorisé par l’accord international sur le nucléaire signé en 2015 à Vienne . Et dont Donald Trump s’est retiré en mai 2018 . Les Etats-Unis, qui ont depuis réimposer une série de sanctions drastiques contre l’Iran, avec pour objectif de le forcer à renégocier un accord plus contraignant, ont peu après cette annonce décidé « l'envoi de 1 000 militaires supplémentaires à des fins défensives pour faire face au comportement hostile » de l'Iran . Dans la foulée, la République islamique a remis une bûche dans la chaudière en affirmant mardi avoir démantelé un « nouveau réseau » d'espions agissant pour le compte des Etats-Unis, puis en abattant jeudi un drone américain . Le Pentagone a immédiatement dénoncé « une attaque injustifiée » perpétrée dans « l’espace aérien international » et Donald Trump a accusé l’Iran d’avoir commis « une très grosse erreur » .

Mais ce vendredi l’Iran a affirmé qu’il avait « des preuves irréfutables » que le drone était bien dans son espace aérien et qu’il a envoyé « deux avertissements » avant de tirer . Jusqu’où ira l’escalade entre Washington et Téhéran ? Le monde regarde effaré la tension monter dangereusement . Emmanuel Macron a invité toutes les parties au « calme » . « On ne gagnera rien par l'escalade, en particulier l'escalade militaire » a affirmé le président . 

Invités :
- François Clemenceau, rédacteur en chef international au Journal du Dimanche
- Pierre Servent, expert en stratégie militaire et auteur de 50 nuances de guerre
- Agnès Levallois, consultante spécialiste du Moyen-Orient
- Armelle Charrier , éditorialiste internationale à France 24

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www .france5 .fr/emissions/c-dan . . .
| Facebook : https://www .facebook .com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter .com/CdanslairF5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air .
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet . Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi .
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Tags : Politique, Etats-Unis, Trump, Guerre, Iran, Tensions, Drones, Khomeini

Publié le 22/06/2019 10:45:00 sur la chaîne C dans l'air

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux



Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, mercredi 8 juillet 2020, nous fêtons les Edgar, Killian, Thibault, Thibaut, Thiebaud
Demain, nous fêterons les Amandine, Hermine, Irma, Marianne

Prochains anniversaires
Jérôme RivièreJérôme Rivière
56 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire Jérôme Rivière !
Rafik SmatiRafik Smati
45 ans dans 1 jour
Nicolas PerruchotNicolas Perruchot
54 ans dans 1 jour

Derniers communiqués
Debout La France
Benjamin Cauchy sur LCI
Debout La France (publié aujourd'hui à 12:14)
PCF
Les JC à l’offensive durant l’été !
PCF (publié aujourd'hui à 10:54)
Lutte Ouvrière
Brève - Castex : des clopinettes pour les hospitaliers
Lutte Ouvrière (publié aujourd'hui à 10:46)
Les Patriotes
Discours de Florian Philippot à la Journée Souverainiste !
Les Patriotes (publié aujourd'hui à 10:13)

Cours des monnaies
Dernier cours du 08/07/2020
1€ = 
1,13$
0,90£
121,61¥
1,06F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour