A la une
Actualité Coronavirus sur Télégram
Suivez l'actualité sur le CoronaVirus

Féminicides : alors on change quoi ? - Les questions SMS #cdanslair 25.11.2019



Durée : 06:23
Description :
Une quarantaine de mesures . C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre Édouard Philippe , ce lundi 25 novembre, à l’occasion de la clôture du grenelle contre les violences conjugales . Samedi, près de 50 000 personnes ont marché dans les rues à l’initiative du collectif #NousToutes, pour dénoncer l’ampleur des violences sexistes et sexuelles en France alors qu’on apprenait ce même jour le 138e féminicide depuis le début de l’année .

Une quarantaine de mesures annoncées, donc, dont certaines déjà engagées comme la ligne téléphonique 39-19, dédiée aux victimes, 24 heures/24 et 7 jours sur 7 . Dans les nouvelles mesures, on retrouve la création de 80 postes supplémentaires d’intervenants sociaux dans les commissariats et les brigades, la création de deux centres d’accueil par région pour les hommes violents, la prise en compte de la notion d’emprise dans le code civil et pénal ou encore l’assouplissement du secret médical qui permettrait aux personnels de santé de déclarer une situation de violence au sein du couple .

Au total, c’est une enveloppe budgétaire de 361 millions d’euros allouée à la lutte contre les violences faites aux femmes, un montant jugé dérisoire pour Caroline De Haas, militante féministe et membre de #NousToutes : "Le Premier ministre annonce qu'il reconduit quasiment à l'identique pour 2020 le budget alloué aux violences en 2019 . Ils ne changent pas les politiques publiques . Les chiffres des violences ne baisseront pas" .

Au niveau local, pourtant, certains tentent de faire bouger les choses . En Bretagne, l’hôpital de Saint-Malo a mis en place depuis 2015 un service de consultation dédié à la prise en charge des victimes de violences familiales et conjugales en collaboration avec la gendarmerie locale et plusieurs acteurs de terrain . Depuis sa création, près de 200 enfants, 350 femmes et une dizaine d’hommes ont bénéficié de cet appui .

Et les violences touchent aussi tous les milieux . Deux ans après le mouvement MeToo et l’affaire Harvey Weinstein, le monde du cinéma français lève enfin l’omerta . De nouvelles accusations de viol ont été portées à l’encontre du cinéaste Roman Polanski, déjà reconnu coupable de faits identiques aux États-Unis . Plusieurs associations ont appelé au boycott de son nouveau film "J’accuse" et la Société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs (ARP) a décidé de le suspendre . Dans le même temps, l’actrice Adèle Haenel est sortie du silence au début du mois de novembre en accusant, sur Mediapart, le réalisateur Christophe Ruggia de harcèlement et attouchements sexuels alors qu’elle avait entre 12 et 15 ans .

Comment Édouard Philippe compte-t-il répondre aux attentes ? Quelles sont les solutions proposées pour enrayer ce fléau ? Pourquoi le cinéma français brise-t-il enfin l’omerta deux ans après MeToo ?

Invités :

Laurence Rossignol , ancienne ministre des Droits des femmes

• Christophe Barbier, éditorialiste de L’Express .

• Raphaëlle Bacqué, Grand reporter pour LeMonde .
• Evelyne Sire-Marin, magistrate - Présidente de chambre à la Cour d’appel de Versailles .

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www .france5 .fr/emissions/c-dan . . .
| Facebook : https://www .facebook .com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter .com/CdanslairF5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air . Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet . Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi .
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Tags : Politique, Édouard Philippe, Gouvernement, Macron, Société, Espagne, Harcèlement Sexuel, Violence, Viol, Cinéma, Harvey Weinstein, Policiers, Meurtre, Femmes Battues, #Metoo, Nous Toutes, Féminicides, 3919, Roman Polanski, Adèle Haenel, Morte, #Noustoutes, Christophe Ruggia, Bracelet Électronique

Publié le 26/11/2019 11:18:56 sur la chaîne C dans l'air

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux



Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, mardi 31 mars 2020, nous fêtons les Amos, Babine, Balbine, Ben, Benjamin, Benjamine
Demain, nous fêterons les Hugues, Huguette, Valéry

Prochains anniversaires
Muriel PénicaudMuriel Pénicaud
65 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire Muriel Pénicaud !
Cécile DuflotCécile Duflot
45 ans dans 1 jour
Thierry RobertThierry Robert
43 ans dans 1 jour

Derniers communiqués
UPR - Union Populaire Républicaine
Point sur le Covid-19 et ses potentiels traitements
UPR - Union Populaire Républicaine (publié aujourd'hui à 16:47)
Debout La France
Nicolas Dupont-Aignan invité sur France Info
Debout La France (publié aujourd'hui à 15:58)

Cours des monnaies
Dernier cours du 31/03/2020
1€ = 
1,10$
0,89£
118,90¥
1,06F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour