A la une
Actualité Coronavirus sur Télégram
Suivez l'actualité sur le CoronaVirus

Fin de l'âge pivot... et des grèves ? #cdanslair 13.01.2019



Durée : 05:03
Description :
Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé, samedi 11 janvier, dans une lettre envoyée aux partenaires sociaux, être "disposé à retirer" l’âge pivot fixé à 64 ans, en 2027, du projet de loi sur la réforme des retraites . Une déclaration qui a suscité de nombreuses réactions alors qu’une nouvelle journée de mobilisation avait lieu ce samedi .

La CFDT a immédiatement salué la proposition du Premier ministre qui "marque la volonté de compromis du gouvernement", a annoncé le syndicat réformiste via un communiqué . "Une bonne chose qui permet de discuter sereinement de l'équilibre", a déclaré lui aussi le secrétaire général de l'Unsa, Laurent Escure . À contrario, les syndicats dits radicaux ne partagent pas le même avis . Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a dénoncé un "enfumage" et appelle à une nouvelle journée d’action le 16 janvier . Yves Veyrier, secrétaire général de Force ouvrière, s’est dit "dubitatif" sur franceinfo .

Et la classe politique, elle aussi, n’a pas manqué de réagir . À droite, le président du Sénat, Gérard Larcher (LR), a estimé qu’il n’y avait "plus de réforme" . "Il va nous rester une réforme à points qui n’est même pas universelle et une ignorance sur le financement", a-t-il dénoncé dimanche 12 janvier . Marine Le Pen , quant à elle, a déploré "un fond odieux" et "une manipulation autour de l’âge pivot" . Même son de cloche pour la gauche et les écologistes qui dénoncent un leurre . "C'est tout le projet de loi qui doit être retiré dans l'attente d'une vraie négociation et d'une vraie évaluation", a déclaré Olivier Faure , premier secrétaire du PS .

L’enjeu réside dorénavant dans la conférence de financement proposée par la CFDT . Syndicats et patronat ont jusqu’à fin avril pour trouver un autre moyen d’équilibrer les comptes d’ici à 2027 . Si aucune solution n’est trouvée d’ici là, le gouvernement "prendra par ordonnance les mesures nécessaires", a expliqué Édouard Philippe dans sa lettre .

Et cette annonce intervient dans un contexte social tendu, notamment après de nouveaux soupçons de violences policières . À Toulouse, une vidéo montrant un policier faisant un croche-pied à une manifestante, lors de la mobilisation du 9 janvier, a été largement diffusée sur les réseaux sociaux . Ce lundi matin, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a d’ailleurs rappelé les forces de l'ordre au devoir "d'exemplarité" et à leur "éthique", lors de ses vœux à la police nationale .

Après 40 jours de grève, peut-on parler d’un geste significatif de la part du gouvernement ? Cette déclaration va-t-elle apaiser la mobilisation ? Comment les syndicats et organisations patronales vont-ils réussir à trouver les solutions de financement pour atteindre l’équilibre en 2027 ?

Invités :

• Roland Cayrol, politologue, directeur du Centre d’études et d’analyses (Cetan) .
• Gilles Dansart, journaliste spécialiste du transport et des questions sociales .
• Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste de France Télévisions .

• Béatrice Mathieu, rédactrice en chef de L’Express .
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www .france5 .fr/emissions/c-dan . . .
| Facebook : https://www .facebook .com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter .com/CdanslairF5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air . Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet . Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi .
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45 .
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30 Format : 65 minutes .
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé .
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin .
Production : France Télévisions/Maximal Productions .

Tags : Politique, Gouvernement, Cfdt, Syndicat, Grève, Retraite, Manifestations, Edouard Philippe, Cgt, Sncf, Violences Policières, Ratp, Professeurs, Âge Pivot, Phillipe Martinez

Publié le 14/01/2020 10:23:30 sur la chaîne C dans l'air

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux



Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, dimanche 9 août 2020, nous fêtons les Amour
Demain, nous fêterons les Anne Laure, Dieudonne, Larry, Laura, Laure, Laurence, Laurène, Laurent

Prochains anniversaires
Christophe NajdovskiChristophe Najdovski
51 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire Christophe Najdovski !
François HollandeFrançois Hollande
66 ans dans 3 jours
Bernard AccoyerBernard Accoyer
75 ans dans 3 jours


Cours des monnaies
Dernier cours du 09/08/2020
1€ = 
1,18$
0,90£
124,91¥
1,08F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour