A la une
Actualité Coronavirus sur Télégram
Suivez l'actualité sur le CoronaVirus

Gilets jaunes : Bayrou et Hulot s'en mêlent #cdanslair 22 novembre 2018



Durée : 01:05:21
Description :
Trois mois après sa démission fracassante du gouvernement, Nicolas Hulot s’apprête à remonter sur la scène médiatique . S’il est resté très discret depuis son départ, l’ancien ministre de la Transition énergétique sera ce soir sur le plateau de l’Émission politique, avec un message : il n’abandonnera pas son combat pour le climat, malgré ses désaccords avec le gouvernement .

Nicolas Hulot aurait justement profité de cette absence médiatique pour réfléchir à la suite de son projet et rencontrer plusieurs personnalités de la société civile notamment . Alors qu’Emmanuel Macron est au plus bas dans les sondages, son ex-ministre reste la figure politique la plus populaire pour 45% des Français . Alors que les paroles de Nicolas Hulot seront décortiquées ce soir, le patron du MoDem François Bayrou , s’invite également dans le débat public . Interrogé sur la mobilisation des « gilets jaunes », le partenaire de la majorité a jugé que la prochaine hausse des taxes sur les carburants prévue en janvier « mérite que nous y réfléchissions », avant de proposer "« 'idée d'une modulation des taxes en fonction du coût du baril du pétrole » .

À l’heure où une partie des Français endossent leur gilet jaune pour manifester leur ras-le-bol, la colère continue également de grimper auprès des maires . Réforme territoriale, baisse des dotations, poids de l’intercommunalité, suppression de la taxe d’habitation… Les revendications sont nombreuses . Au point que la moitié des maires de France ne souhaite pas se représenter en 2020, selon une étude du Cevipof .
Hier, Emmanuel Macron a invité 2 000 d’entre eux à l’Elysée pour discuter de la fatigue des élus locaux . L’occasion de resserrer les liens et de remotiver des maires qui doutent de leur fonction politique . Pour lutter contre ce pessimisme ambiant sur le territoire, Emmanuel Macron a appelé à « ne rien céder à un vent mauvais qui voudrait que la faute est forcément à l'élu » .

Après avoir bloqué les routes de France le 17 novembre, les « gilets jaunes » entendent poursuivre leur mobilisation lors du « Black Friday », une journée de soldes qui permet d’importantes retombées économiques pour les commerçants . Cette fois, l’objectif est de bloquer l’accès des camions aux entrepôts des géants du commerce en ligne, dont Amazon . Ces nouveaux blocages inquiètent les commerçants, pour qui cette journée est capitale dans leur chiffre d’affaires . Ils craignent une baisse de leur activité et les dommages collatéraux que peuvent entraîner les blocages des « gilets jaunes » sur l’économie .

Emmanuel Macron doit-il craindre le retour de Nicolas Hulot et de François Bayrou ? Le ras-le-bol des maires de France sera-t-il entendu ? Quelles sont les conséquences économiques des blocages initiés par les gilets jaunes ?
Invités :

Christophe Barbier - Editorialiste à l’Express
Soazig Quemener - Rédactrice en chef du service politique de Marianne
Françoise Fressoz - Editorialiste au Monde
Jean Garrigues - Historien, auteur de « La République des traîtres »

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www .france5 .fr/emissions/c-dan . . .
| Facebook : https://www .facebook .com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter .com/Cdanslair

Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air .
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet . Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi .

Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30

Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Tags : Gouvernement, Macron, Manifestation, Bayrou, Hulot, Écologie, Fiscalité, Blocages, Carburants, Gilets Jaunes

Publié le 23/11/2018 11:50:12 sur la chaîne C dans l'air

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux



Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, jeudi 9 avril 2020, nous fêtons les Gauthier, Gautier, Walter
Demain, nous fêterons les Fulbert

Prochains anniversaires
Philippe BertaPhilippe Berta
60 ans dans 2 jours
Anne-Sophie FrigoutAnne-Sophie Frigout
29 ans dans 2 jours
Laurent WauquiezLaurent Wauquiez
45 ans dans 3 jours


Cours des monnaies
Dernier cours du 09/04/2020
1€ = 
1,09$
0,88£
118,33¥
1,06F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour