A la une
Actualité Coronavirus sur Télégram
Suivez l'actualité sur le CoronaVirus

Immigration, laïcité, voile : les "valeurs" de Macron #cdanslair 31.10.2019



Durée : 01:04:10
Description :
Depuis son élection à la présidentielle de 2017, les Français attendaient les réflexions d’Emmanuel Macron sur la laïcité, le droit d’asile, l’immigration, l’islam et le communautarisme . Vendredi 25 octobre, dans le vol qui le ramenait de son déplacement à La Réunion, c’est à Valeurs actuelles que le chef de l’État a accordé un entretien exclusif sur ces thèmes .

Une très longue interview de 12 pages, publiée ce jeudi, dans laquelle Emmanuel Macron déroule sa vision : une maman qui porte le voile en sortie scolaire ? "Ce n'est pas un problème", répète-il, "celle-là n'est pas perdue : elle a mis son enfant à l'école de la République" . L'humilier, lui dire "vous n'êtes pas la bienvenue", serait "une énorme erreur" . De même, il condamne la "sécession" communautariste, mais appelle à ne "pas tomber dans le piège communautarisme = islam" et juge "contre-productif" le vote par le Sénat d’une loi interdisant les signes religieux aux parents accompagnant les sorties scolaires .

Sur l'immigration, le président réaffirme son crédo "d'accueillir moins pour accueillir mieux", insistant sur la nécessité de mieux lutter contre l'immigration illégale et de réduire les "abus" de l'aide médicale d'État . La question "des gens qui viennent avec un visa touristique, qui restent trois mois et ensuite se mettent à l'AME", il veut la régler "vite" : "Personne ne défendra ces cas . Ils sont indéfendables" . Pas d'objectif chiffré pour les reconduites à la frontière, mais cette intention : "Sortir tous les gens qui n'ont rien à faire là" . En même temps, le chef de l’État se dit prêt à des "quotas" économique, pour occuper des emplois non-pourvus : "Je préfère avoir des gens qui viennent de Guinée ou de Côte-d’Ivoire légaux, qui sont là et qui font ce travail, que des filières bulgares ou ukrainiennes clandestines" .

Mais plus que le contenu, ce qui interpelle aujourd’hui, c’est le choix de s’exprimer dans les colonnes de Valeurs actuelles, une première pour un président de la République . Tollé à gauche qui juge cet hebdomadaire d’extrême droite et voit là un nouveau palier dans la banalisation du pire, embarras dans la majorité et opération déminage à l'Élysée qui martèle "que le président parle à tous les Français, sans ostracisme" .

Arrivé à mi-mandat, Emmanuel Macron semble mettre le cap sur la présidentielle 2022 en poursuivant son duel avec Marine Le Pen , alors qu’un dernier sondage les donne désormais au coude à coude, et en ne laissant pas à la droite et à l'extrême droite l'apanage des thématiques régaliennes, sécurité et immigration en tête . Désireux d’occuper le terrain, il multiplie ces derniers jours les interviews et les déplacements, tout en tentant de déminer plusieurs dossiers sociaux explosifs (retraites, hôpitaux…) .

Mais cette stratégie sera-t-elle payante ? Parviendra-t-il à contenir les contestations sociales qui émergent dans le pays ? Enfin, quel cap pour la politique migratoire en France ?
Invités :

• Roland Cayrol, politologue, directeur du Centre d’études et d’analyses (Cetan) .

• Anne Rosencher, directrice déléguée de la rédaction de L’Express .

• Bernard Sananès, politologue et président d’ELABE .

• Soazig Quéméner, rédactrice en chef du service politique de Marianne .

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www .france5 .fr/emissions/c-dans-l-air
| Facebook : https://www .facebook .com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter .com/CdanslairF5

Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air .
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet . Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi .

Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30

Format : 65 minutes
Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Tags : Politique, Gouvernement, Macron, Marine Le Pen, Débat, Société, Économie, Immigration, C Dans L'air, Caroline Roux, Axel Tarlé, #Cdanslair, Laïcité, Syndicats, Réforme, Retraites, Voile, Gilets Jaunes, Hoîtaix

Publié le 01/11/2019 13:40:24 sur la chaîne C dans l'air

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux



Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, lundi 10 août 2020, nous fêtons les Anne Laure, Dieudonne, Larry, Laura, Laure, Laurence, Laurène, Laurent
Demain, nous fêterons les Claire, Gérin, Gilberte, Suzanne, Suzette, Suzy

Prochains anniversaires
François HollandeFrançois Hollande
66 ans dans 2 jours
Bernard AccoyerBernard Accoyer
75 ans dans 2 jours
Manuel VallsManuel Valls
58 ans dans 3 jours

Derniers communiqués
Debout La France
Jusqu’où ira notre Justice ?
Debout La France (publié samedi 8 août 2020 15:13)
Rassemblement National
La France et l’Union européenne doivent soutenir le Liban
Rassemblement National (publié samedi 8 août 2020 11:49)
Lutte Ouvrière
Brève - Beyrouth : une colère qui ne faiblit pas
Lutte Ouvrière (publié samedi 8 août 2020 08:54)

Cours des monnaies
Dernier cours du 10/08/2020
1€ = 
1,18$
0,90£
124,91¥
1,08F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour